ELLE ET MOI

187 pages de SYLVIE MAHE LE PABIC
ELLE ET MOI SYLVIE MAHE LE PABIC
Synopsis

Ce roman relate avec humour et tendresse les aventures de Noémie. Archibald, son guide céleste l'aidera à mener à bien sa mission: témoigner post-mortem de son vécu de femme atteinte de la maladie d'Alzheimer.
Bien des surprises l'attendent au tournant !

Publié le 13 Octobre 2019

Les statistiques du livre

  2765 Classement
  24 Lectures 30 jours
  4419 Lectures totales
  -527 Progression
  0 Téléchargement
  37 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

5 commentaires , 5 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Un récit agréable et facile à lire, allégé par une touche d’humour grâce à laquelle ce qui pourrait être pesant, ne l’est pas. Ce parcours original dans l’au-delà permet une meilleure compréhension des conséquences liées à la maladie d’Alzheimer en nous faisant découvrir tout un lexique employé pour en décrire les symptômes. Une fiction donnant le sentiment de ne pas en être une (sachant que j’ai travaillé en tant qu’animateur en EHPAD). Je recommande sa lecture.

Publié le 19 Mai 2020

@Agostini François-Xavier

Merci pour vos cinq étoiles, ça m'a fait plaisir. votre réflexion sur la vie et la mort est intéressante. Je lirai votre manuscrit.
Amicalement,
Sylvie Mahe Le Pabic.

Publié le 13 Décembre 2019
5
BONJOUR AYANT travaillé dans une maison de retraite je me suis toujours dis que cette maladie n(était pas une maladie mais un état de conscience différent du réel, En effet la personne atteinte, souvent très intelligente, fuit le réel qui ne s'accorde plus à ses priorités; Au premier stade la personne oublie les actes immédiats mais se souvient très bien des meilleurs moments de sa vie, au stade avancé la personne fuit dans l'inconnu qui lui paraît plus acceptable que la réalité jusqu'au jour où la transcendance vient la chercher et là enfin elle est libérée. La mort n'étant que l'instant magique et libérateur de la souffrance psychique ou physique et parfois les deux, Comme je dis dans mon roman la vie n'est qu'une longue préparation à l'essentiel donc à la mort. On ne meurt pas on revit dans une dimension que l'on choisit; Bonne lecture sur Monbestseller François-Xavier AGOSTINI
Publié le 12 Décembre 2019

@MichelT,
MichelT,

Vous avez été le premier à rédiger un commentaire sur mon roman et je vous en remercie.
Oui, encore une histoire de revenant! passage obligé afin que Noémie puisse témoigner post-morterm. Merci D' avoir poursuivi votre lecture.
Amicalement
SYLVIE Mahe le pabic.

a

Publié le 06 Décembre 2019

@Domi65

Ce soir, je me suis dit qu'il fallait absolument que je réponde aux personnes qui m'ont écrit ces commentaires élogieux! Merci beaucoup Domi65.
Je constate avec grand plaisir que l'émotion que je souhaitais transmettre est réellement partagée.

Publié le 06 Décembre 2019

@Magcar

Merci pour vos commentaires Magcar.
Je suis très heureuse que mon roman vous ait plu. Ne soyez pas triste, il n'est pas impossible qu'Archibald, Noémie, Théodule et les autres se laissent embarquer pour de nouvelles aventures.
Amicalement,
Sylvie Mahe le pabic.

Publié le 06 Décembre 2019
5
Interpellant votre livre...et très bien écrit, et j'admire ces personnes qui s'occupent des malades atteints de cette horrible maladie. Votre roman est chargé d'émotions
Publié le 06 Décembre 2019
5
Il est des livres qui nous rendent tristes lorsque nous arrivons à la dernière page tant nous nous attachons aux personnages et ce livre en fait partie. J'ai beaucoup apprécié ce roman qui traite, de façon très originale et professionnelle, ce sujet aussi difficile qu'est la maladie d'alzheimer. Je me suis surprise à plusieurs reprises à sourire devant l'écran face aux situations cocasses qui y sont décrites toujours avec respect. D'ailleurs le choix des différents prénoms m'a beaucoup fait rire! J'ai aimé également le style très atypique qui conjugue le langage parfois familier des personnages au langage soutenu de la narration. C'est également un bel hommage à la profession de soignant. Je félicite l'auteur et conseille vivement ce livre aux futurs lecteurs!
Publié le 28 Octobre 2019
5
Un livre qui aborde de manière très originale la maladie d'Alzheimer. A découvrir !
Publié le 27 Octobre 2019
4
Bonjour @SYLVIE MAHE LE PABIC Quand j'ai commencé ma lecture je me suis dit, encore un histoire de revenant, une histoire d'âme tourmentée, et j'ai failli appuyer le le bouton retour du lecteur pdf. Je ne sais pas ce qui m'a poussé à poursuivre, mais je ne regrette en rien d'être allé jusqu'au bout. Il y a des textes qui commencent de manière timide, puis soudainement, se gorgent d'émotions. Peut être parce qu'ils nous renvoient à des situations vécues, à nos peurs aussi de se voir dépérir, de faire souffrir notre entourage qui ne comprend pas toujours la maladie quelle qu'elle soit. Il y a aussi des situations cocasses qui peuvent prêter à sourire, comme mon voisin qui tous les matins s'acharnait à vouloir se raser avec sa radio... Et puis il y a ce moment ou tout bascule définitivement, tous les souvenirs qui font une vie s'évaporent et laissent un corps vide, sans émotion apparente, sans besoins ni envies, presque sans âme, et laisse les proches démunis. Je suppose que vous faites parti de ce personnel soignant à qui l'on doit beaucoup de s'occuper de nos anciens dans les EHPAD. C'est ce ton si juste que vous avez dans la description de cette maladie qui me le fait supposer. Merci pour ce roman qui nous fait mieux comprendre Alzheimer, cette maladie que nous redoutons tous. Amicalement, Michel T
Publié le 14 Octobre 2019