Événement
Le 04 aoû 2016

"Mon double a pris ma place" : le jury

Viabooks et Bookelis seront aux côtés de monBestSeller pour arbitrer le concours « un double a pris ma place ». Un magazine, une plateforme d’édition, un site communautaire d’échange et de promotion : le trio idéal pour jeter un regard enthousiaste mais objectif sur votre travail. Et surtout porter vos écrits à la connaissance du plus grand nombre.
"Un double a pris ma place" le concours de nouvelles monBestSeller de l'été. Remise des copies le 31 Aôut 2016 : un secret de polichinelle."Un double a pris ma place" le concours de nouvelles monBestSeller de l'été. Remise des copies le 31 août 2016 : un secret de polichinelle.

Viabooks, le site littéraire de référence créé par  Olivia Phelip, une journaliste passionnée par les livres.

Journaliste, elle s’est très tôt intéressée aux versions digitales des journaux et des magazines, pressentant la portée et l’impact de ces nouveaux supports media. L’ancienne directrice d’Au feminin.com a fondé Viabooks qui se démarque par la qualité exceptionnelle de ses rédactionnels. « Je voulais créer une nouvelle convivialité autour des livres, explique-t-elle. Je voulais sortir de l’antagonisme supposé entre lecteur et internaute et prouver qu’ils peuvent souvent se confondre. Viabooks, c’est bien sûr un magazine littéraire mais c’est aussi un réseau social pour les lecteurs, un club de lecture 2.0 en quelque sorte ».

Bookelis, créé et dirigé par Jean-Yves Normant : une plateforme d'édition performante et transparente.

Jean-Yves Normant a débuté dans l’édition en 1997. Originaire de Nantes, il y a fondé en 2004 les Editions Normant spécialisées dans l’Histoire et les biographies. Son parcours entre édition traditionnelle et autoédition illustre les ponts entre ces deux modes de publication qui se nourrissent l’un de l’autre.

Bookelis est une plateforme d’autoédition française lancée en 2013 lors du salon du Livre de Paris. Véritable passeport pour la vie d’auteur, elle donne accès à une large palette d’outils et services d’édition professionnels. Depuis son lancement, près de 2000 auteurs l’ont utilisée pour accéder à leur rêve d’édition, publiant plus de 4000 ouvrages.

Le double, un thème central de la littérature.

"La rencontre avec le double est un des grands thèmes de la littérature", déclare Olivia Phelip.
Peut-être même le thème ontologique de toute écriture : l’écrivain ne pratique-t-il pas en soi un acte de dédoublement lorsqu’il construit un récit et se projette dans ses personnages imaginaires puisés au plus profond de lui-même ?
Le double est une question, une mise en tension entre deux entités. Double jeu, sujet du miroir et de l’altérité, et au-delà, celui de l’identité. Quel est ce double qui me ressemble mais qui n’est pas moi ? Quel est cet imposteur qui se fait passer pour moi ? complète-t-elle.
Le double fascine et effraie tout à la fois. Il fascine, parce qu'il déplace les frontières du réel – c’est pourquoi la littérature fantastique s’en est souvent emparée. Il effraie, parce qu'il menace celui qui craint d’être dépossédé de lui-même. Cette figure de la dépossession que l’on retrouve par exemple dans Aurélia de Gérard de Nerval,  ou dans le Horla de Guy de Maupassant ou encore dans Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde.
Car qu’est-ce que la réalité si ce n’est ses nombreuses représentations ? A l’ère des greffes totales, des clones et des robots, la question du double n’a jamais semblé aussi « réelle ». Quel est cet « alien » qui n’est plus moi et pas encore un autre ? Nous serons curieux à Viabooks de découvrir les partitions sur ce thème qui offre d’innombrables variations conclut Olivia Phelip.

Jean Yves Normant ajoute « Le double se situe souvent dans une dialectique de combat » Et la fameuse métamorphose décrite par Kafka, dont on ne sait jamais s’il s’agit de la sensation du narrateur ou d’une réalité, l’illustre parfaitement. Nous sommes impatients de découvrir les récits des auteurs.

Les PRIX monBestSeller : faire en sorte que vous soyez plus lu et mieux lu

Pour le concours :"Un double a pris ma place", monBestSeller offre aux lauréats des Prix qui vont pousser tous les auteurs du site à mieux partager leurs écrits : des Packs Audience et des Packs Quali de mise en page pour faciliter la lecture. Votre roman, votre essai ou votre extrait sera ainsi mis en avant sur le site, de manière optimale.
 5 Prix* seront offerts !

> 1er Prix : Un Pack Premium (Pack Prem's - 6 mois) + un Pack Audience grand format 2 semaines + un Pack Mise en page

> 2ème Prix : Un Pack Audience Grand format 30 jours + un Pack Mise en page

> 3ème Prix : Un Pack Audience format standard 30 jours 

> 4ème Prix : Un Pack Audience page auteur pendant 1 semaine. 

> 5ème Prix : Un Pack Expo pendant 2 semaines. 

Une dotation surprise aux vainqueurs offerte par Bookélis, et un relais d'information sur les trois sites pour célébrer l'événement et mettre en avant nos vainqueurs.

Et pour les auteurs participants, la publication sur monBestSeller du recueil des meilleures nouvelles reçues !

Merci à tous de respecter le cahier des charges énoncé dans le règlement du concours.
Le site s'accorde le droit d'écarter tous les écrits non conformes.

* Pour pouvoir bénéficier des prix Pack Audience, Premium et Expo, il faut avoir publié sur monBestSeller, ou déposer un livre qui pourra en bénéficier.

La clôture des remises de nouvelles est le 31 août à minuit. La révélation des gagnants et la remise des Prix aura lieu le 5 octobre.

Bonne inspiration à tous !

@monbestseller
Bonjour, c'est le jour des résultats, bonne chance à tous!

Publié le 05 Octobre 2016

Hâte de connaitre les résultats car j'ai participé mais vos thèmes sont difficiles, particulièrement celui-ci. "Dérapages" était beaucoup plus à ma portée.

Publié le 04 Octobre 2016

J'espère que je vais prendre la place de mon double.

Publié le 07 Août 2016

Merci de votre support Yannick ...Et bientôt Bêta lecture III, le retour

Publié le 04 Août 2016

Hop, info retransmise sur différents sites, blogs, FB, Twitter, etc.
Et merci pour la participation.
Bonnes lectures au jury, ça va en faire des nouvelles à compulser :-)

Publié le 04 Août 2016

Bonne participation à tous.

Publié le 04 Août 2016