On a toute la vie pour mourir

123 pages
Extrait
de Cyrille Thiers
On a toute la vie pour mourir Cyrille Thiers
Synopsis

Ce recueil rassemble quinze histoires très noires dont certaines ont eu l’honneur d’être primées dans divers concours. Ces récits ont en commun la mort sous toutes ses formes, même les plus improbables. Souvent violente, parfois glauque, elle façonne minutieusement la noirceur de chacune de ces intrigues en les parsemant de cadavres, d’ossements, et même de momies. Vous aurez probablement du mal à discerner les victimes des coupables. Néanmoins, jusqu’à l’hécatombe finale, je vous garantis un plaisir aussi malsain que jubilatoire en observant les acteurs de ces tranches de vie, ou plutôt devrais-je dire … de ces vies tranchées.

Je vous propose ici la première moitié du recueil en accès libre : bonne lecture !

[Illustration de couverture : André Taymans]

4471 lectures depuis la publication le 06 Octobre 2018

Les statistiques du livre

  40 Classement
  499 Lectures
  -7 Progression
  4.9 / 5 Notation
  58 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

36 commentaires , 16 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Je vous remercie pour votre commentaire, @Lucie Keller, et je suis très heureux que vous ayez apprécié mes petites histoires.
Cordialement.

Publié le 25 Mars 2019

Habituellement pas ma tasse de thé, je me suis laissée faire pour le meilleur. Très bien structuré, très bien écrit, j'ai beaucoup aimé ces nouvelles. Bonne continuation!

Publié le 25 Mars 2019

Cher @Stéphane Blanchet
Je suis toujours ravi de découvrir un fan des histoires courtes, ce qui, vous avez parfaitement raison, est très rare en France.
Je ne vais malheureusement pas pouvoir répondre à toutes vos questions car cela risquerait de révéler un certain nombre d’éléments que j’ai glissés dans la version intégrale, à l'intérieur d'un dernier chapitre bonus intitulé « Secrets de fabrication », dans lequel j’essaie d’expliquer la création de mes petites histoires, une par une.
Je dirais simplement que, pour moi, un recueil de nouvelles ne doit surtout pas être un fourre-tout et nécessite que tous les textes aient une raison de se retrouver au même endroit. Et donc de créer des ponts entre les histoires est le meilleur moyen que j’ai trouvé d’y parvenir. Quant à savoir si cela peut avoir pour conséquence de séduire les lecteurs de romans, j’avoue sans honte que je ne m’étais pas posé la question.
Sinon, en ce qui concerne mon passage au roman, je dirais qu’il s’agit d’une décision basée sur le bon sens. Ce n’est pas si simple d’inventer des histoires et encore moins de devoir en créer quinze, en deux ans, pour publier un livre. Un roman a non seulement plus de chances de rencontrer ses lecteurs mais demande nettement moins d’énergie créatrice (je sais que je ne vais pas me faire que des amis en disant ça… mais cela me semble pourtant une évidence).
Il m’est donc apparu assez rapidement que si je voulais continuer à écrire en plus de mon boulot et de ma petite famille, il valait mieux que je passe aux « histoire longues ».
Cordialement.

Publié le 14 Mars 2019

Salut Cyrille,

bravo pour votre recueil. J'ai apprécié ma lecture de bout en long. Mention spéciale à " Mozart est là ". Le style est coulé et la structure maitrisée. Pour tout dire, très pro. Moi qui n'aime pas lire sur écran, j'ai perdu mon œil gauche en vous lisant (on reparlera du partage des frais pour mon œil de verre).

Bravo aussi de promouvoir le genre bien trop négligé en France de la "Short story". Dans notre beau pays de littérateur de tout poil, la nouvelle est trop souvent considérée comme un tremplin pour jeunes auteurs vers le roman (le saint Graal de l'écrivain en France) et non comme un art.

Eh bien, je vous le dis, vous êtes un artiste de la forme courte.

Ceci m'amène à deux questions...

