Interview
Le 13 nov 2013

Lesdédicaces.com, le moteur de recherche des séances de dédicaces

Lesdédicaces.com, le moteur de recherche des séances de dédicacesLesdédicaces.com, le moteur de recherche des séances de dédicaces

Compliqué de trouver aujourd'hui la séance de dédicace de son auteur préféré si celui-ci n'est pas Stephen King. Compliqué aussi pour un auteur de faire savoir au plus grand nombre qu'il sera présent dans tel salon ou telle rencontre pour dédicacer son livre. La toile n'offrait jusqu'à présent que des informations désorganisées et datées. Ce n'est plus le cas aujourd'hui avec lesdedicaces.com, le premier moteur de recherche de dédicaces. Son fondateur, Thibault di Maria, nous a accordé une interview dans laquelle il revient sur les différentes façons d'utiliser lesdedicaces.com.

Question: 

Comment vous est venue l’idée de fonder « lesdedicaces.com » ?

Réponse: 

J’ai l’habitude de répondre à cette question en disant « j’ai simplement répondu à mon besoin », et c’est tout à fait vrai ! J’ai souhaité un jour offrir un livre dédicacé à des proches, et j’ai alors tapé le nom de l’auteur suivi de « dédicace » dans Google… et je n’ai rien trouvé ! Ou plutôt si : des résultats datant des mois, voire des années passées. Je tenais déjà une bonne piste pour créer lesdedicaces.com. Puis, quelques semaines plus tard, un ami m’a envoyé à une séance de dédicace pour faire dédicacer un livre qu’il souhaitait offrir à son amoureuse. C’en était trop, je décidai de créer lesdedicaces.com et d’en faire une start-up. C’est désormais le cas aujourd’hui, et avec les services que nous lançons, mon ami n’aura plus besoin de faire appel à moi !

Question: 

Pouvez-vous nous expliquer son fonctionnement ? 

Réponse: 

Lesdedicaces.com est très simple d’utilisation : vous tapez dans la barre de recherche un mot-clé, l’auteur-e que vous recherchez, la ville qui vous intéresse, une date, un thème, etc… et le moteur vous livre ses résultats. La géolocalisation des évènements facilite aussi la recherche en vous indiquant les dédicaces à proximité.

Ces résultats sont mis à jour en temps réel et on ne peut plus fiables car ce sont les organisateurs des séances de dédicaces eux-mêmes qui ajoutent les informations ! Ainsi plus de 120 maisons d’édition, plus de 170 libraires et des centaines d’auteur-e-s déposent aujourd'hui leurs évènements. Pour un total de plus de 2400 auteur-e-s et artistes référencés dans le moteur.

Question: 

Un auteur indépendant peut-il déposer sur votre site sa prochaine séance de dédicace ? En passant par votre système, qu’est-ce que cela va changer concrètement pour lui ? 

Réponse: 

Bien sûr ! Et c’est même un formidable tremplin de visibilité. Non seulement un-e auteur-e indépendant montre son dynamisme en déposant ses séances de dédicace mais il développe sa notoriété. En effet, les grands moteurs de recherche généralistes (Google, Bing, Yahoo…) indexent lesdedicaces.com et font donc remonter l’information dans leurs propres résultats. Par ailleurs, de nombreux autres services gratuits permettent de diffuser encore plus largement l’information. C’est le cas de notre widget qui permet d’afficher sur n’importe quelle page web les séances de dédicaces que l’on souhaite. Ainsi un-e auteur-e qui dépose ses rencontres-dédicaces sur lesdedicaces.com, peut ensuite afficher sur n’importe quel site ou blog ses évènements par le biais de notre widget qui génère automatiquement un code facile à copier/coller.

Dans cet esprit de partage et de diffusion de l’information, les boutons classiques des principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter) sont proposés pour faciliter la communication de l’événement. Enfin, nous bénéficions de nos propres boutons de partage (« j’irai ! », « j’aime ») qui facilitent la gestion des événements en indiquant par exemple combien de personnes comptent se rendre à la dédicace.

En annonçant gratuitement son événement sur lesdedicaces.com on s’assure ainsi une visibilité certaine et un référencement optimal.

Question: 

Vous parlez de gratuité des services, mais comment vous rémunérez-vous ?

Réponse: 

Le principe moteur du site est que l’information soit accessible, facilement, et rapidement. C’est pour cela que la plupart des services sont gratuits. Mais les développements techniques nécessitent des investissements et nous les finançons par des services payants tels que « Dédicado » ou « Dédiréserv » que nous lançons cette semaine.

Dédicado, c’est la possibilité d’offrir un livre dédicacé sans avoir à se déplacer en librairie. Souvent, l’on souhaite offrir un livre dédicacé mais l’auteur-e dédicace loin de chez soi. Grace à Dédicado, vous passez commande sur le site, vous écrivez un mot à l’auteur-e, et le libraire organisant la dédicace s’occupe de faire dédicacer votre livre puis de vous l’envoyer. On ne paye que le prix du livre et des frais de port. Et l’on soutient le dynamisme des librairies !

En ce qui concerne Dédiréserv, c’est la possibilité de réserver son livre pour être certain d’en avoir un le jour de la dédicace. Pas besoin de faire la queue en caisse, votre livre vous attend en arrivant et vous n’avez plus qu’à réfléchir à ce que vous allez dire à l’auteur-e ! Et vous ne payez là-encore que le prix du livre tout en aidant les organisateurs de l’évènement à anticiper au mieux l’organisation de la dédicace.

Enfin, d’autres services payants comme la mise en avant de son événement en page d’accueil ou sur toutes les pages du site sont aussi proposés, de même que d’autres services de personnalisation du site qui verront le jour très prochainement.

Question: 

Avec le numérique, le monde de l’édition ne cesse de changer. Dans 5 ans selon vous, comment se déroulera une dédicace de livre ? 

Réponse: 

Difficile à dire. Mais je crois profondément que le numérique est un complément du physique, et non pas un concurrent. Ce sont surtout les habitudes de « consommer » ou d’agir de la part des lecteurs et lectrices qui évoluent.

Ainsi, dans 5 ans, j’espère que l’on pourra dédicacer sur n’importe quel support, simplement et librement, afin de pouvoir conserver le plus longtemps possible la trace indélébile qu’est ce moment unique de rencontre entre un-e auteur-e et son public.

Question: 

Propos recueillis par Rachel Book 

 

Découvrir lesdédicaces.com

Réponse: 
Aucun commentaireAjouter un commentaire