Gaspard du Gévaudan

Gaspard du Gévaudan a noté ces livres

5
Cher auteur qui change de nom d’auteur et de titre de livre, j’ai pu vous dire combien j’avais apprécié le monde truculent de votre imagination, combien j’avais aimé cette savante culture que vous essaimiez au fil des pages, et je ne peux passer mon chemin sans vous re-dire combien j’ai aimé venir re-piocher ici et là des pensées qui m’avaient nourries. Merci à vous pour ce bon dimanche de re-trouvailles !
Publié le 25 Novembre 2019
5
C’est un manuscrit oublié de Jean d’Ormesson que vous avez exhumé ? C’est très poétique, philosophique aussi votre roman d’amour. J’ai aimé la manière dont vous parlez du temps, des milliers d’années résumées en 1 ligne ("pendant quelques millénaires je me sentis euphorique"). C’est vraiment original d’avoir imaginé ce couple ainsi, et vous en parlez avec une affection délicate. Je ne pourrai plus regarder la lune pareil maintenant ! Bravo
Publié le 04 Novembre 2019
5
Georges Orwell revisité 2019. Très glaçant effectivement. Et très fort. Michel T dit que cela fait réfléchir. Il a raison. Roman d’anticipation, sf, essai ? Cela dit, je crois que j’aurais aimé ne pas juste passer d’une famille à une autre, d’un pavillon à l’autre, d’une date à l’autre (d’ailleurs, je n’ai pas compris le sens des dates). Que le roman amène une progression. Qu’on sente que vous nous ameniez à une chute. Pas juste cette suite de scènes gênantes, choquantes. On aurait envie que les parents se rebellent, s’unissent contre cette dictature (oups… combien de points je viens de perdre là ? les 18 d’un coup ?). Même s’il y a un embryon de résistance… Belle réflexion !
Publié le 23 Octobre 2019
4
Vous avez un vrai univers, on voit assez bien le film d’ailleurs. Mais j’ai trouvé votre récit pas facile à lire, je veux dire par là, on est assez retenu dans la fluidité par toutes les références fréquentes au vocabulaire de votre monde. Est-ce leur répétition un peu systématique à mon goût ? Est-ce le vocabulaire lui-même, à la fois simple mais pas si naturel que ça ? Je ne sais pas, mais serais curieux de lire d’autres avis. Ma seconde retenue, c’est que je trouve que vos dialogues ne font pas assez avancer votre récit. Ils coulent bien, ils sont bien construits, mais dans le fond, ils font un peu trop de sur place. Je ne sais pas si ces commentaires vous sont acceptables et peuvent être d’un intérêt quelconque pour vous, bravo en tout cas pour votre imaginaire.
Publié le 20 Août 2019
4
Bel univers, très visuel, avec de beaux caractères. A mon avis, vous pourriez vous affranchir encore un peu de deux travers pour moi trop souvent inhérents à ces univers : de trop longues et fréquentes descriptions, et une intrigue qui tarde un peu à venir et n’est pas autant entretenue au fil des pages qu’elle le pourrait – ou devrait ! Mais bon, c’est assez personnel ce que je dis et je serais curieux de lire d’autres avis contradictoires. Merci pour ce partage, c’est un beau récit, bonne inspiration pour la suite de cette saga.
Publié le 19 Juillet 2019

Pages