L'idée de faire revenir certains éléments d'une nouvelle à l'autre était-elle un moyen de lier vos nouvelles afin de séduire également les lecteurs de roman par cet effet de continuité ?

Je lis aussi dans les commentaires que vous vous attelez à un roman (hâte de lire ce que ça peut donner, si mon œil droit survit jusque là), était-ce votre objectif en devenant auteur ? Ce recueil de nouvelles étant un genre de coup d'essai, un entrainement à une forme plus longue ?

Au plaisir de vous lire et encore bravo !

Publié le 13 Mars 2019

Et sinon, @Louise.21 vu que je n'ai pas envie de priver quelqu'un de ton âge de la version intégrale, n'hésite pas à me contacter en allant sur mon profil (soit par Facebook, soit en m'envoyant un message). Je te ferai passer le pdf complet avec grand plaisir.

Publié le 25 Février 2019

Chère @Louise.21
Merci pour ce retour : je suis très heureux que tu aies apprécié mes histoires .
Cordialement.

Publié le 19 Février 2019

J' ai Adoré !!
Depuis que je suis toute petite , j' adore lire mais plus je grandis plus les devoirs sont grands et me complique mes lectures . Mais un jours , j' apprends l' existance , des nouvelles . Avec leurs explication Rationnelle et Irrationnelle ... J' ai tout de suite accroché .

Votre recueil est superbe . C' est bien dommage qu' il n' y est qu' une partie ...

Pour votre question , je trouve pas qu' il faut déconseillé cette ouvrage a quelqu' un de moins de 16 ans car personnellement en classe nous étudions ce genre de nouvelles et puis avec la nouvelles technologie , les films d' horreurs , etc , nous sommes sonvent baigné dedans malgré notre àge ...

Publié le 19 Février 2019

Ce n'est en aucun cas un problème technique, c'est bel et bien pour mieux en savourer la version brochée.

Publié le 18 Février 2019

Cher @Julien Rigottier Gois
Content d’avoir pu vous happer de la sorte et pour la couverture, je transmettrai vos félicitations à André Taymans. Quand vous dites que vous n’avez pas pu aller plus loin que la page 28, c’est un problème technique ou c’est parce que vous préférez attendre d’avoir reçu la version papier ?
En tout cas, merci pour votre commande : j’espère faire honneur à votre bibliothèque !
Cordialement.

Publié le 18 Février 2019
5
Bonjour, Tout d'abord félicitations j'adore la couverture. Je découvre ensuite un recueil de bel présentation et me laisse happer par la première nouvelle. Je stoppe dés la page 28. Impossible d'aller plus loin ... Le plus dur va être d'attendre la commande que je viens de passer pour ajouter en édition broché votre ouvrage à ma bibliothèque tropicale. Une merveille à n'en point douter. Bien à vous. ;-)
Publié le 18 Février 2019

Quel plaisir de découvrir votre commentaire, chère @Christiane PABLO MORA
Je suis vraiment très heureux de vous avoir procuré ce petit moment de joie.
Cordialement.

Publié le 16 Février 2019
5
Quel plaisir de vous lire...Je me suis RE... GA... LEE...!
Publié le 16 Février 2019

"On a toute la vie pour mourir " est le "Livre le +" du 15 février. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/10710-cyrill.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à l'auteur, c’est pour cela qu’il a publié son recueil de nouvelles noires sur monBestSeller.

Publié le 15 Février 2019

Cher @René Sauvage
Je me sens extrêmement flatté par vos retours. Ces derniers temps, de plus en plus de lecteurs comme vous me laissent à penser que j’ai réussi ce que je voulais faire et me confortent dans mon idée de basculer vers le roman.
Un grand merci à vous d’avoir fait briller toutes ces étoiles en dépit du ciel très orageux du moment.

