Actualité
Le 11 mar 2016

Livre Paris 2016 : « Speed diagnostic et Speed coaching », mais qu’ont-ils encore inventé ?

Vous avez lu dans le programme monBestSeller de Livre Paris, les mots sauvages de "Speed diagnostic" et "Speed coaching". Ces anglicismes, barbarismes, néologismes ont été créés pour vous. Organisé par monBestSeller, offert par nos partenaires -L’Atelier Claire Marine et le site littéraire Viabooks-, c’est un cadeau. Lisez cet article et venez vite vous inscrire à nos sessions de Livre Paris, ludiques mais riches d’enseignements.
François Hollande inaugure Livre Paris 2016 et visite le stand monBestSellerFrançois Hollande inaugure Livre Paris 2016 et s'arrête sur le stand de monBestSeller : gratuité, solidarité... "c'est une très belle idée !... si j'ai un texte, je vous l'envoie !"

Claire Marine et le SPEED DIAGNOSTIC

Qui est Claire Marine ?

Claire Marine aime se définir comme une accompagnante -dans lequel on trouve le mot compagnon- son intervention étant d’apporter un soutien adapté au projet et à la personnalité d’écriture de l’auteur. Pendant de nombreuses années, Claire Marine assure une fonction de script doctor issue de la conduite des séries télévisées pratiquée aux Etats-Unis. Elle accompagne des scénaristes dans leur travail, anime des ateliers de création et écrit elle-même des scenarii.

Elle participe pendant 4 ans à l’atelier d’écriture littéraire de l’écrivain Michel Manière et suit des formations approfondies à la conduite d’ateliers d’écriture au sein d’Aleph Paris. Elle anime aujourd’hui des groupes d’écriture à l’Université Paris VII et dans l’atelier qu’elle a monté dans le 11ème, accompagne individuellement des auteurs dans la poursuite de leur manuscrit et intervient comme conseillère pour monBestSeller.com

Une des difficultés de l’écriture, dit-elle, est de savoir se lire. « Prendre la distance nécessaire par rapport à son propre texte et accepter de le remettre en cause est un grand défi pour l’écrivain ». C’est dans ce domaine que la posture et l’expérience de Claire Marine peuvent être utiles à l’auteur, apporter un regard distancé qui lui permet de cerner les points forts, d’identifier les point faibles à améliorer, et faire des suggestions que l’auteur sera libre d’utiliser ou non. Elle ne conçoit pas son rôle comme celui d’un critique mais plutôt comme celui d’un stimulateur capable de redonner un élan ou un regard nouveau à l’écrivain dans une passe difficile. Elle est au service de l’auteur et de son œuvre.

Speed diagnostic. Qu’est-ce que c’est ?

Une session d’1/2 heure, d’exercice d’écriture suivi d’une d’analyse, d’un échange et d’un conseil personnalisé.
1) Vous écrivez pendant 1/4 d’heure sur un thème imposé avec des contraintes définies.
2) Ce texte de quelques lignes fait l’objet dans le ¼ d’heure suivant d’une brève analyse commentée et partagée avec Claire Marine.
Résultat : vous découvrez de façon ludique vos potentialités d’écriture et les écueils à éviter.
Inscrivez-vous sur ce lien doodle, pour bénéficier d’une session
http://doodle.com/poll/ccd4xcamubw5fnr5
Attention, seulement 8 places !

 

Olivia Phélip et le SPEED COACHING

Qui est Olivia Phélip ?

Olivia Phélip est la fondatricede Viabooks.fr, un magazine en ligne d’actualités littéraires qui s’inscrit dans l’exigence, le coup de cœur et la passion, mais qui ne boude pas les grands classiques et sait revenir aux sources. C’est aussi un réseau social de lecteurs actifs et tumultueux...

