On a toute la vie pour mourir

122 pages
Extrait
de Cyrille Thiers
On a toute la vie pour mourir Cyrille Thiers
Synopsis

Ce recueil rassemble quinze histoires très noires dont certaines ont eu l’honneur d’être primées dans divers concours. Ces récits ont en commun la mort sous toutes ses formes, même les plus improbables. Souvent violente, parfois glauque, elle façonne minutieusement la noirceur de chacune de ces intrigues en les parsemant de cadavres, d’ossements, et même de momies. Vous aurez probablement du mal à discerner les victimes des coupables. Néanmoins, jusqu’à l’hécatombe finale, je vous garantis un plaisir aussi malsain que jubilatoire en observant les acteurs de ces tranches de vie, ou plutôt devrais-je dire … de ces vies tranchées.

Je vous propose ici la première moitié du recueil en accès libre : bonne lecture !

[Illustration de couverture : André Taymans]

1320 lectures depuis la publication le 06 Octobre 2018

Les statistiques du livre

  17 Classement
  846 Lectures
  +13 Progression
  5 / 5 Notation
  28 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

17 commentaires , 8 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Chère @Thalia Remmil
Je suis très honoré de recevoir un commentaire si élogieux de la part d’un auteur qui a un tel succès sur mBS. Je vous souhaite également une excellente année et je vais faire tout mon possible pour trouver suffisamment de temps afin de lire votre livre dans les semaines qui viennent.
Cordialement.

Publié le 23 Janvier 2019
5
Merci Cyrille pour cet agréable moment passé en lecture de vos nouvelles ! J'ai beaucoup aimé le tueur au tournevis, mais aussi Mozart est là, et Ticket gagnant ! C'est très bien écrit, original, une belle maîtrise, je ne lis pas souvent de recueil de nouvelles mais j'ai apprécié ! Belle soirée et bonne année, il est encore temps !
Publié le 23 Janvier 2019

En un mois, quelque 650 lecteurs ont pu profiter librement de la version intégrale et ont propulsé mon livre à la 27ème place du classement. J’espère qu’ils auront retiré un maximum de plaisir de cette lecture.
Le recueil complet étant désormais disponible sur Amazon en version papier (et d’ici 3 jours en version ebook), je reviens donc, dès aujourd’hui, à la version tronquée en espérant vous titiller suffisamment pour vous donner envie d’aller découvrir la suite.
Et encore une fois, merci à tous ceux qui m’ont laissé un commentaire, car recueillir des avis est évidemment la raison essentielle pour laquelle j'ai proposé ces textes sur mBS.

Publié le 19 Janvier 2019

Chère @Lisa DJ
Que de compliments ! Je les reçois avec une grande fierté. Merci beaucoup !

Publié le 14 Janvier 2019
5
Beaucoup d'imagination. de vrais scénarios. Une maitrise réelle de la nouvelle, et une écriture soignée.
Publié le 14 Janvier 2019

Cher @NOUBISSI
Je vous remercie beaucoup pour votre commentaire et je suis ravi de ce que vous avez pu ressentir à la lecture de mes histoires. C’est toujours très intéressant pour moi d’avoir ce genre de retours.
Cordialement.

Publié le 10 Janvier 2019

C'est plaisant de vous lire. Des histoires réels , absorbantes et libérant à la fois l'esprit du lecteur.

Publié le 10 Janvier 2019

Chère @Joëlle Annie Fontaine
Je vous remercie pour ce commentaire enthousiaste et je vous souhaite une très bonne année 2019 !

Publié le 03 Janvier 2019

c'est géant !! Merci

Publié le 02 Janvier 2019

Chère @Tariquette, je suis très heureux d'avoir pu vous procurer ce plaisir car c'est évidemment dans ce but que j'écris mes modestes histoires.
Et je vous remercie pour votre retour sur mes secrets de fabrication car je me pose encore beaucoup de questions sur l'opportunité de les laisser ou non dans la version définitive.
Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d'année.
Cordialement.

Publié le 20 Décembre 2018

Quel régal que ces nouvelles histoires sorties de votre imagination sans limites ! Je n’ai pas le souvenir d’avoir déjà ressenti un tel plaisir à la lecture d’un recueil de nouvelles. L’ensemble est d’une parfaite cohérence et la dernière aventure est vraiment à couper le souffle : entre la multitude de clins d’œil aux nouvelles précédentes et le scénario au suspense hallucinant, c’est vraiment une fin en feu d’artifice.
Je vous remercie également pour vos « secrets de fabrication » qui nous permettent de rentrer un peu dans la tête d’un créateur d’histoires : j’ai trouvé ça passionnant. Quant au petit bonus caché, je dirais que c’est la cerise sur le gâteau !
Un immense merci pour ce partage !!