Publié le 10 Février 2019

Cher Monsieur @hx
Je ne refuse en rien la critique et d’ailleurs je vais recopier la vôtre en fin de message pour la conserver précieusement comme une relique au cas où elle soit amenée à disparaître (en effet, j’ai un peu peur que cela se produise d'ici peu contre votre propre volonté).
Il se trouve qu’après avoir naïvement cru que la publication de mon texte sur ce site pourrait avoir une influence sur les ventes de mon ouvrage, j’ai décidé de le laisser à la disposition des lecteurs de mBS justement pour pouvoir recueillir des avis, commentaires et critiques (le Graal étant évidemment lorsqu’elle sont argumentées et constructives !). Je suis d’ailleurs, comme beaucoup d’auteurs, plutôt désappointé du si faible nombre de commentaires en regard du compteur de lectures (si tant est que ce compteur représente vraiment quelque chose).
Donc oui, s’il vous plaît : critiquez-moi, je ne demande que ça !
Quant au rapprochement que je me suis permis entre vous et Monsieur @jb longmanche : s’il est flagrant que vos façons d’écrire des commentaires sont étonnamment similaires, je reconnais que cela ne suffit pas pour conclure de façon certaine. Mais il se trouve que les mystères insondables de l’informatique et du big data se sont montrés très taquins envers vous. En effet, lorsque Monsieur @jb longmanche a répondu à mon commentaire accusateur sur la page de son texte, j’ai, comme de coutume, reçu un e-mail pour me prévenir. Je vous laisse prendre connaissance du contenu de ce mail qui m’a bien fait rigoler :
"Cher(e) Cyrille Thiers,
hx a répondu à votre commentaire dans la page Pohèmes véniels (quoique tendineux, un peu).
Pensez à lui répondre en cliquant sur « ajouter un commentaire ».
Précédez d'un @ son nom d'utilisateur (ex: @hx), et il sera prévenu de votre réponse !
Bonne participation et bons échanges avec la communauté monBestSeller !"
Eh oui, vous avez bien lu : c’est votre pseudo qui apparaît dans ce mail en lieu et place de celui de jb longmanche ! Étonnant, non ?
J’ai bien peur que toutes vos récentes manipulations frauduleuses aient fait disjoncter les algorithmes de ce pauvre site.
Espérons juste qu’on n’en arrivera pas à une destruction totale…
Bien cordialement.
P.S.
Rappel de votre critique du 9 février :
hx - Trois étoiles – « Amusant. Et plutôt bien écrit. Mais ça ne révolutionne pas le polar. »

Publié le 10 Février 2019
5
Excellents ! C’est bref, bien mené, varié, efficace, caustique. Et les chutes presque toujours inattendues. Donc quasi parfaites ! Bravo pour la maitrise du texte et de l’intrigue.
Publié le 10 Février 2019
hx

@Cyrille Thiers
Hélas, M.Thiers, vous vous trompez : je n'ai rien à voir avec un Longmanche ou un Grospaquet (qui sont deux pseudonymes pour un même auteur, comme lui-même ne s'en est jamais caché) ni même avec un Braquemard dont je me demande d'où vous le sortez. Maintenant, s'il vous est insupportable qu'on puisse émettre sur votre livre quelques réserves, dites-le-moi franchement plutôt que d'accuser à tort et à travers,et je me ferai un plaisir de supprimer mon commentaire. Belle journée.

Publié le 10 Février 2019

Merci d'avoir pris le temps de lire mes nouvelles Monsieur @hx alias @jb longmanche alias @Alexandre Grospaquet alias @braquemard et j'en ignore encore sans doute beaucoup d'autres...
Bonne soirée.

Publié le 09 Février 2019
3
hx
Amusant. Et plutôt bien écrit. Mais ça ne révolutionne pas le polar.
Publié le 09 Février 2019

Chère @Berthe
Ce genre de commentaires a le don de me remplir de joie car je me dis que j’ai atteint mon objectif au-delà de mes modestes espérances. Il se trouve que j’ai eu plusieurs autres retours comme le vôtre depuis que mon livre est disponible et je dois avouer que cela a fortement influencé ma toute récente décision de me lancer enfin dans la grande aventure que constitue l’écriture d’un roman.
Un grand merci à vous !

