Événement
Le 25 sep 2015

Concours de nouvelles : les gagnants !

Nos concours prennent du relief. Ce sont de véritables ateliers de travail. Et l’on se sent parfois chargé d’une grande responsabilité à juger des nouvelles d’un tel niveau. Un mot nous vient à l’esprit : « professionnel ».
Le meilleur concours de nouvelles 2015- Proust en incipit.Le meilleur concours de nouvelles 2015 - Proust en incipit.

Des jurés appliqués, exigeants qui tranchent sans concession. Unanimes sur un point : l'inspiration est là.

L’exercice vous a plu. Vous vous en êtes emparés, pour le faire vôtre. Proche de Proust, moins proche, très loin. Nombreux sont ceux qui ont tiré l’élastique autour du thème, parfois jusqu’à le faire claquer. C’est un jeu de l’imagination, de l’écriture, du travail et bien sûr du talent. « Longtemps, je me suis couché de bonne heure » fait référence au temps et à la mémoire. Et ce sont ces thèmes que portent nombre de vos récits. Mais les digressions sont nombreuses et vous emmènent parfois loin. La prise de risque paie souvent.

Le niveau du concours monte, l’exigence de nos jurés aussi, et «…même les maladresses sont un encouragement à travailler » déclare Olivia Phelip, directrice du magazine littéraire Viabooks. « Je m’attendais à des textes moins travaillés » ajoute Emmanuelle Allibert, attachée de presse des éditions Lattès et auteur d’"Hommage à l’auteur absent de Paris" aux éditions Léo Scheer. C’est dire la bonne surprise de ce nouveau cru. Quant à nous, simples arbitres de leurs décisions, nous avons pris du plaisir tout simplement.

Merci aux 108 participants, aux fidèles et aux nouveaux, aux jeunes et aux anciens, aux auteurs confirmés et aux plumes qui s’éveillent, aux lecteurs qui voient naître leur envie d’écrire…, à tous ceux qui insufflent l'esprit monBestSeller!

Cinq prix distribués, consensuels. Mais nous le savons tous : tout choix est un sacrifice.

Et les gagnants sont...

La femme-réverbère de Marianne Granier, c’est le premier Prix du concours.

« Mon coup de cœur ! Le texte est au dessus de la mêlée. Malgré son titre, (eh oui les jurés ne sont pas toujours cléments), j’y ai trouvé du style, l’ébauche d’une relation peut être, et bien sûr l’amour des livres, célébré comme une gourmandise. Quoi d’autre ? On a envie que ce texte s’étire que l’histoire prenne forme ».
C’est ainsi qu’Olivia Phelip, directrice du Webzine Viabooks qualifie la nouvelle gagnante, La femme-réverbère de Marianne Granier. Soutenue par Emmanuelle Allibert, on qualifie cette nouvelle d’équilibrée, l’équilibre du funambule qui peut tomber dans le vide à tout instant. Cette nouvelle nous fait frôler l’instant de la chute, et ça… ça donne le vertige.
monBestSeller est heureux d'offrir à l'auteur un Pack Premium (6 mois) + un Pack Audience grand format 2 semaines + un Pack mise en page.

Le sens des vagues délicieuses de Fab Omaha. Un deuxième prix au parfum de madeleine.

Emmanuelle Allibert (Lattès) est enthousiaste. L’histoire est en parfait accord avec le thème imposé. Intelligente, bien écrite, à la fois drôle et sombre ; l’auteur a su épouser les contraintes du genre. « Une petite madeleine littéraire » ajoute Olivia Phelip. Les images défilent « Cabourg, Combray ». Ce qui est sûr, c’est que ce récit nous porte dans une brise de nostalgie, de poésie, nous ballotant comme une feuille qui hésite puis tombe, reprise par un coup de vent, pour se poser délicatement sur le lit de qui ? Devinez...
monBestSeller est heureux d'offrir à l'auteur un Pack Audience Grand format 30 jours +  un Pack mise en page.

3ème Prix : Noces de feu de Jean-Marie Palach, sélectionné par les trois jurés.

Impitoyable, c’est mon point faible à moi. Comment une catastrophe peut résoudre l’impasse d’une vie ? Jean-marie Palach vous emmène quelque part pour vous tracter à l’oblique dans le sens inverse, à la dernière seconde, comme un manège de la Foire du Trône. On oublie l’écriture, on porte les mains à son cou, quand l’histoire vous malmène à ce point, et vous écrase dans sa chute. C’est fort...
monBestSeller est heureux d'offrir à l'auteur un Pack Audience format standard pendant 30 jours.

4ème Prix : Bienvenue Garance. Bernadette Boissié-Dubus nous fait perdre nos repères.

C'est une histoire haletante de naissance, de combat dans un paysage contrasté, grandiose puis resserré. Lutte, suspense bien mené. Qui peut être insensible à cette évocation ? Fièvre et émotion.
monBestSeller est heureux d'offrir à l'auteur un Pack Audience page auteur pendant 1 semaine.

5ème Prix : La ferme du point du jour de Jeanne Mazabraud, un autre coup de cœur inquiétant !

Jeanne Mazabraud flirte avec l’univers de Marcel Aymé, notamment Les contes rouges du chat perché. Atmosphère particulière, antique presque, pour une chute vertigineuse.
monBestSeller est heureux d'offrir à l'auteur un Pack Expo pendant 2 semaines.

