Conseil
25 sep 2015

Ebook gratuit. Le Livre le + «Longtemps, j’ai lu de bonheur!»

Marcel Proust comme incipit, 108 auteurs n’ont pas résisté à l’appel du dernier concours de nouvelles de monBestSeller ! Résultat : un recueil dense (plus de 350 pages !) rassemblant plus de cent variations inspirées, toutes initiées par le fameux «Longtemps, je me suis couché de bonne heure». Lève-tôt ou couche-tard, ne perdez pas de temps non plus, ce recueil va réveiller votre bonheur de lire !
Recueil du meilleur concours de nouvelles 2015 : Proust en incipitUn recueil des 109 variations d'auteurs très inspirées

Recueil de nouvelles. Vous n’allez pas vous coucher de sitôt ;-)

Longtemps, je me suis couché de bonne heure de 108 auteurs monBestSeller

Synopsis

Si chaque nouvelle commence invariablement par le même incipit emprunté à La recherche du temps perdu de Marcel Proust, chacune entraîne le lecteur dans une nouvelle variation. Des histoires de temps qui passe, ou qui revient, de rêves et d’insomnies, de mémoire et d’anticipation… et des surprises qui vous mèneront bien au-delà !

Les auteurs

Ils sont 108 ! Et ils n’ont pas perdu leur temps pour attiser leur inspiration et mettre leur talent à l’épreuve. Vous en connaissez certains qui publient depuis longtemps sur ce site, d’autres qui y font leurs premiers pas, des auteurs qui écrivent dans tous les genres littéraires, jeunes ou anciens, confirmés ou en herbe, et même des lecteurs qui ont senti la plume frémir au bout de leurs doigts… Quel que soit leur genre et leur style, ils ont tous en commun cette recherche du plaisir, celui d’écrire et celui de donner du plaisir au lecteur.

Ce sont les jurés qui en parlent le mieux

Olivia Phelip, directrice du magazine littéraire Viabooks

« De vraies jolies surprises de style, d’idées. Il y a ceux qui ont joué le jeu de la référence proustienne et se sont laissés aller à un exercice littéraire d’évocation, de digression ou d’inspiration. Bravo à ces exercices de style courageux. Ceux qui ont voulu rebondir sur Proust d’une manière détournée, retenir son esprit pas son histoire. Exercice subtil à saluer. Ceux qui ont pris la phrase d’entrée à l’état brut, détachée de toute référence littéraire et qui ont créé une histoire qui rebondit sur ce littéral transformé. En tant que jury c’est toujours émouvant de lire des textes et des auteurs qui sont "en devenir". »

Emmanuelle Allibert, attachée de presse des éditions JC Lattès et auteur d’Hommage à l’auteur absent de Paris 

« J’ai été très agréablement surprise par la qualité des textes proposés, tant par leur style d’écriture que par l’originalité des thèmes abordés. On sent parfois que l’histoire est sans doute très proche de son auteur. Je m’attendais à des récits moins travaillés, plus décousus, pour être tout à fait franche. Le fait d’être contredite ne pouvait que m’enthousiasmer. »

Christophe Lucius, co fondateur de monBestSeller.com

« Proche de Proust, moins proche, très loin. Nombreux sont ceux qui ont tiré l’élastique autour du thème, parfois jusqu’à le faire claquer. C’est un jeu de l’imagination, de l’écriture, du travail et bien sûr du talent.
Le niveau du concours monte, l’exigence de nos jurés aussi. Et nous, simples arbitres de leurs décisions, nous avons pris du plaisir tout simplement. »

Futurs lecteurs, pensez à commenter le recueil, saluer les nouvelles qui vous auront marqué… les auteurs attendent avec impatience vos ressentis et vous seront reconnaissants de les partager !

Aucun commentaireAjouter un commentaire
Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter