Interview
Le 09 Jan 2014

Avis de lecture : Une famille de lecteurs blogueurs

Avis de lecture : Une famille de lecteurs blogueursAvis de lecture : Une famille de lecteurs blogueurs

Avis de lecture, ce sont des "idées de lecture, des avis objectifs et des conseils de lecture". Oui, mais c'est aussi toute une famille de lecteurs et de créateurs d'histoires qui se cache derrière ce blog. Littérature africaine, polar, roman, et bien sûr "des histoires pour les petits"...envie de recontrer les membres de la famille. C'est par ici ! 

Question: 

Votre blog « Avis de lecture » est à l’initiative de 2 personnes, Philippe et Emmanuelle. Pourquoi avez-vous choisi de fonder ce blog ?

Réponse: 

J'ai souhaité de créer un blog car nous sommes une famille de lecteurs. Emmanuelle est une très grande lectrice depuis petite. Nous avons une bibliothèque de plus de 700 livres. Un livre est lu en moyenne en 3 jours et parfois, le soir même ! Pour ma part, je suis un petit lecteur et je m’intéresse de près aux nouvelles technologies. L'idée est née un jour de créer un site pour publier nos avis de lecture et par la même occasion, lire différemment (nouvel auteur, nouveau support, prendre le temps et du recul sur notre lecture pour la partager ...). C'est aussi l’occasion pour moi de lire plus et de comprendre le fonctionnement du référencement.

Question: 

Quels sont vos goûts de lecteurs ? 

Réponse: 

Policier, Thriller, roman, un peu de tout et un peu moins les sciences fiction mais cela m'arrive d'en lire. Lecture jeunesse pour nos petits.

Question: 

Votre blog est très original car vous y partagez également des histoires : celles que vous avez inventées pour vos enfants. Avez-vous un intérêt particulier pour la littérature jeunesse ?

Réponse: 

Nous avons deux petits et comme beaucoup de parents, nous leur lisons des histoires. Le sujet des livres pour enfants est intéressant mais plus encore les dessins. Nos enfants ont pas mal de livres, et ils sont même abonnés pour recevoir régulièrement des livres. Nous en faisons donc profiter nos lecteurs. L'idée d'inventer des histoires pour eux a germé lorsque le grand avait du mal à s'endormir, il avait des peurs (peur des géants, des araignées, des baleines..). Un soir, j'ai inventé une histoire avec tous les personnages qui lui faisaient peurs. Le lendemain, il a demandé une nouvelle histoire. Cela fait maintenant 2 ans que j'invente des histoires pour les deux enfants. J'en ai publié certaines.
 

Question: 

Vous organisez également un challenge littérature africaine. Pouvez-vous nous expliquer en quoi il consiste et pourquoi la littérature africaine ? 
 

Réponse: 

Pourquoi la littérature Africaine ? Tout simplement car je suis né au Sénégal et que j'y ai vécu 20 ans. J'ai donc une double culture, Africaine car j'ai baigné dans cette culture et Française de nationalité. Ayant lu quelques romans africains, j'ai souhaité faire connaître la littérature Africaine ainsi que quelques grands classiques. Ce challenge consiste donc à proposer des titres et en partager régulièrement des avis. Les lecteurs peuvent aussi partager leurs lectures.

Question: 

Avez-vous déjà lu ou tenté de lire des auteurs autopubliés ou autoédités ? Si oui, qu’en avez-vous retiré ? Si, non, est-ce que cela vous tenterait ?

Réponse: 

Non je n'en ai pas eu l'occasion, et oui pourquoi pas... Cela permet de sortir des sentiers battus et de découvrir de nouveau auteurs !

Question: 

Aujourd’hui la lecture numérique pour vous, c’est…

Réponse: 

C'est un complément, c'est une nouvelle façon de lire, c'est une manière de découvrir des nouveaux auteurs. C'est un nouveau support c'est une bonne solution pour permettre aux personnes qui lisent peu de lire plus. C'est une belle opportunité ! 

Question: 

Un grand merci à la famille d'"Avis de lecture" pour leurs réponses, et tout sprécialement à Philippe qui a pris la plume pour me répondre. Si vous désirez les contacter, participer à leur défi littérature africaine ou leur proposer la lecture de votre livre, rendez-vous sur leur blog : 

Le blog d'Avis de lecture

 

Propos recueillis par Stéphanie Vecchione

(Rachel Book sur les réseaux et sur monBestSeller ;-) )

 

Crédit photo @ Michael Yang

Réponse: 
Aucun commentaireAjouter un commentaire