Actualité
Le 15 avr 2014

Les ebooks boostent les lecteurs !

Sur un marché de l’édition classique en déclin, celui du livre numérique grignote du terrain. Et comme les lecteurs ne semblent pas frileux, il commence à sortir sa loupe pour mieux connaître sa cible –amateurs de ebooks et de livres en ligne gratuits- et le marché de l’auto-édition. Ça sent le marketing ! Gros plan sur les habitudes, le marché et le lecteur numérique, qui est une lectrice…
editer en ligne pour lire en ligneediter en ligne pour lire en ligne

Bonne nouvelle, les ebooks donnent envie de lire ! D’après le Ministère de la culture, la majorité des Français (57 %) lit moins de 5 livres –papier ou numérique- par an. Les lecteurs de livres numériques sont plus voraces : 72 % d’entre eux en lisent plus de 5 par an. Le nouvel Eldorado est là car ils pourraient devenir accros si on en croit les 34 % de sondés qui affirment lire bien plus de façon générale depuis qu’ils se sont mis à la lecture numérique (baromètre chapitre.com).

Côté portrait robot du lecteur, on est loin d’une pratique de geek. C’est plutôt une femme (78 %) et une sur deux a entre 45 et 64 ans. Son lieu favori, sa chambre (76 %) avec sa liseuse (82 %). Ses genres préférés : les histoires sentimentales et les romans policiers. Auteurs, à vos plumes !

Sur ordinateur, tablette ou liseuse, le ebook grignote du terrain à vue de chiffres. Alors que le marché global du livre décline lentement, le livre numérique double chaque année son poids depuis 2011 et affiche 44 millions de chiffre d’affaires en 2013. Phénomène nouveau, la lecture en streaming participe au phénomène, même si ce système qui fonctionne sur abonnement et s’est démocratisé avec la musique, les films et les séries, pêche encore par des catalogues limités (source : Youboox).

Moralité : auteurs, à vous de jouer vos talents dans l’édition dématérialisée. Les lecteurs vous attendent en ligne !

Oui, émission formidable ! qui commence comme une sorte de conte de fées mais vire doucement au film d'horreur quand on entre dans les arrière-pensées d'Amazon...
Publié le 23 Avril 2014
Mais on est encore loin en France de ce qu'il se passe aux Etats Unis ou même en Allemagne, si l'on en croit notamment par ce qui a été dit hier dans l'émission sur Arte : http://www.arte.tv/guide/fr/048379-000/ecrivez-on-s-occupe-du-reste
Publié le 17 Avril 2014