Publié le 07 Février 2019
5
ce livre est completement original,et si bien écrit .Vos idees selon les nouvelles,sont sur un registre très different,très imaginatives,et super a lire.On est transportes dans des faits divers totalement diffzrents a chaque fois;incroyable! Bravo pour votre imagination,votre talent d'ecrivain etvos histoires qu'on ne lache pas en route Vous avez un bel avenir Bravo
Publié le 06 Février 2019

Cher @Kroussar
Je suis ravi que vous ayez apprécié et je vous remercie pour toutes ces étoiles.
Cordialement.

Publié le 03 Février 2019
5
@Cyrille Thiers Merci Cyrille pour cet agréable moment passé à la lecture de vos nouvelles ! J'ai beaucoup aimé car c'est très bien écrit, original, une belle maîtrise ! Cordialement Kroussar
Publié le 03 Février 2019

Cher(e) @rimteta
J'aurais bien sûr préféré avoir un peu plus de détails sur ce qui vous a plu dans mes nouvelles mais quoiqu'il en soit, je reçois toutes vos étoiles avec un très grand plaisir.
Merci beaucoup !

Publié le 02 Février 2019
5
YUP
Publié le 02 Février 2019

Chère @Catherine Secq

Vos mots me font chaud au cœur ! Je suis à la limite de rougir !
Déjà, merci pour votre remarque sur le titre car jusqu’à aujourd’hui, nous n’étions que 2 (moi inclus) à le trouver génial :-) Désormais, nous serons 3. Bienvenue au club !
Quant à la couverture, en voyant le nombre de lectures qu’elle a engendrées sur mBS, je me doutais bien qu’elle était efficace : André Taymans est allé bien au-delà de mes espérances ! D’ailleurs, j’en profite pour lui faire un peu de pub : si vous aimez les enquêtes policières, précipitez-vous sur ses BD de Caroline Baldwin, les intégrales, mais aussi les 2 derniers albums sortis récemment. Je vous garantis que vous ne serez pas déçus.
Pour le reste, je ne sais pas quoi dire tellement je suis ému de pouvoir provoquer ce genre de réaction. Je me contenterai donc d’un immense merci pour votre magnifique commentaire qui, je n’en doute pas, incitera d’autres lecteurs à se procurer la version complète !

Publié le 30 Janvier 2019
5
On a toute la vie pour mourir, quelle belle découverte ! Le titre absolument génial et la couverture remarquablement illustrée m’ont attirée comme un papillon vers la lumière. Deuxième très bonne surprise : le contenu dense et varié consistant en une succession de nouvelles policières improbables. Je m’y suis parfois perdue mais l’auteur a su me rattraper pour me remettre sur la voie et m’amener jusqu’à cette haletante et brillantissime fin où j’ai retrouvé avec plaisir les personnages des différentes histoires. Je n’avais jamais rien lu de tel. C’est très original, à tous points de vue y compris l’ajout de bonus en fin d’ouvrage. Quelle imagination, Monsieur Thiers et quel talent. Pour un premier recueil, je dis chapeau !
Publié le 30 Janvier 2019

Chère @Thalia Remmil
Je suis très honoré de recevoir un commentaire si élogieux de la part d’un auteur qui a un tel succès sur mBS. Je vous souhaite également une excellente année et je vais faire tout mon possible pour trouver suffisamment de temps afin de lire votre livre dans les semaines qui viennent.
Cordialement.

Publié le 23 Janvier 2019
5
Merci Cyrille pour cet agréable moment passé en lecture de vos nouvelles ! J'ai beaucoup aimé le tueur au tournevis, mais aussi Mozart est là, et Ticket gagnant ! C'est très bien écrit, original, une belle maîtrise, je ne lis pas souvent de recueil de nouvelles mais j'ai apprécié ! Belle soirée et bonne année, il est encore temps !
Publié le 23 Janvier 2019

En un mois, quelque 650 lecteurs ont pu profiter librement de la version intégrale et ont propulsé mon livre à la 27ème place du classement. J’espère qu’ils auront retiré un maximum de plaisir de cette lecture.
Le recueil complet étant désormais disponible sur Amazon en version papier (et d’ici 3 jours en version ebook), je reviens donc, dès aujourd’hui, à la version tronquée en espérant vous titiller suffisamment pour vous donner envie d’aller découvrir la suite.
Et encore une fois, merci à tous ceux qui m’ont laissé un commentaire, car recueillir des avis est évidemment la raison essentielle pour laquelle j'ai proposé ces textes sur mBS.