Journaliste, elle a d'abord travaillé en presse écrite -Marie Claire, Psychologies- avant de devenir une pionnère et une spécialiste des médias sur le web dès 1998. Elle a été rédactrice en chef de plusieurs sites, comme auFeminin.com, le site de référence pour les femmes.
Plus récemment, elle a créé MonBestCoach où, grâce à son experience de management, à sa formation, et à sa passion du journalisme, elle se concentre sur ceux qui passent un cap de transition, qui doivent clarifier leurs stratégies et surtout oser le changement.

Passionnée de littérature, elle a, de ces cumuls d’expériences, créé une méthodologie pour aider les auteurs à clarifier et à comprendre leurs propres objectifs éditoriaux. Elle nous en montrera un échantillon à Livre Paris.

Speed coaching littéraire. Qu’est-ce que c’est ?

Rendez-vous avec un coach littéraire professionnel pour une séance de "speed coaching ".
Vous aurez 1/2 h d’échanges avec Olivia Phélip, pour présenter votre projet de livre, ou votre livre en cours, puis être questionné et orienté vers une analyse d'objectif éditorial. C’est une méthode originale au croisement de ses différentes expertises pour répondre au mieux aux différentes problématiques des auteurs. Olivia Phélip : coach professionnel au sein de MonBestCoach, est aussi rédactrice en chef de Viabooks et éditrice indépendante.
Inscrivez-vous sur ce lien doodle, pour bénéficier d’une session speed coaching http://doodle.com/poll/9nun9rf9p67wpafq
Attention, seulement 4 places !

 

Merci à Claire Marine et Olivia Phélip de jouer le jeu avec nous et de faire vivre l’esprit monBestSeller à Paris Livre 2016.

4 places de Speed coaching et 8 places de Speed diagnostic, inscrivez-vous vite pour profiter de cet échange privilégié avec des professionnels. Les premiers inscrits seront les premiers servis ;-) ! Et merci d'arriver sur le stand 10mn avant votre rendez-vous.

À très bientôt sur le stand C52 de Livre Paris 2016.

19 CommentairesAjouter un commentaire

Merci à Claire Marine pour son "speed coaching"... Je ne me savais pas aussi "génial" (elle a même demandé que je lui dédicace ma modeste participation)! Blague à part, cela m'a conforté dans mon idée de continuer à écrire... Si Claire est encore présente l'année prochaine, elle aura droit (aussi) à son bouquet de fleurs!
Cordialement.
Boris Phillips (un "jeune" auteur).

Publié le 26 Mars 2016

J'ai passé un moment magique, aujourd'hui, sur le stand de MBS. Des dédicaces, de belles rencontres, des auteurs adorables, des nouveaux lecteurs trop mignons, des libraires belges avec des idées neuves, un éditeur avec des envies folles, et .... Un Accueil incroyable de l'énergiquissime équipe de monbestseller.com. MERCI ! MERCI ! MERCI !!!!

Publié le 17 Mars 2016

Thanks...

Publié le 15 Mars 2016

Great !

Publié le 15 Mars 2016

@Marguerite Rothe, la "speed team" ;-) vous dit un grand merci !

Publié le 14 Mars 2016

@monBestSeller :-) Espérant qu'il y en aura suffisamment pour tous, je viens de vous envoyer 10 000 watts de belle et bonne énergie !
Amicalement, Marguerite

Publié le 14 Mars 2016

@Marguerite Rothe @Joyce Attal De temps en temps, on laisse des coquilles pour voir si tout le monde suit ;-) ! Pour de vrai, c'est surtout qu'on n'a plus les yeux en face des trous car préparation salon du livre + concours de nouvelles + tout le reste... ça se bouscule au portillon. On cherche la 25ème heure et le 8ème jour ; si vous les trouvez ;-) ...

Publié le 14 Mars 2016

Vous avez raison, sur le chapeau , on a écrit "cessions" : qu'y a-t-il à céder ? Des livres ? Des auteurs ? Des droits ?
Amusant ce lapsus .

