Événement
Le 02 mar 2015

Concours de nouvelles:"Ce n’est pas du tout ce que vous croyez"

Le mari, la femme, l'amant. Ou la maîtresse. «Ça marche toujours, c’est le bon cocktail". La preuve ? Le retour en force de Labiche, de Feydeau.
Concours de nouvelles:"Ce n'est pas du tout ce que vous croyez"Concours de nouvelles monBestSeller Pâques 2015.

La scène est fréquente, elle est le plus souvent liée au théâtre où elle symbolise le comique de situation, comme l'amant déguisé. On la trouve dans Hernani, dans Le mariage de Figaro (Chérubin), par exemple.  Elle prend un caractère central quand le théâtre de boulevard devient le théâtre du cocufiage. Grivois, plein de rebondissements. L’adultère est là, les portes claquent : les trois personnages se succèdent rapidement sur scène, se croisent sans se voir, et donnent naissance à la fameuse réplique : « Ciel, mon mari ! » ou « Ce n’est pas du tout ce que vous croyez ».

 

Le pitch du concours de nouvelles monBestSeller

Ce n'est pas du tout ce que vous croyez ! Risible, et pourtant, il y a bien des cas ou « ce n’est pas du tout ce que l’on croit », mais encore faut-il pouvoir l’expliquer. Se retrouver enfermé dans un placard, surpris avec une bague comme cadeau pour la femme de son meilleur ami, enfermé dans la salle de bains d’un couple, vu à Saint-Tropez alors que vous êtes restée à Paris débordée de travail, billets d’avion contre-datés, bronzage parfait après une rougeole carabinée. Il vous faudra beaucoup de panache ou de talent pour vous disculper, ou tout simplement la vérité, ça arrive...
Votre nouvelle commencera ou se terminera par « Ce n’est pas du tout ce que vous croyez ». Avant ou après, vous imaginerez ou suggérerez ce qui s’est passé. Nous sommes bien curieux de le découvrir.
Participez au concours de nouvelles "Ce n’est pas du tout ce que vous croyez » de Pâques, et tant qu’on ne saura pas ce qu’il faut croire, on ne pourra célébrer Pâques correctement. Alors auteurs en herbe et auteurs confirmés, à vos plumes ou à vos claviers !

Comment participer au concours de nouvelles "ce n'est pas du tout ce que vous croyez"

> Tous les genres sont autorisés ! Suspense, historique, science fiction, fantasy, romance, érotique, poésie, théâtre …
> Format : 6 000 signes maximum (espaces compris avec une tolérance de 10 % max), fichier word, interligne 1,5 en Times corps 12.
> La phrase "Ce n’est pas du tout ce que vous croyez" devra débuter ou conclure la nouvelle.
Attention : le fichier de toute nouvelle envoyée devra être nommé du nom de l’auteur et du titre de la nouvelle.
> Date limite d’envoi des nouvelles : le 19 avril à minuit (envoyez vite à concours@monbestseller.com)
> Résultat et publication des recueils des nouvelles le vendredi 24 avril.

Les auteurs gagnants du concours de nouvelles

  • Pour les trois auteurs* gagnants, sur notre site
    1er prix : un Pack Premium + un Pack Audience grand format 2 semaines.
    2ème prix : un Pack Audience page auteur 1 semaine.
    3ème prix : un Pack Expo 2 semaines.
    *Si vous êtes l'un des trois gagnants, pour bénéficier de votre prix monBestSeller, il vous suffit d'avoir déjà un livre en ligne sur notre site ou bien d'en publier un. Toujours gratuitement bien sûr !
  • Grâce à notre partenaire Librinova, la création du recueil* des trois nouvelles gagnantes aux formats ePub, pdf et mobi, la publication et la mise en téléchargement gratuit chez 90 libraires partenaires.
  • Et pour tous les participants !
    Un recueil de toutes les nouvelles reçues sera publié sur monBestSeller.com* avec promotion sur le site et les réseaux sociaux.
    * L'envoi d'une nouvelle vaut acceptation de publication dans les recueils.

Bonne inspiration !

13 CommentairesAjouter un commentaire
Oui bien sûr, on vous attend le Québec ! Vous avez encore 2 semaines pour envoyer vos nouvelles : jusqu'au 19 avril minuit. Au plaisir de vous lire...
Publié le 03 Avril 2015
Eeee...juste comme ça, pour nous les perdus franco d'Amérique (Québec), peut-on participer au concours ? Commence à faire tard...
Publié le 30 Mars 2015
Mon imagination a été ma maîtresse, d'ailleurs ma femme me l'a fait comprendre à sa manière. Merci pour ce concours.
Publié le 25 Mars 2015
Et si vous ne pouvez pas attendre le 5 Avril: http://www.monbestseller.com/manuscrit/poesie-par-telepathie
Publié le 22 Mars 2015
Bonsoir à tous. Flûte, j'ai loupé le concours de la Saint-Valentin, mais chouette, je devrais pouvoir participer à celui-ci. Presque deux mois d'absence et sans connexion pour cause de déménagement. J'en ai de la lecture à faire pour me remettre à jour sur ce qui a été dit sur mBS depuis ma dernière connexion ! Mais quel plaisir de retrouver ces articles intéressants, ces concours stimulants, ces auteurs et ces lecteurs actifs. Comme pour Virginie, et sûrement bien d'autres, il ne reste plus qu'à trouver le temps. Le 5 avril ça va arriver vite mine de rien. Une bonne occasion de dépoussiérer ma plume, si je trouve dans quel carton je l'ai rangée ! Bonnes lectures et bonne écriture à tous.
Publié le 16 Mars 2015
Merci Hermman de répondre et d'accueillir Léa Mane. Et oui vous avez parfaitement raison, ce concours est accessible à tous, membres auteur ou lecteur, mais aussi les non membres qui ainsi, nous l'espérons, rejoindront la communauté de monBestSeller. Bien à tous.
Publié le 13 Mars 2015
Bonjour Léa-Mame et bienvenue. A ma connaissance et au vu du règlement, il suffit d'avoir un compte sur MBS pour participer. Si vous gagnez un prix, il vous faudra une œuvre sur MBS pour bénéficier d'un des lots proposés. Bonne participation.
Publié le 12 Mars 2015
J'aimerai savoir si ce concours est accessible a tous?!
Publié le 12 Mars 2015
Salut Patrick. Les cochonnailles ? Y a de quoi faire avec tous les noms appartenant au domaine des salaisons.
Publié le 07 Mars 2015
Les auteurs sont au rendez-vous ! ça promet encore de belles nouvelles... Et oui, c'est bien ce que nous croyons ;-) Bonne inspiration à tous !
Publié le 06 Mars 2015
J'ai ma petite idée ! En espérant trouver du temps :-)
Publié le 05 Mars 2015
Houlà ! À peine le temps de se remettre du précédent, qu'on est déjà reparti pour un autre concours ?! Allez GO !
Publié le 04 Mars 2015
Bien que "surbooké" en ce moment en tant que responsable associatif, je vais tâcher de trouver un peu de temps pour ce concours. A nous : Labiche, Feydeau, Courteline, Jarry... Du quiproquo et de l'ubuesque, j'adore. Le bonjour des Georges, de l’Eugène et de l'Alfred. CC
Publié le 03 Mars 2015