Dans nos conversations, Olivia Phelip cite Alexandre Seurat, "cette jeune révélation de la rentrée littéraire avec son premier roman La maladroite, pur et dépouillé. Il en était à son huitième manuscrit quand son éditeur a dit « oui ». Son écriture a mûri, dans son style et son propos. C’est au huitième livre qu’il est devenu écrivain".

Nos concours sont l’un des chemins de l’écriture, pour se mesurer aux lecteurs mais aussi aux professionnels. La reconnaissance se fait aujourd’hui sur monBestSeller, et qui sait, peut être demain pour vous, avant le huitième livre chez un éditeur.

Christophe lucius

15 CommentairesAjouter un commentaire
MBS, n'est pas seulement un support qui promeut la culture et sa diversité, en offrant a chaque auteur d'avoir la joie de ce faire lire et de partager avec un public. C'est une plateforme qui nous donne des leçons ( non pas au sens péjoratif, mais constructif). Des leçons que l'on reçoit, à la fois: du jury (par leur lucidité et leur objectivité) , des auteurs (par la beauté et les subtilités de leur texte), par les lecteurs (par leurs éloges ou leurs critiques). Ces leçons mettent en avant nos forces et nos faiblesses, nous conduisent a réfléchir sur notre style sur nos textes et ainsi permettre de les améliorer. A valoriser nos coups de maître, glorifiés par un lectorat qui nous soutien. Ainsi chaque auteur ne fait pas que transmettre, il n'est pas seulement enseignant ou pourvoyeur de rêves, c'est aussi un élèves qui apprend a renforcer c'est point fort pour faire rêver encore un peu plus ses lecteurs, lors de sa prochaine œuvre. Et tout cela on le doit a MBS! Merci a l'équipe :)
Publié le 29 Septembre 2015
Félicitations!!!!!
Publié le 27 Septembre 2015
Félicitations Marianne ! J'ai adoré votre nouvelle. Tout y est parfaitement dosé.Je n'ai pas encore tout lu mais il me semble que cette 1ère place est vraiment méritée. Je ne peux pas vous mettre 5 étoiles... Dommage !
Publié le 26 Septembre 2015
Félicitations à toutes et tous, ça en fait du monde qui s'est couché de bonne heure ! Ne reste plus qu'à lire toutes ces nouvelles et se coucher de bonheur ;) Ensuite... à quand le prochain concours ? ;)
Publié le 26 Septembre 2015
Dans la famille euphorique, je voudrais la fille! Merci au jury d'avoir placé ma Femme -réverbère sous les spots: j'en suis vraiment touchée! @tous: très honorée d'ouvrir le bal de toutes vos nouvelles: elles vont me faire danser 108 fois; alors merci à tous de ce futur bonheur. @MbS: bravo pour le boulot titanesque que vous avez dû réaliser cette fois encore et je le dis et le redis: merci de nous fédérer en nous faisant le cadeau d'être lus et de partager nos mots sans les maux!
Publié le 26 Septembre 2015
Quelle bonne surprise d'être sélectionnée. Merci au jury ainsi qu'aux lectrices et lecteurs. Jeanne Mazabraud
Publié le 25 Septembre 2015
Bravo à tous, bravo au jury et merci monbestseller pour l'organisation de ces concours ! Cela devient difficile d'être à la hauteur ! :-)
Publié le 25 Septembre 2015
Merci à tous pour vos commentaires enjoués et chaleureux, votre participation talentueuse et le plaisir que vous nous avez donnés à vous lire. Du boulot oui, mais dans la joie et la bonne humeur ! Tout ce qu'on aime. Bons téléchargements du recueil et bonne lecture à tous !
Publié le 25 Septembre 2015
Première fois que je participe, et absolument pas déçue ! Bravo aux lauréats ! Félicitations à tout le monde !
Publié le 25 Septembre 2015
Bravo à toutes et tous ! Je viens de lire le 1er prix, c'est vraiment mérité !!! Hâte de découvre les autres pépites !!
Publié le 25 Septembre 2015
J'ai encore gagné ! Je suis lisible sur le web, sur le recueil : Longtemps je me suis couché de bonne heure ! Ma nouvelle est resplendissante en page 180, elle est très bien placée ! Bravo aux gagnants et à tout les autres, auteurs, jurés et bien-sûr MBS ! Amitié, Édouard Pailhès.
Publié le 25 Septembre 2015
Bravo à tous les auteurs et merci à Monbestseller ! Je n'ai encore pas tout lu mais je vais de surprise en surprise...Une telle émulation, une telle diversité me laissent pantoise.
Publié le 25 Septembre 2015
Félicitations à tous les auteurs, au jury (quel boulot !), et aussi à la graphiste, car comme à chaque fois, les couvertures sont un vrai régal ;-) J'ai hâte de commencer ma lecture !
Publié le 25 Septembre 2015
Félicitations à tous les participants, et un bravo plus appuyé aux sélectionnés, comme aux membres du jury qui ont dû effectivement passer bien du temps à lire et bien des discussions à départager ces 108 auteurs. Bonnes lectures à tous. Si on en lit une chaque soir, on n'aura pas fini le recueil que le prochain sera déjà là ;-)
Publié le 25 Septembre 2015
Bravo, et félicitations à tous ! J'ai sacrément hâte de vous lire !
Publié le 25 Septembre 2015