Publié le 20 Décembre 2018

Après des semaines à peaufiner la dernière nouvelle, je peux enfin vous proposer le recueil dans son intégralité. J’en ai aussi profité pour lancer une phase de correction très poussée afin d’éliminer les dernières fautes qui m’avaient échappé.
J’ai également décidé de me positionner dans la catégorie « Suspense/Autres », plutôt que
« Autres/Nouvelle » où je ne me sentais pas vraiment à ma place.
Je profite donc de ce message pour passer un petit coucou à tous ceux qui ont déjà commenté l’extrait que j’avais mis en ligne début octobre : @Tariquette, @Dr Jones, @Ratiba Nasri, @andrebkt31, @lamish, @angee_sodji.
Vous pourrez enfin lire la suite de « Son petit doigt m’a dit… », ainsi que six nouvelles supplémentaires, dont la dernière, beaucoup plus longue que les autres, qui vous permettra de retrouver un grand nombre de personnages.
J’espère vraiment que cette version complète répondra à vos attentes de lecteurs passionnés !

Publié le 19 Décembre 2018

Ce fut un réel plaisir... je lirai bien d'autres que vous aurez écrit

Publié le 17 Octobre 2018

Cher @angee_sodji Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire mes nouvelles.
Cordialement.

Publié le 17 Octobre 2018
5
6/10
Publié le 17 Octobre 2018

Chère @lamish Un grand merci pour vos étoiles et votre appréciation.
Grâce à vous, je suis rassuré de voir que mes nouvelles s’adressent à un public sans doute moins restreint que ce que je pensais.
Je suis également toujours amusé de voir que « Le tueur au tournevis » reste la nouvelle qui déclenche le plus de réactions (j’en ai eu beaucoup d’autres en dehors de mBs, aussi bien positives que négatives).
En vous remerciant encore d’avoir pris le risque de me lire malgré votre crainte initiale vis-à-vis de du genre plutôt noir.
Cordialement.

Publié le 16 Octobre 2018
5
C'est indemne que je reviens vers vous pour commenter ces quelques nouvelles très imaginatives qui n'ont pas trop ébranlé mon cœur tout mou ;). Ça tranche, ça plante, ça découpe, mais vous ne sombrez pas dans le trash ni le gore, genres qui m'insupportent. J'ai particulièrement apprécié l'ironie du sort de "Ticket gagnant" et le scenario de "Le tueur au tournevis". Tout se boit comme du petit lait. Merci pour le partage de cet extrait. Amicalement. Michèle
Publié le 16 Octobre 2018

Cher @andrebkt31 Merci beaucoup pour votre commentaire très sympathique.
Dans "Généalogie appliquée", j'ai tenté de retranscrire les quelques aspects un peu surprenants de cette passionnante discipline que j'ai découverts en faisant mon arbre généalogique suite à une immobilisation forcée due à ... une rupture du tendon d'Achille. Mais rassurez-vous, les coïncidences autobiographiques s'arrêtent là !
Très heureux que mes nouvelles vous aient plu.
Cordialement.

Publié le 14 Octobre 2018
5
Une petite compilation de nouvelles réellement bluffante. Avec un style très efficace, Cyrille Thiers nous amène dans des univers variés mais avec ce point commun : la mort. Avec un titre pareil, on pouvait s'en douter ... Difficile de lâcher la lecture dès que l'on a commencé une nouvelle et la fin, toujours surprenante, vous invite à découvrir la suivante et l'on n'est jamais déçu. J'ai particulièrement apprécié "généalogie appliquée" mais en tant que généalogiste amateur je ne vois plus mes cousins de la même façon. Faut vraiment que je pense à fermer ma porte ... Encore bravo et vivement les prochaines nouvelles.
Publié le 14 Octobre 2018

Chère @Ratiba Nasri 3 Je vous remercie pour vos 5 étoiles et surtout pour la référence à Hitchcock : c’est difficile d’avoir un plus beau compliment.
Concernant « Le tueur au tournevis », vous n’êtes pas la première à me faire ce genre de remarque. Mais comme il se trouve qu’elle a été récompensée dans un concours, vis-à-vis du jury, j’aurais un peu de scrupules à mettre une version différente.
En tout cas, je suis extrêmement content d’avoir pu vous bluffer à ce point.
Cordialement.