Publié le 19 Janvier 2019

Chère @Lisa DJ
Que de compliments ! Je les reçois avec une grande fierté. Merci beaucoup !

Publié le 14 Janvier 2019
5
Beaucoup d'imagination. de vrais scénarios. Une maitrise réelle de la nouvelle, et une écriture soignée.
Publié le 14 Janvier 2019

Cher @NOUBISSI
Je vous remercie beaucoup pour votre commentaire et je suis ravi de ce que vous avez pu ressentir à la lecture de mes histoires. C’est toujours très intéressant pour moi d’avoir ce genre de retours.
Cordialement.

Publié le 10 Janvier 2019

C'est plaisant de vous lire. Des histoires réels , absorbantes et libérant à la fois l'esprit du lecteur.

Publié le 10 Janvier 2019

Chère @Joëlle Annie Fontaine
Je vous remercie pour ce commentaire enthousiaste et je vous souhaite une très bonne année 2019 !

Publié le 03 Janvier 2019

c'est géant !! Merci

Publié le 02 Janvier 2019

Chère @Tariquette, je suis très heureux d'avoir pu vous procurer ce plaisir car c'est évidemment dans ce but que j'écris mes modestes histoires.
Et je vous remercie pour votre retour sur mes secrets de fabrication car je me pose encore beaucoup de questions sur l'opportunité de les laisser ou non dans la version définitive.
Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d'année.
Cordialement.

Publié le 20 Décembre 2018

Quel régal que ces nouvelles histoires sorties de votre imagination sans limites ! Je n’ai pas le souvenir d’avoir déjà ressenti un tel plaisir à la lecture d’un recueil de nouvelles. L’ensemble est d’une parfaite cohérence et la dernière aventure est vraiment à couper le souffle : entre la multitude de clins d’œil aux nouvelles précédentes et le scénario au suspense hallucinant, c’est vraiment une fin en feu d’artifice.
Je vous remercie également pour vos « secrets de fabrication » qui nous permettent de rentrer un peu dans la tête d’un créateur d’histoires : j’ai trouvé ça passionnant. Quant au petit bonus caché, je dirais que c’est la cerise sur le gâteau !
Un immense merci pour ce partage !!

Publié le 20 Décembre 2018

Après des semaines à peaufiner la dernière nouvelle, je peux enfin vous proposer le recueil dans son intégralité. J’en ai aussi profité pour lancer une phase de correction très poussée afin d’éliminer les dernières fautes qui m’avaient échappé.
J’ai également décidé de me positionner dans la catégorie « Suspense/Autres », plutôt que
« Autres/Nouvelle » où je ne me sentais pas vraiment à ma place.
Je profite donc de ce message pour passer un petit coucou à tous ceux qui ont déjà commenté l’extrait que j’avais mis en ligne début octobre : @Tariquette, @Dr Jones, @Ratiba Nasri, @andrebkt31, @lamish, @angee_sodji.
Vous pourrez enfin lire la suite de « Son petit doigt m’a dit… », ainsi que six nouvelles supplémentaires, dont la dernière, beaucoup plus longue que les autres, qui vous permettra de retrouver un grand nombre de personnages.
J’espère vraiment que cette version complète répondra à vos attentes de lecteurs passionnés !

Publié le 19 Décembre 2018

Ce fut un réel plaisir... je lirai bien d'autres que vous aurez écrit

Publié le 17 Octobre 2018

Cher @angee_sodji Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire mes nouvelles.
Cordialement.

