Actualité
Le 11 nov 2014

Ebooks, livres. Le lecteur ne choisit pas sur le nom de l’auteur

Un sondage révèle que pour les lecteurs de livres imprimés et numériques, le nom de l’auteur n’est pas leur critère de choix. Ce qu’ils cherchent c’est le talent. L'auteur indépendant peu ou pas encore connu a donc toutes ses chances. L'enjeu : se faire connaître. Passage obligé : communiquer pour promouvoir son livre. L'outil central : Internet.
Découvrir les best sellers de demain sur monBestSeller.commonBestSeller.com offre aux auteurs des outils pour se faire connaître et promouvoir leur livre

Pour 63 % des lecteurs sondés, la qualité du livre prime sur le nom de l’auteur.
Librinova* et Youboox** ont enquêté sur le thème « Les auteurs et vous ». Principal résultat : 63 % des 594 lecteurs connectés qui ont répondu déclarent que le nom de l’auteur n’est pas un critère important quand ils choisissent un livre. Ce dont ils ont envie, c’est de découvrir de nouveaux talents. Même un auteur peu ou pas connu les intéresse. Seule compte la qualité du livre. Elle prime sur le nom de l’auteur.

Moralité : l’auteur indépendant qui communique a toutes ses chances.
Le nerf de la guerre, c’est la communication. L’auteur doit absolument se faire connaître et faire la promotion de son livre afin de rencontrer ses lecteurs potentiels. Il doit dire haut et fort qu’il est auteur et faire connaître son travail d'écrivain et ses ouvrages.

Les auteurs indépendants qui réussissent savent tirer profit des outils puissants et de la formidable caisse de résonnance qu’offre aujourd’hui Internet.
Un exemple parmi d’autres, Chris Simon, très présente sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter notamment. Pour sa série littéraire Lacan et la boite de mouchoirs, elle a mis au point une stratégie et l’a expérimentée : communication mensuelle à chaque nouvel épisode via son blog, les blogueurs et les lecteurs à travers les réseaux sociaux, emailing et newsletter.

Le succès de l’auteur a validé sa stratégie pour promouvoir son livre sur Internet.
Sur le blog de Thibault Delavaud, elle explique comment elle gère la promotion de ses livres en utilisant la gratuité comme tremplin, les réseaux sociaux comme lien de complicité avec ses lecteurs, l’influence des blogueurs : « J’utilise Goodreads, monBestSeller, WordPress, Webs, Mailchimp, Twitter, Facebook et ma page Fan Facebook, Google, Tumblr, Scoopit, Pinterest… Chacun de ces réseaux ou applis possède des outils que j’essaie d’explorer au maximum. J’avoue qu’il y a encore des fonctions que je n’ai pas encore utilisées, mais petit à petit je les explore. » Et ça marche !

L’avenir de l’édition est entre les mains des auteurs indépendants.
Ils le modèlent jour après jour en publiant et en s’exprimant sur Internet, en échangeant avec les lecteurs, en partageant leurs expériences. Ce sont eux qui sont à la barre d’une véritable alternative littéraire et commerciale.

Accompagner les auteurs pour leur donner de la visibilité, augmenter leur audience, c’est la vocation de monBestSeller.
Des services pour traiter tous les besoins d'un auteur auto publié, des conseils pour bien utiliser les réseaux sociaux, promouvoir son livre, publier un livre sur Internet..., un site plébiscité par les auteurs et les lecteurs, une communauté solidaire pour pouvoir tester gratuitement ses écrits, se confronter aux avis des premiers lecteurs pour progresser, partager des conseils d'auto promotion, se faire connaître et reconnaître en tant qu'auteur, comprendre ce qui séduit le lecteur pour préparer ses messages de communication..., c'est ce qui motive tout ce que nous mettons en œuvre chaque jour pour être le précurseur du monde éditorial futur et révéler les best sellers de demain.

Isabelle de Gueltzl

* Librinova est une plateforme d’édition indépendante
** Youboox est une application francophone de lecture en streaming

Ce sondage est encourageant. L'auteur peut "s'effacer" au profit de la couverture et du titre du livre. A moins de s'appeler Marc Lévy, le lecteur regarde surtout l'illustration. A nous de nous illustrer justement;
Publié le 11 Novembre 2014