Publié le 12 Octobre 2018
5
@CyrilleThiers, Je viens de terminer votre magnifique recueil de nouvelles et je vous dis un mot : Waouh. J’ai adoré toutes vos histoires, avec une préférence pour ‘Marche funèbre', 'Mozart est là', et 'Le spectre de l’autocar' qui sont fascinantes, tant au niveau des récits (avec les détails soignés), des montages des intrigues et des chutes bluffantes. Pour le sapin de Noëlle : l’intrigue est superbe mais je trouve que le récit n’est pas très fluide à cause du retour en arrière qui perd un peu le lecteur. La chute par contre est ingénieuse ! J'ai beaucoup aimé 'Le tueur au tournevis', mais j'aurai aimé que la mort du lieutenant Foissard soit un peu plus 'travaillée'. J’ai apprécié le clin d’œil fait au journaliste Versailles dans 'Le spectre de l'Autocar'. Bravo pour ce beau recueil de nouvelles qui me fait penser au grand Hitchcock. Je vous offre 5* méritées :-) Au plaisir ! Ratiba
Publié le 12 Octobre 2018

Cher @Dr Jones

Je vous remercie pour cet avis très encourageant.

En ce qui concerne la publication du recueil entier, je vais bien sûr essayer de le vendre sur les plateformes habituelles mais soyons réaliste : vu mon statut de parfait inconnu, si je veux des lecteurs, je me dois de continuer dans la voie du gratuit.

Donc oui, je mettrai la version complète sur ce site. Il faut juste que je parvienne à terminer la dernière nouvelle, sur laquelle je suis bloqué depuis un moment …

A bientôt donc …

Publié le 08 Octobre 2018
5
Les deux premières nouvelles sont d’une efficacité implacable : pas étonnant qu’elles aient été primées en concours. « Dérapages » est un peu dans la même veine. Pour toutes les autres, on sent une écriture qui s’est libérée, les histoires sont plus débridées et on prend beaucoup de plaisir à suivre les différents protagonistes tout en se demandant sur qui la mort va finir par se pencher (et comment). Le style est d’une simplicité très appréciable qui lui permet de se mettre au service de l’histoire et rien que de l’histoire. Si je devais n’en retenir qu’une ce serait « Mozart est là » : le décor, l’intrigue, les personnages, la chute, tout s’assemble dans une perfection d’horlogerie. L’intrigue du « spectre de l’autocar » est également très bien construite et les différents hommages à tintin sont très sympas. J’ai juste été un peu déçu par la fin de l’extrait en queue de poisson mais c’est largement compensé par tout le plaisir que j’ai pris en lisant ces nouvelles. Je ne sais pas si vous comptez publier la suite gratuitement ou pas mais personnellement je serais tout à fait enclin à payer quelques euros pour prolonger cette très agréable lecture.
Publié le 08 Octobre 2018

Chère @Tariquette je vous remercie pour votre commentaire et je suis ravi que mes modestes nouvelles vous aient captivée à ce point. C'est la première fois que j'ai un retour comme celui-ci en dehors de mon cercle proche : je le reçois donc avec une fierté non dissimulée. Merci, merci, merci !
Et c'est également avec un immense plaisir que je vous accueillerai dans mon (petit) groupe de lecteurs. A bientôt.
Cyrille THIERS

Publié le 07 Octobre 2018
5
Cher Monsieur Thiers, J’ai déjà eu l’occasion de vous dire tout le bien que je pensais de votre nouvelle « Marche funèbre ». Par la suite, j’avais été bluffée en lisant « Le sapin de Noëlle » disponible également sur internet. J’ai donc immédiatement créé un compte sur ce site quand j’ai su que vous proposiez de nouveaux textes en lecture. J’y ai donc consacré une bonne partie de mon dimanche après-midi et franchement, je ne le regrette pas. J’ai encore découvert des merveilles parfaitement ciselées avec votre style simple, direct et sans fioritures. Dans chaque histoire, tout est mis au service de l’intrigue, de sa mise en place jusqu’à la chute qui n’est jamais prévisible et pourtant toujours aussi surprenante. J’essaie d’être la plus objective possible mais je n’ai pas trouvé de textes vraiment faibles comme il y en a toujours dans les recueils. J’ai peut-être un peu moins accroché sur « Dérapages » ou « Généalogie appliquée » mais pour autant ces histoires me sont restées dans la tête comme toutes les autres. Par contre, que ce soit « Ticket gagnant », « Mozart est là » ou « Le spectre de l’autocar », je trouve que vous êtes parvenu à un niveau qui frise la perfection. Ça m’a fait penser à du Roald Dahl en moins alambiqué et surtout avec des chutes beaucoup mieux amenées en terme de rythme et donc beaucoup plus efficaces. J’ai bien aimé également les petits clins d’œil apportés par des personnages qui reviennent d’une histoire à une autre. J’espère que mes commentaires ne font pas trop « groupie », en tout cas sachez qu’ils sont sincères et je vous remercie infiniment de nous offrir ces histoires extraordinaires. Vivement la suite ! Je crois que je vais définitivement franchir le cap et enfin ouvrir un compte sur facebook pour pouvoir intégrer votre groupe de lecteurs … Cordialement.
Publié le 07 Octobre 2018