Sandrine C
Présentation

Lectures, toujours et partout … j'aime et je partage !

Sandrine C a noté ces livres

5
Il y a un côté très apaisant d’ouvrir le nouveau livre d’un auteur qu’on aime et dont on subodore qu’il n’y a pas de raison que celui-là fasse exception ! Et Victor Duval m’a embarquée. Pas simplement, vous demandez de l’exigence à votre lecteur, de ne pas tomber dans la facilité de la préférence d’une époque à l’autre, d’un personnage à l’autre. Il y a un découpage imposé, et comme à chaque fois que l’on lit un livre ainsi conçu, on lutte pour donner à chacune des histoires l’attention qu’elles méritent. Car on sait qu’il y a une information, un trait, un détail qui sera d’importance dans l’autre partie. Ou dans la résolution. Vous savez si bien camper vos personnages, les rendre des êtres totalement imparfaits, et parfaitement pas totalement aimables. Et ici, il me semble que vous avez poussé l’analyse psychologique avec une finesse méticuleuse. Un travail d’orfèvre. Peut-être pour cela que vous avez classé votre roman en polar, mais je n’en lis pas beaucoup. Et puis, et j’aurais dû commencer par ça, vous avez ce talent des phrases qui marquent profondément, qui ont de l’impact, au-delà de ce qu’elles expriment. Bravo. Bonne chance à ce nouveau livre, il le mérite.
Publié le 30 Janvier 2024
5
Excellent ! Je ferme à peine la dernière page et je rebondis sur les commentaires qui vous ont déjà été faits. Très belle histoire, très belle écriture, délicate, émouvante, sobre, faite de petites touches qui laissent entrevoir peu à peu l’issue. C’est ce genre d’écriture qui ne dit surtout pas tout. C’est ce genre d’histoires où l’on redoute la fin, où l’on ralentit sa lecture. Bravo et merci pour ce partage.
Publié le 13 Octobre 2023
5
Bravo ! C’est une merveille de vous lire, un chant langoureux qu’on écouterait au pied de l’arbre. Une langue délicate, antidote au speed. Vous faites découvrir peu à peu votre histoire, les personnages, on sent votre humilité, presque votre timidité à les révéler, vous prenez votre temps et avez voulu nous faire prendre le notre. C’est une histoire qu’on n’oublie pas, qu’on n’a pas envie d’oublier. Très belle découverte, merci de l’avoir partagée.
Publié le 02 Septembre 2023
5
Ah, le dernier Alix Cordouan ! Il y a des hommes dont la voix est irrésistible, c’est l’effet que me font vos mots ! Un ensemble de petites choses, un récit jamais banal, des rebonds en veux-tu en voilà, des personnages totalement identifiables, une histoire d’amour comme dans les romans, un soupçon d’aventure à chaque coin de rues, quelques extravagances, mais n’est-ce pas le privilège de l’artiste ?, des phrases clés, bien trouvées et bien dites, le Paris inconnu qu’on aime, tant et tant donc. J’ai trouvé que vous auriez pu entretenir un peu plus de mystères, moins tout révéler, ou alors révéler avec plus de secrets, plus de silences, mais ça ne m’a en rien gâché mon désir de vouloir savoir comment vous alliez faire votre salto de fin de représentation. Double ou triple salto je veux dire…
Publié le 23 Juin 2023
5
Magnifique titre. Votre résumé pourrait induire en erreur, car votre roman n’est pas du tout un dix millième livre sur le coronavirus, mais un livre unique, celui que la mort d’un père engendre de réflexions, de souvenirs, de retours en arrière, de questionnements, celui de l’amour d’un fils. Votre érudition donne une puissance tranquille à vos mots. "La littérature est ma seule consolation au creux du silence pesant et de la léthargie" lui faites-vous dire. Si vrai pour tout. Magnifique roman.
Publié le 10 Juin 2023

Pages