Interview
Le 04 déc 2014

Ebooks. Avec Whisperies, Enid Blython a du souci à se faire.

Enid Blython, Oui Oui et le Club des cinq menacés par whisperiesWhisperies fera il tomber les vedettes de la littérature enfantine ?

Les initiatives se multiplient sur le net. Et la créativité des start up rivalise avec l’inertie des grosses structures. Souhaitons bienvenue à Whisperies et à Adeline Fradet sa co fondatrice, une jolie et audacieuse initiative pour faire rêver les enfants, et frissonner ceux qui écrivent pour eux. Nous avons tous hâte d’aller au lit pour découvrir vos histoires…

Question: 

Quelle mission vous êtes vous assignée avec Whisperies ?

Réponse: 

Whisperies a une mission claire : permettre à tous les créatifs d’exprimer leur inventivité et faire parler leur imagination en créant des histoires numériques pour enfants. Les histoires sont ensuite publiées et accessibles depuis les tablettes ou les PC. Pour cela, nous avons développé un outil en ligne qui permet de créer une histoire numérique animée sans compétence particulière en informatique.
Nous avons une chance énorme en France, c’est notre culture et le fait que nous ayons énormément de personnes talentueuses et créatives. C’est une richesse incroyable et même si les conditions économiques sont difficiles, il faut pousser et mettre en valeur la création. C’est ce que nous faisons dans le domaine des histoires pour enfants. 

Question: 

Pourquoi la jeunesse. Opportunité ou affinité ?

Réponse: 

Nous sommes des parents et des grands fans d’histoires. En créant Whisperies, nous souhaitions mettre en place la caverne d’Ali Baba des histoires.

Question: 

Le concept de ligne éditoriale, important pour vous ?

Réponse: 

Oui, bien sûr, la nôtre est de proposer des histoires, tous les types d’histoires. Une histoire pour rien, une histoire pour rire, une histoire pour rêver, une histoire à partager… Elle est très large et notre priorité est de laisser la liberté aux auteurs et aux illustrateurs de créer des histoires personnelles sur les sujets qui leur tiennent à cœur. Cela donne de très jolies histoires comme Pouvantail, Jour de pluie, Clotaire l’apprenti fantôme ou encore L’empereur et le ravioli magique qui a gagné le Prix de l’illustration numérique que nous organisons avec le musée de l’illustration jeunesse.

Question: 

Pouvez vous définir votre statut ?

Réponse: 

Nous sommes éditeur de contenu puisque nous publions des histoires numériques. Notre rôle est aussi d’être à la disposition des auteurs et des illustrateurs pour les aider à réaliser leurs histoires sur Whisperies et toutes nos histoires passent entre les mains d’une correctrice professionnelle. 

Question: 

La littérature peut elle être un hobby récréatif ?

Réponse: 

Au même titre que tous les arts, la littérature peut être un hobby « créatif ».

Question: 

Précisez votre vocation. Avez vous fondé votre site pour les enfants ou pour ceux qui écrivent ?

Réponse: 

Whisperies a été créé d’une part pour permettre aux parents et aux enfants de retrouver un moment de complicité autour d’une tablette numérique en partageant une histoire. La deuxième raison qui est une conviction profonde chez nous est que chacun puisse exprimer sa créativité en faisant naitre des histoires et lorsque l’histoire est publiée, récolter les fruits du succès de son histoire (30% des ventes reviennent aux créateurs).
Nous attendons tous les créatifs et passionnés qui ont envie de prendre du plaisir à créer une histoire pour enfants sur Whisperies et aussi à suivre toutes les actualités et les nouvelles annonces sur notre page Facebook.

Propos recueillis par Christophe Lucius

Vous serez aussi intéressé par :
Ebooks Jeunesse à lire gratuitement Sélection top pour enfants et adolescents. Auteurs Jeunesse monBestSeller

Apres un petit tour sur le site, il faut preciser que ce sont des histoires vraiment tres courtes qui peuvent etre supportees. Aussi, il vaut quand meme etre bon dessinateur, parce que sinon il faut attendre qu'un/une illustrateur soit interesse(e) par son histoire. Sans cela on ne peut pas faire grand chose puisque les illustrations pretes a l'emploi sont limitees par definition.
Publié le 05 Décembre 2014
Pas facile à retenir le nom du site. ceci dit, je trouve l'idée excellente. D'un côté le lecteur en contre partie d'une somme modique, a accès à de nombreuses histoires. D'un autre l'auteur est récompensé du fruit de son travail.
Publié le 05 Décembre 2014
J'ecris des histoires pour enfants donc je pourrais etre interesse par ce projet, mais je ne suis pas certain de vraiment saisir le concept. Est-ce que Whisperies recherches des auteurs? signe t-on un contrat? Peut-on continuer a vendre ses ebooks sur internet?
Publié le 04 Décembre 2014