Interview
Le 19 mai 2015

Blogueuse, lectrice ET supportrice des auteurs auto édités !

Elle lit, elle blogue, elle écrit et elle supporte les auteurs indépendants et l'auto édition"Les pépites que j’ai eu l’occasion de découvrir m’ont fait m’intéresser de plus en plus à l’auto édition"

Lectrice assidue et blogueuse littéraire, Isabelle Detavernier soutient les auteurs indépendants dans sa rubrique "Le rendez-vous des indés". Elle a même récemment découvert le plaisir d’écrire grâce au dernier concours de nouvelles de monBestSeller. Il n’en fallait pas plus pour nous donner envie d’en savoir plus sur son point de vue d'auteur ET de lectrice sur l’auto édition.

Question: 

En tant que lectrice, pourquoi vous intéressez-vous aux auteurs indépendants ?

Réponse: 

Certainement que le fait d’avoir travaillé bénévolement avec un auteur indépendant pendant quelques mois et de voir les dessous de l’auto édition m’a énormément influencée. Avant de faire la connaissance de cet auteur, il y a quelques années, j’ignorais complètement que l’auto édition existait.
Il y a aussi les pépites que j’ai eu l’occasion de découvrir qui m’ont fait m’intéresser de plus en plus à l’auto édition.

Question: 

Que pensez-vous de l’auto édition ?

Réponse: 

J’admire les auteurs auto édités, car à côté de l’écriture du roman, il y a un énorme travail d’édition et de promotion et ça demande énormément d’énergie. Mais, d’un autre côté, je trouve que c’est une très bonne alternative pour un auteur qui a envie de garder sa liberté.

Question: 

Qu’en attendez (ou espérez)-vous ?

Réponse: 

J’attends d’un roman auto édité exactement la même chose que d’un roman qui sort de chez un éditeur. Qu’il y ait un vrai travail derrière, qu’il m’emporte dans son univers et qu’il me captive.

Question: 

En tant que blogueuse, quels conseils donneriez-vous aux auteurs auto édités pour avoir plus de chances de trouver leurs lecteurs ?

Réponse: 

Certains s’en sortent très bien et ont un bon public, ça fait plaisir à voir. Le premier conseil que je pourrais leur donner est certainement d’être présent sur les réseaux sociaux, mais sans être trop envahissants. Certains font preuve de harcèlement en envoyant des messages à tout va pour qu’on achète leur livre et je trouve ça dommage pour ceux qui ont du respect pour le lecteur et qui savent garder un juste milieu.
Ensuite, je pense que le meilleur moyen de trouver des lecteurs est de contacter quelques blogueurs en proposant son roman en Service Presse. Tout en ciblant, les blogueurs qui pourraient être intéressés par l’ouvrage.

Question: 

Vous venez de vivre votre première expérience d’auteur en participant au concours de nouvelles de monBestSeller. Qu’avez-vous pensé de cette première fois ?

Réponse: 

Auteur est un bien grand mot pour moi, je me vois très loin d’un auteur.
C’était une magnifique expérience très enrichissante. Le principal est que je me sois amusée à écrire cette nouvelle. C’était vraiment dans le but de m’amuser que je participais d’ailleurs à ce concours.
Malgré tout, avoir mon nom dans ce recueil est une très grande fierté. Je le savais en commençant à écrire ma nouvelle, mais je ne réalisais pas vraiment. J’ai réalisé au moment de l’annonce des résultats et de la publication du recueil sur le site. À ce moment-là, les larmes ont coulé, j’ai été émue, c’était vraiment quelque chose d’exceptionnel pour moi, j’étais trop heureuse et le suis encore d’ailleurs.

Question: 

Allez-vous poursuivre cette expérience d’écriture ?

Réponse: 

Oui, j’ai l’intention de continuer, car l’écriture est devenue une partie intégrante de ma vie. Tout comme je ne peux pas passer une journée sans lire, je ne peux pas passer une journée sans laisser glisser quelques mots sur le clavier. Je continue à alimenter mon blog « Les mots d’Isabelle » de manière assez régulière et je ne manquerais pas de participer au prochain concours de nouvelles chez vous.
J’ai également participé au concours de nouvelles « Des mots pour Librinova » et je suis occupée sur une nouvelle un peu plus longue, mais je n’en dis pas plus pour l’instant.
Je reste plus dans les courts textes pour le moment, mais qui sait, peut-être qu’un jour, je tenterais d’aller plus loin.

Question: 

Êtes-vous, vous-même tentée par l’auto édition ?

Réponse: 

C’est une bonne question. Comme je ne pense pas vraiment à l’édition pour le moment et que j’écris plus pour le plaisir, je ne sais pas trop y répondre, mais je n’exclus pas l’auto édition de mes futurs projets.

Question: 

Auteur et lectrice sur monBestSeller.com, qu’en pensez-vous ?

Réponse: 

J’ai connu monBestSeller car j’ai lu le livre de Laurence Labbé (auteur monBestSeller ndr) et Patrick Letellier (un autre auteur monBestSeller ndr) était venu m’en parler. Je suis devenue une lectrice un peu active sur le site et je trouve que le site est bien fait car les auteurs aiment bien avoir des commentaires. Et je me rends compte moi-même qu’on aime bien être lu pour voir ce que les gens en pensent !

Eddard, merci beaucoup, les découvertes commencent seulement :) Kris, merci beaucoup :) Le blog a encore de longues années à venir devant lui :) Claude, merci beaucoup :) Laurence, merci, tu me connais bien, j'en ai fait la pub sur un blog, tout en reblogant sur l'autre et j'ai partagé juste une fois sur les réseaux sociaux, et moi j'ai découvert "La puissance des ordinaires", un roman qui est vraiment à découvrir :) De rien, pour ce que je fais, c'est vraiment avec passion et un énorme plaisir :)
Publié le 25 Mai 2015
Bravo Isabelle ! Je découvre cet article par hasard et je retrouve là ta modestie de ne pas en avoir fait la publicité ! J'ai découvert le blog "les tribulations d'une lectrice" par hasard et l'ai tout de suite trouvé parfait par rapport à d'autres que j'avais consulté : une très belle ergonomie, des chroniques qui donnent envie de lire les livres, des lectures variées et des interview ! Que ce blog vive longtemps et merci encore de tout ce que tu fais pour les auteurs indépendants et la littérature !
Publié le 25 Mai 2015
Bravo Isabelle. CC
Publié le 23 Mai 2015
Mes félicitations pour la création de ce blog dédié non seulement à la lecture, mais aussi aux auteurs. Longue vie à votre blog car ce que vous faites est tout simplement génial.
Publié le 22 Mai 2015
Je vous souhaite encore plein de longues & belles découvertes alors !
Publié le 22 Mai 2015
Bonjour Mélanie et Monia, merci à toutes les deux :) Quand on découvre des perles qui passent inaperçues, on a envie de les défendre et d'en découvrir d'autres :)
Publié le 22 Mai 2015
Bonjour Isabelle Et bien, ça c'est sympa un(e) chroniqueuse (r) qui met son goût des mots au service des écrivains indépendants ! Plutôt rare...
Publié le 21 Mai 2015