Publié le 17 Octobre 2018
5
6/10
Publié le 17 Octobre 2018

Chère @lamish Un grand merci pour vos étoiles et votre appréciation.
Grâce à vous, je suis rassuré de voir que mes nouvelles s’adressent à un public sans doute moins restreint que ce que je pensais.
Je suis également toujours amusé de voir que « Le tueur au tournevis » reste la nouvelle qui déclenche le plus de réactions (j’en ai eu beaucoup d’autres en dehors de mBs, aussi bien positives que négatives).
En vous remerciant encore d’avoir pris le risque de me lire malgré votre crainte initiale vis-à-vis de du genre plutôt noir.
Cordialement.

Publié le 16 Octobre 2018
5
C'est indemne que je reviens vers vous pour commenter ces quelques nouvelles très imaginatives qui n'ont pas trop ébranlé mon cœur tout mou ;). Ça tranche, ça plante, ça découpe, mais vous ne sombrez pas dans le trash ni le gore, genres qui m'insupportent. J'ai particulièrement apprécié l'ironie du sort de "Ticket gagnant" et le scenario de "Le tueur au tournevis". Tout se boit comme du petit lait. Merci pour le partage de cet extrait. Amicalement. Michèle
Publié le 16 Octobre 2018

Cher @andrebkt31 Merci beaucoup pour votre commentaire très sympathique.
Dans "Généalogie appliquée", j'ai tenté de retranscrire les quelques aspects un peu surprenants de cette passionnante discipline que j'ai découverts en faisant mon arbre généalogique suite à une immobilisation forcée due à ... une rupture du tendon d'Achille. Mais rassurez-vous, les coïncidences autobiographiques s'arrêtent là !
Très heureux que mes nouvelles vous aient plu.
Cordialement.

Publié le 14 Octobre 2018
5
Une petite compilation de nouvelles réellement bluffante. Avec un style très efficace, Cyrille Thiers nous amène dans des univers variés mais avec ce point commun : la mort. Avec un titre pareil, on pouvait s'en douter ... Difficile de lâcher la lecture dès que l'on a commencé une nouvelle et la fin, toujours surprenante, vous invite à découvrir la suivante et l'on n'est jamais déçu. J'ai particulièrement apprécié "généalogie appliquée" mais en tant que généalogiste amateur je ne vois plus mes cousins de la même façon. Faut vraiment que je pense à fermer ma porte ... Encore bravo et vivement les prochaines nouvelles.
Publié le 14 Octobre 2018

Chère @Ratiba Nasri 3 Je vous remercie pour vos 5 étoiles et surtout pour la référence à Hitchcock : c’est difficile d’avoir un plus beau compliment.
Concernant « Le tueur au tournevis », vous n’êtes pas la première à me faire ce genre de remarque. Mais comme il se trouve qu’elle a été récompensée dans un concours, vis-à-vis du jury, j’aurais un peu de scrupules à mettre une version différente.
En tout cas, je suis extrêmement content d’avoir pu vous bluffer à ce point.
Cordialement.

Publié le 12 Octobre 2018
5
@CyrilleThiers, Je viens de terminer votre magnifique recueil de nouvelles et je vous dis un mot : Waouh. J’ai adoré toutes vos histoires, avec une préférence pour ‘Marche funèbre', 'Mozart est là', et 'Le spectre de l’autocar' qui sont fascinantes, tant au niveau des récits (avec les détails soignés), des montages des intrigues et des chutes bluffantes. Pour le sapin de Noëlle : l’intrigue est superbe mais je trouve que le récit n’est pas très fluide à cause du retour en arrière qui perd un peu le lecteur. La chute par contre est ingénieuse ! J'ai beaucoup aimé 'Le tueur au tournevis', mais j'aurai aimé que la mort du lieutenant Foissard soit un peu plus 'travaillée'. J’ai apprécié le clin d’œil fait au journaliste Versailles dans 'Le spectre de l'Autocar'. Bravo pour ce beau recueil de nouvelles qui me fait penser au grand Hitchcock. Je vous offre 5* méritées :-) Au plaisir ! Ratiba
Publié le 12 Octobre 2018

Cher @Dr Jones

Je vous remercie pour cet avis très encourageant.