Publié le 14 Mars 2016

Adieu veaux, vaches, couvées, salon, bouquets... Une tendinite de l'épaule droite anéantit mes rêves !
Il faudra me passer du salon du livre cette année.
Belles rencontres à tous.

Publié le 13 Mars 2016

@monBestSeller À moins que vous ne souhaitiez donner ou vendre des livres sur le salon, il y a une confusion dans le paragraphe d'intro' de votre article.
Cession = Action ou acte de céder ----- Session = Période pendant laquelle une activité s'exerce.
Amicalement, Marguerite.

Publié le 13 Mars 2016

@Anna Kriakovna : merci pour le lien youtube, je n'avais pas revu ce sketch depuis bien longtemps^^ Bon, on va essayer de ne pas forgetter le franglais ;-) @monBestSeller : vous avez prévu des pin's mBS ?^^

Publié le 12 Mars 2016

Reconnais que, même un peu triste de l'emploi du "globish", j'ai gardé mon sens de l'humour, aidée par le sketch des inconnus. Toutefois, je tiens à souligner que mes reproches (amicaux) ne sont rien, par rapport à ce que MBS (Mon Bouquin Se vend, c'est ça ?) fait pour les auteurs indépendants. Ma remarque visait à crédibiliser notre offre. Nous n'avons pas droit aux coquilles, pas droit à la moindre erreur, pour prouver que le talent des écrivains indépendants égale souvent, et parfois surpasse, celui de nombre d'auteurs édités. Bises.

Publié le 12 Mars 2016

Ces "barbarismes" sont dans le "chapeau" de l'article, qualifiés comme tels. Cela signifie que nous sommes les premiers à nous moquer de nous mêmes. Il faut "sourire", cela fait du bien. Merci.

Publié le 12 Mars 2016

Oui, c'est une bonne initiative, je ne dis pas le contraire, mais une faute d'orthographe dans la phrase d'annonce d'un atelier d'écriture, plus deux barbarismes, ça fait beaucoup. J'ignorais que l'anglais avait davantage de classe que le français, Yannick, mais si tu le dis... Yes, indeed, le site aurait pu s'appeler autrement... le tout étant que nos futurs best-sellers, grâce au speed diagnostic et au speed coatching, ne deviennent pas rapidement has been. Je vous laisse, je suis over débordée. https://www.youtube.com/watch?v=WIxS9-xhGfM

Publié le 11 Mars 2016

@Anna Kriakovna : c'est clairement court, mais je suis convaincu que ça peut être néanmoins utile et intéressant, et en même temps c'est plutôt long (pour un salon, 30mn c'est plutôt très bien je trouve !), surtout au vu des places disponibles. 8 et 4, soit 12 personnes qui vont pouvoir échanger avec ces spécialistes, c'est plutôt pas mal. Je salue en tout cas la possibilité de le faire :-)

Publié le 11 Mars 2016

@monBestSeller : haha ça aurait été tout de suite moins classe c'est certain^^

Publié le 11 Mars 2016

Oui et on aurait pu appeler le site maMeilleureVente...

Publié le 11 Mars 2016

Amusant : "Une cession d’1/2 heure, d’exercice d’écriture..." J'aurais écrit "Une session". "Speed diagnostic" (whaou, y savent causer anglais) on pourrait peut être appeler ça "Étude express" ; quant au superbe "Spidecoteching", il gagnerait à être remplacé par "Conseil express". Je sais, ce n'est QUE du français, ce n'est QUE la langue de Molière et de Victor Hugo... La vôtre, aussi, peut-être ?

Publié le 11 Mars 2016

Ne pouvant venir à Livre Paris que samedi, zou j'ai pris un créneau samedi. Merci mBS pour ces sympathiques ateliers ! Merci aussi aux intervenantes Claire Marine et Olivia Phelip de les animer ! Mon premier salon, hâte d'y être :-)

Publié le 11 Mars 2016