LA DAME BLANCHE

256 pages de Yves Le Denn
LA DAME BLANCHE Yves Le Denn
Synopsis

La Seine n’est pas la Tamise, le brouillard n’y est jamais aussi dense, et le fantôme de Jack l’éventreur ne s’y promène pas. Pourtant, en cette fin octobre, des meurtres par décapitation vont se succéder tout au long de ses berges. Les victimes sont des personnalités proches du monde de la police, de la justice, de la politique et de la presse. L’enquête est confiée au commandant Marchand et à son équipe. Il l’aborde avec beaucoup de prudence, car le témoin du premier homicide déclare « avoir vu s’enfuir une forme blanche, qui semblait voler au–dessus du quai, et disparaître sous l’une des voûtes du Pont–Neuf ». Cet homme, historien réputé, auteur d’ouvrages destinés au grand public, n’est–il pas victime de son imagination ?
Le passé est–il en mesure d’expliquer le présent ?

Publié le 10 Avril 2020

Les statistiques du livre

  2034 Classement
  29 Lectures 30 jours
  3903 Lectures totales
  -135 Progression
  174 Téléchargement
  29 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires , 10 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
J'ai dévoré ce récit très bien construit et addictif dès les premiers chapitres. Il s'agit d'une histoire qui nous mène sur une enquête évoluant entre deux pistes très éloignées, l'une historique et la seconde un scandale financier et politique. Tant la partie historique rappelant un volet de notre histoire pendant la période révolutionnaire et les divers complots pour sauver la reine, que la partie politico-financière avec les scandales qui ont ébranlé la ville de Paris il y a quelques décennies, nous relatent des faits réels, connus du public. Cela démontre un grand travail de recherches et de documentation de la part de l'auteur qui n'a pas travesti les faits. De même, cet auteur décrit extrêmement bien le monde policier, aussi bien les locaux de l'ex 36 quai des orfèvres avec ses différentes directions et leurs attributions et missions, que la manière d'être et de travailler des policiers de PJ. Tout au long de la lecture, on ressent l'ambiance vécue par ces enquêteurs et on a l'impression de vivre réellement auprès d'eux cette enquête au jour le jour et pas lire une fiction. Bien écrit, bien construit, bien documenté. Ce livre est une belle réussite. Bravo à son auteur.
Publié le 20 Janvier 2023
5
Vous êtes à la hauteur de ce que l'on attend d'un polar. Bravo !
Publié le 29 Juillet 2022

Captivant, très cinématographique, un polar classique avec une intrigue bien ficelée.
J'ai apprécié les références historiques, très bien documentées.

Publié le 13 Mai 2022
3
Bon polar qui tient en haleine, bien écrit avec des références historiques intéressantes.
Publié le 13 Décembre 2020
4
Du polar grand classique du 36, très visuel, très crédible. On voit les scènes. On voit même quelques acteurs célèbres dans ce genre de partitions. Et la présence de l’historien dans ce récit lui donne du fond et de l’intérêt. Avec un suspense que vous gérez très bien. Merci pour ce bon moment.
Publié le 17 Mai 2020
4
Très bonne histoire moi aussi j'aime bien le petit rappel histoire de france mais un déçue par la fin on a l'impression qu'elle esst un peu bâclée mais merci bon moment de lecture quand même
Publié le 12 Mai 2020
5
Très bon polar...une intrigue bien ficelée jusqu'à la fin nous restons en haleine !
Publié le 10 Mai 2020
5
bonjour,j'ai adoré ! Le rythme,les expressions des enquêteurs,le fil relatant une tragedie dn l'histoire de France. Belle imagination de l'intrigue entre l'Histoire et et des enjeux peu glorieux de personnages prêts à tout pour le pouvoir!! Je suis restée aussi sur ma faim tant j'y étais plongée, j'aurai aimé savoir ce que les enquêteurs n'avait pas compris? C'est un bon scénario de polar!! Bien cordialement ,bravo gigi
Publié le 08 Mai 2020
5
ce roman m'a happée dès la première ligne, bien écrit, bien documenté par l'histoire de France. cependant, j'ai été déçue par la fin, qui se termine sur un goût d'inachevé ou alors je devais être dans l'histoire et je voulais que ça continue toujours et encore... je vais m'empresser de lire vos autres livres, car vous m'avez conquise et Dieu sait si je suis difficile en matière de roman policier.. merci Monsieur.
Publié le 03 Mai 2020
4
Ce roman est fort bien documenté et nous fait remonter dans cette triste histoire de la révolution. C'est astucieux et l'enquête nous laisse un suspens qui nous tient en halène jusqu'au bout. Merci à l'auteur.
Publié le 01 Mai 2020

@kroussar
Merci pour vos commentaires concernant la DAME BLANCHE. Pouvez-vous me préciser les incohérences qui vous ont surpris ?
J'ai commencé la lecture de votre imposant ouvrage sur le Camboge. Votre témoignage est important, quand je l'aurais terminé je vous ferai pat de mes impressions. Je travaille actuellement sur deux ouvrages dans lesquels seront évoques également des conflits comme celui du Rwanda et du Congo, dans lesquels l'ONU ne s'est pas montrée à la hauteur des enjeux.
Je vous remercie et vous souhaite un confinement studieux et prudent.
Yves Le Denn
yvesledenn@yahoo.fr

Publié le 16 Avril 2020
4
Une histoire intéressante, des personnages sympathiques, une bonne atmosphère de polar... Bref un bon moment de lecture. Par contre le début est un peu rugueux, quelques phrases bancales, une ou deux incohérence qui surprennent le lecteur... Merci à vous pour ce partage.
Publié le 15 Avril 2020