Actualité
Le 02 déc 2014

Lire en ligne. Le lecteur veut des conseils et des ebooks gratuits

Le livre électronique fait son chemin et séduit peu à peu les lecteurs. Moins vite ici qu’outre Atlantique c’est sûr, mais déjà plus d’un Français sur dix lit des ebooks. Du coup, tous les acteurs du monde numérique regardent de près ce lecteur d’un nouveau type pour lire dans ses pensées et tenter de répondre à ses attentes. La dernière étude Ifop d’Hadopi et du GLN confirme le bien fondé d’une plateforme de publication gratuite comme celle-ci, permettant de lire des ebooks gratuitement et donnant la parole aux lecteurs et à leurs conseils de lecture.
Lire gratuitement et librement, trouver des conseils de lectureLecteurs, réalisez vos voeux !

La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) et le Groupement francophone pour le développement de la Lecture Numérique (GLN) ont mené avec l’Ifop une étude exploratoire sur les usages et perceptions du livre numérique. Elle permet d’en savoir un peu plus sur les lecteurs de livres électroniques. Quelques enseignements pour un début de portrait robot…

Le lecteur d’ebooks : plutôt un lecteur mais le plus assidu est une lectrice
11 % des Français lisent des livres électroniques aujourd’hui. C’est plutôt un homme (60 %), jeune (56 % ont entre 15 et 34 ans), de catégorie socioprofessionnelle élevée et citadin. Il lit en moyenne 10 livres numériques par an. Mais lorsqu’il en lit plus de 11 par an, le lecteur devient une lectrice !

Qu’est ce qui freine ? Pourquoi les ebooks ne font pas encore l’unanimité ?
Il y a d’abord l’incompatibilité des supports de lecture. Le fait par exemple de ne pas pouvoir lire sur une liseuse Kindle un livre acheté sur iBooks Apple et inversement.
Autre frein : le principe du verrou numérique (DRM). Pour plus d’un sondé sur deux (55 %) c’est bien une protection des droits d’auteur, mais pour les autres c’est d’abord un véritable frein à la consommation des ebooks. Et un lecteur sur quatre déclare que la présence ou non de DRM sur un livre numérique influe sur leur choix.

Les lecteurs font le plus souvent la part belle au gratuit.
Même si les deux-tiers déclarent avoir acheté au moins un livre électronique au cours des 12 derniers mois, l’offre gratuite est une motivation majeure. Le problème c’est que les lecteurs ne connaissent pas toutes les ressources leur permettant de lire gratuitement en ligne ou de télécharger des ebooks gratuits de façon licite. La communication des auteurs est donc fondamentale.

Combien le lecteur qui veut lire en ligne est-il prêt à payer ? Seuil psychologique : 10 €.
Pour les interviewés, le prix du livre numérique est nécessairement inférieur au livre imprimé. Et ce, quel que soit le genre de livre car la dématérialisation du support rend difficile la valorisation du contenu. Ils font évidemment référence à la musique et à la vidéo qui ont quelques longueurs d’avance en la matière.

Où se fournit-il ? Librairies en ligne et éditeurs ont des progrès à faire.
46 % des lecteurs d’ebooks achètent sur les sites des librairies en ligne mais ils pointent du doigt le manque de conseils et de promotion des livres et des auteurs. Plus d’un sur deux attend une meilleure mise en avant (60 %), plus d’informations et de publicité sur l’offre (62 %). Du coup, 65 % déclarent que même s’ils achètent des livres numériques, ils continuent à aller en librairie pour être conseillés. Une bonne nouvelle pour les libraires et pour les auteurs qui soignent leur autopromotion.

Et une preuve supplémentaire s’il en faut de la pertinence de notre plateforme qui s’attache à donner la parole aux lecteurs sur les livres électroniques qu’ils lisent à travers leurs commentaires et leurs notations. Des appréciations qui ont valeur de conseils de lecture. Et des principes démocratiques qui donnent à tous les auteurs la chance d’apparaître sur les Wall of Books des succès du mois, des nouveautés, des mieux notés et des meilleures progressions.

Quelles offres attend-il ? Offre couplée papier et numérique, ebooks enrichis… des chemins à approfondir
La grande majorité (78 %) est intéressée par l’achat du livre imprimé avec un code d’accès pour le télécharger en numérique.
Ils sont aussi nombreux (63 %) à apprécier la possibilité offerte par le numérique d’inclure du son, des vidéos, des images, de l’interactivité dans les ebooks. Mais pour l’instant, les livres enrichis de contenus multimédias sont encore peu connus hormis dans les livres pour enfants, les BD et les mangas.

On le voit bien, Internet est un pourvoyeur permanent de contenu d’e-books. Mais…
Face à cette surabondance, le lecteur et l’internaute ont besoin d’un guide pour se repérer, de conseils pour se retrouver. Certes la gratuité est un passeport pour une circulation et une consultation libre des livres (donc, pour les auteurs une chance supplémentaire d’être lu), mais avec quelle valeur d’attention ?
Si techniquement, le support commun (la liseuse) est la condition nécessaire pour l’apprivoiser et le fidéliser, l’envie de lire sera toujours la variable inconnue mais la plus determinante.

La gratuité appréciée des lecteurs, les conseils de lecture qu’ils réclament, la lecture libre sans exclusivité de support… C’est bien tout cela qu’offre cette plateforme de publication gratuite aux lecteurs. Et aux auteurs, la promotion et les conseils dont ils ont besoin pour trouver leurs lecteurs.

Isabelle de Gueltzl

Pour en savoir plus
L’étude des perceptions et usages du livre numérique Hadopi, GLN, Ifop

OYER OYER Braves GENS LE JOUR DE LA SORTIE DE LA PIECE DE THEATRE « LE ROYAUME » de ADAM CAROLE ES ARRIVE. AU EDITION THEBOOKEDITION VENEZ DECOUVRIR L'HISTOIRE LA PLUS EMOUVANTE DE L'ANNEE. L'HISTOIRE EMOUVANTE DE LA JEUNE INGRID JANSON QUI VOUS ENTRAINERA DANS SON SILLAGE Voici la ref de mon livre ADAM CAROLE Rubrique : Nouvelles, poésie, essais Style : Théâtre Format : Origine (21x29,7cm) Impression : Noir & Blanc Pages : 42 Référence : 113297 N ISBN : 978-2-9551622-0-0
Publié le 12 Février 2015