Actualité
Le 17 déc 2014

Edition et auteurs indépendants. Gutenberg, Penguin et nous.

La réalité du monde de l'édition s'est accélérée. Nous sommes passés de Gutenberg au big bang d'aujourd'hui en un clin d'œil. Quand nous avons lancé monBestSeller.com, l'industrie éditoriale, à quelques rares exceptions près, considérait encore les auteurs indépendants avec condescendance. C'était, il y a un peu plus de deux ans. Entre temps, les industriels de l'édition ont réalisé que leur modèle était à bout de souffle...
Des centaines de ebooks à lire gratuitementGutenberg à l'heure du big bang...

L'auteur aujourd'hui, écrit, publie et va à la rencontre de son lectorat grâce à Internet. En direct et sans filtre.
Dorénavant, pris à la gorge, l'éditeur traditionnel est à la recherche perpétuelle du coup pour souffler et déjeuner en paix avec ses actionnaires. C'est la même démarche que de penser au prochain casse.

Un exemple ? La petite blogueuse Zoella postait des vidéos sur You Tube et sur son blog que l'on pourrait résumer par "maquillages et autres petites contrariétés". Le succès se confirme et qui vient frapper à la porte ? L'éditeur Penguin. Le livre "Girl Online" part à l'impression. Merci Gutenberg. Succès fulgurant en Angleterre. Tout le monde crie au génie ou presque. Minute chers papillons. Nous venons d'apprendre que la jeune fille a reçu l'aide d'une équipe rédactionnelle chevronnée. Ah. Oups. En fait, elle n'a pas écrit. Pas le temps sans doute. Les ventes sont là mais le mythe en prend un coup.

Il nous faut donc encore un peu de patience. Nous tenons le bon bout, chers auteurs indépendants. Vraiment. En effet, l'industrie éditoriale est obligée de revoir sa copie. Encore une fois. En d'autres termes, arrêter de "jouer contre" mais "avec". Avec vous, avec nous.
Chers éditeurs, c'est bientôt Noël. Vous rêvez d'éditer de vrais romans, de vraies histoires, sans moines copistes ? Chez monBestSeller.com, nous avons des centaines de talents. Vous pouvez même lire leurs oeuvres. Gratuitement.  

Aucun commentaireAjouter un commentaire