Interview
Le 03 oct 2013

Une blogueuse généreuse qui fait la part belle aux auteurs autoédités

"Depuis toute petite, je ne sors jamais sans un peu de lecture sur moi" nous dit Céline de « Cannibalecteur »blogueuse passionnée et généreuse qui fait la part belle aux auteurs autopubliés et autoédités. Depuis plus d'un an, grâce à son blog, elle reçoit de nombreux livres que lui envoient les auteurs eux-mêmes, et fait partager ses coups de coeur mais uniquement ses coups de coeurs.
Comme elle ne passe pas une journée sans ouvrir un bouquin, qu'elle adore lire en numérique et que tous les livres de monBestSeller sont enfin disponibles en lecture tablette, il nous a paru évident de fêter cet évènement avec elle.

 

Question: 

Votre blog fait la part belle aux auteurs auto-publiés. Pourquoi ce choix ?

Réponse: 

Il y a quelques années, mon beau-frère a auto-publié son premier roman. A cette période-là, je ne connaissais pas encore le monde de l’auto-édition, je l’ai découvert grâce à la publication de ce livre.

J’ai ainsi commencé à regarder ce qui était proposé en lecture numérique sur la toile. Je me suis alors rendu compte que de nombreux auteurs auto-publiés étaient présents. Je me suis équipée d’une liseuse électronique et j’ai commencé à lire des romans d’auteurs auto-édités.

Quelques temps après la publication de son livre, mon beau-frère m’a fait part des difficultés qu’il rencontrait pour faire connaître son roman au public et gagner du lectorat.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de faire découvrir principalement des livres d’auteurs auto-publiés à mes lecteurs. Je sais que cela peut être un gros coup de pouce pour eux que d’avoir un article présentant leur livre.

Depuis, je suis régulièrement contactée via mon blog. De nombreux auteurs me soumettent leur roman et ma liste de livre à lire ne cesse d’augmenter. Actuellement, je lis les romans qui m’ont été proposés en juin dernier. 

Si un livre m’a plu, je rédige un article sur ce dernier, je note le livre sur les librairies en ligne où il est présent et je mets en action les moyens de communication que j’ai à ma disposition pour le faire connaître (Facebook et Twitter).

Lorsque qu’un livre ne m’a pas plu, je n’écris pas d’article et ne communique pas dessus. Lorsqu’il s’agit d’un livre proposé par un auteur, je lui fais un retour détaillé sur mes impressions.

Question: 

Parmi ces auteurs auto-publiés, pensez-vous que le système actuel de l’édition laisse passer beaucoup de livres de qualité ?

Réponse: 

Il y a de tout dans l’auto-publication. De très bons romans et de très mauvais.

Généralement, je tombe sur de bons romans. Il est possible que le sujet ne me plaise pas, mais ce n’est parce que l’histoire ne m’a pas charmée que le roman n’est pas bon, tout est une question de goût. 

Dans l’auto-publication, je voudrais distinguer deux choses : la qualité du contenu et celle de la forme. Une bonne qualité de contenu (histoire, intrigue, rédaction et orthographe) me permettra de juger un roman. Cependant, la mise en page est aussi très importante même si je suis moins sévère sur ce point lorsque je lis un livre non publié.

Je pense que le système actuel de l’édition laisse passer de très bons romans. Cependant, il ne faut pas oublier que la publication et la publicité d’un livre coûte très cher. C’est sans doute pour cette raison que les maisons d’édition sont si sélectives.

Question: 

Qu’aimez-vous lire ? Et qu’avez envie de lire en ce moment ?

 

Réponse: 

J’aime lire tout type de livres. Je prends autant de plaisir à lire des livres très médiatiques comme ceux de Marc Levy, Guillaume Musso ou Mary Higgins Clark que les romans d’auteurs auto-publiés inconnus du grand public.

Je lis aussi des livres de tout style : thrillers, policiers, d’amour, biographie, historiques, fantastiques. Je suis passionnée par beaucoup de sujets, c’est pourquoi mes lectures sont très variées.

En ce moment, j’aime ne pas choisir mes livres et être étonnée par les propositions faites par les auteurs qui me contactent. Donc, si vous êtes un auteur auto-publié, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact de mon blog. Je me ferais un plaisir de livre votre roman et d’échanger avec vous.

A très bientôt sur monBestSeller ou sur Cannibalecteur,

Céline

Question: 

Un grand merci à Céline pour cette interview et un énorme bravo pour son blog et son travail quotidien pour faire sortir les manuscrits de l'ombre.   

Découvrez le blog de Céline CannibaLecteur

Soumettez votre manuscrit à Céline

Réponse: 
Bonne lecture à tous. Merci à tous ceux qui m'ont envoyé des commentaires très encourageants sur mon livre: LES CONTES DE MABAH. Ça me touche beaucoup ! Merci aussi pour toutes les analyses, parfois très fines de certains de mes lecteurs ! Je cherche des lecteurs pour mon prochain livre de conte d'avanture intituler MBESO' BLEU Mail: mariusbonfeu@gmail.com Vous êtes fantastiques...
Publié le 22 Octobre 2013
Je confirme le blog de Céline (CannibaLecteur) est un must !! De plus elle a un cœur "gros comme ça" et les contenus de ses chroniques sont toujours enrichissants ! Je n'ai malheureusement pas le temps de toutes les lire mais toutes celles que j'ai lu étaient au top ! Bravo Cannibalecteur, ne change rien !! Kris
Publié le 05 Octobre 2013