En ce qui concerne la publication du recueil entier, je vais bien sûr essayer de le vendre sur les plateformes habituelles mais soyons réaliste : vu mon statut de parfait inconnu, si je veux des lecteurs, je me dois de continuer dans la voie du gratuit.

Donc oui, je mettrai la version complète sur ce site. Il faut juste que je parvienne à terminer la dernière nouvelle, sur laquelle je suis bloqué depuis un moment …

A bientôt donc …

Publié le 08 Octobre 2018
5
Les deux premières nouvelles sont d’une efficacité implacable : pas étonnant qu’elles aient été primées en concours. « Dérapages » est un peu dans la même veine. Pour toutes les autres, on sent une écriture qui s’est libérée, les histoires sont plus débridées et on prend beaucoup de plaisir à suivre les différents protagonistes tout en se demandant sur qui la mort va finir par se pencher (et comment). Le style est d’une simplicité très appréciable qui lui permet de se mettre au service de l’histoire et rien que de l’histoire. Si je devais n’en retenir qu’une ce serait « Mozart est là » : le décor, l’intrigue, les personnages, la chute, tout s’assemble dans une perfection d’horlogerie. L’intrigue du « spectre de l’autocar » est également très bien construite et les différents hommages à tintin sont très sympas. J’ai juste été un peu déçu par la fin de l’extrait en queue de poisson mais c’est largement compensé par tout le plaisir que j’ai pris en lisant ces nouvelles. Je ne sais pas si vous comptez publier la suite gratuitement ou pas mais personnellement je serais tout à fait enclin à payer quelques euros pour prolonger cette très agréable lecture.
Publié le 08 Octobre 2018

Chère @Tariquette je vous remercie pour votre commentaire et je suis ravi que mes modestes nouvelles vous aient captivée à ce point. C'est la première fois que j'ai un retour comme celui-ci en dehors de mon cercle proche : je le reçois donc avec une fierté non dissimulée. Merci, merci, merci !
Et c'est également avec un immense plaisir que je vous accueillerai dans mon (petit) groupe de lecteurs. A bientôt.
Cyrille THIERS

Publié le 07 Octobre 2018
5
Cher Monsieur Thiers, J’ai déjà eu l’occasion de vous dire tout le bien que je pensais de votre nouvelle « Marche funèbre ». Par la suite, j’avais été bluffée en lisant « Le sapin de Noëlle » disponible également sur internet. J’ai donc immédiatement créé un compte sur ce site quand j’ai su que vous proposiez de nouveaux textes en lecture. J’y ai donc consacré une bonne partie de mon dimanche après-midi et franchement, je ne le regrette pas. J’ai encore découvert des merveilles parfaitement ciselées avec votre style simple, direct et sans fioritures. Dans chaque histoire, tout est mis au service de l’intrigue, de sa mise en place jusqu’à la chute qui n’est jamais prévisible et pourtant toujours aussi surprenante. J’essaie d’être la plus objective possible mais je n’ai pas trouvé de textes vraiment faibles comme il y en a toujours dans les recueils. J’ai peut-être un peu moins accroché sur « Dérapages » ou « Généalogie appliquée » mais pour autant ces histoires me sont restées dans la tête comme toutes les autres. Par contre, que ce soit « Ticket gagnant », « Mozart est là » ou « Le spectre de l’autocar », je trouve que vous êtes parvenu à un niveau qui frise la perfection. Ça m’a fait penser à du Roald Dahl en moins alambiqué et surtout avec des chutes beaucoup mieux amenées en terme de rythme et donc beaucoup plus efficaces. J’ai bien aimé également les petits clins d’œil apportés par des personnages qui reviennent d’une histoire à une autre. J’espère que mes commentaires ne font pas trop « groupie », en tout cas sachez qu’ils sont sincères et je vous remercie infiniment de nous offrir ces histoires extraordinaires. Vivement la suite ! Je crois que je vais définitivement franchir le cap et enfin ouvrir un compte sur facebook pour pouvoir intégrer votre groupe de lecteurs … Cordialement.
Publié le 07 Octobre 2018