Simon

65 pages de Fernand Fallou
Simon Fernand Fallou
Synopsis

Pour moi, Noël est la plus belle des fêtes qui existent dans le monde et le Père Noël a complètement occulté l'histoire du Petit Jésus.
En France, (J'y vis) je vois des gens de toutes les ethnies fêter Noel et je trouve ça beau (comme dirait mon cheval).
Certains essayent d'en faire une fête de la fraternité, et proposent des trêves dans nos petits et nos grands conflits. Je m'associe à ces idées.
L'histoire de Simon est un conte de Noël. N'ayez pas peur des 65 pages, c'est écrit gros. Je n'ai pas un vocabulaire assez riche pour que ce soit compliqué à lire. Il y a une petite subtilité (toute petite) à la fin, uniquement accessible aux âmes curieuses ayant un peu de sensibilité.

797 lectures depuis la publication le 01 Décembre 2018

Les statistiques du livre

  194 Classement
  113 Lectures
  +5 Progression
  4.8 / 5 Notation
  14 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

7 commentaires , 6 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Chère @ Chanelle75
Bonjour, je suis très heureux et fier de vous avoir plu avec ce texte. Je vous remercie pour ce beau commentaire constellé d'étoiles. (Et qui me botte le cul quant à la qualité de mes prochains textes)
C'est comme ça !
Merci.

Publié le 25 Janvier 2019
5
Cher Fernand Fallou, Je suis heureuse de vous retrouver à travers cette histoire bien documentée (comme à l'habitude), mais aussi très touchante. L'histoire de Simon met en relief le courage, la générosité, l'innocence et l'amour. Cocktail d'histoire et de suspens entre réalité et fiction, comme vous le servez naturellement dans vos récits. Ce fut un réel plaisir de lire Simon car j'en suis sûre, Simon parle à chaque enfant qui sommeil en nous. Encore Merci de nous faire partager ces délicieux moments de lecture.
Publié le 24 Janvier 2019

"Simon" est le "Livre le +" du 21 décembre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/10410-fernan.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à l'auteur, c’est pour cela qu’il l’a publié sur monBestSeller.

Publié le 21 Décembre 2018

Cher @René Sauvage je vous remercie pour ce très beau commentaire étoilé généreusement. J'adore les contes. J'ai mis un an à écrire "Simon" et c'est une de mes histoires préférées. Mais je travaille sur plusieurs textes à la fois.

Publié le 16 Décembre 2018
5
Des étoiles pour Noël, quoi de plus normal, même si d’évidence, il en manque 2 ici ! Je suis un de vos fans fidèles, j’adore vos nouvelles, qui sont souvent des contes. Vous vous surpassez avec Simon, qui, sans jeux de mots, est un cadeau. Pas forcément pour la "morale de l’histoire", tout simplement pour la candeur, l’amour, la gentillesse, la compréhension qui ressort de tous vos personnages, de cette arche de Noé improbable. Mais bienvenue.
Publié le 16 Décembre 2018

mon cher @bruno Abitbol je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce conte de noël. votre appréciation me touche beaucoup.
merci aussi pour les étoiles
.

Publié le 08 Décembre 2018
5
Jolie histoire bien racontée et très documentée
Publié le 07 Décembre 2018

Cher @nafamj
En vérité, je voulais écrire une métaphore entre dieu et le père Noël.
Le père Noël est le dieu des enfants et dieu est le père Noël des adultes.
Mais mes doigts, que souvent, je ne maîtrise pas écrivent n'importe quoi.
Je n'ai sûrement pas su faire ressortir le truc.
Merci pour votre commentaire et pour ces étoiles qui me font très plaisir.

Publié le 07 Décembre 2018
4
Un bien joli conte oui nous ouvre les yeux et l’esprit sur un monde juif que nous connaissons mal J’ai beaucoup aimé
Publié le 06 Décembre 2018

Chère @lamish, mais je préfère chère Michelle, heureusement que vous êtes là pour encourager certains auteurs comme moi. Vous aimez la fête de Noel… Mais qui ne l'aime pas ? Je me demande ? Je suis très heureux que l'histoire de Simon vous ait touchée. Merci pour ce commentaire élogieux sur mon style candide. Une de mes amies disait de moi, il y a bien longtemps déjà, que je suis un auteur naïf… Ça me va ! merci aussi pour les étoiles.

Publié le 03 Décembre 2018

Chère @Parthemise33, j'ai parlé de la guerre de 39-45 à contre cœur et uniquement pour établir les ascendants de Simon. Mais le sujet est trop grave pour que l'on puisse en parler d'une manière détachée… comme un détail . Et même si, comme vous dites, nous sommes tous différents, j'ai remarqué que pendant la période de Noel, nous nous ressemblions plus qu'à n'importe qu'elle autre époque de l'année. Animés par les mêmes sentiments et les mêmes préoccupations. Merci pour ce très beau commentaire, j'ai mis un an à écrire Simon, mais je suis récompensé. Merci aussi pour les étoiles.

Publié le 03 Décembre 2018
5
J'ai visionné très récemment "Joyeux Noël" de Christian Carion, et tout comme vous, j'aime cette fête pour cela : ce réflexe de solidarité et de fraternité qui supplante tous les conflits et offre une trêve. Votre conte est tendre, superbe, et le petit Simon terriblement attachant. J'ai apprécié sa capacité à briser son carcan avec une logique enfantine dont l'innocence supplante bien des raisonnements adultes trop souvent arbitraires. Vous avez cet art de dire beaucoup de choses en peu de mots. L'air de rien, avec une candeur constante. Et la magie opère une fois de plus avec cette longue nouvelle. Merci pour ce partage, Fernand. Amicalement. Michèle
Publié le 02 Décembre 2018
5
@Fernand Fallou Cher conteur, comme Virgile a conduit Dante à travers une forêt obscure vers la lumière, vous m'avez guidée dans un récit qui part d'une tragédie pour arriver à un VRAI conte de Noël . Contrairement à ce qui est inscrit sur le portail d'Auschwitz- Birkenau, dans la vie, malgré les drames et les épreuves, il ne faut pas perdre de vue que l'espoir Doit triompher. La solidarité et l'affection ne peuvent pas tout effacer mais elles peuvent nous permettre de nous redresser et d'avancer droit devant. Nous sommes tous différents, nos pensées, nos actes nous façonnent mais il faut savoir les uns et les autres les dépasser et voir au delà pour vivre tous dans l'harmonie. La fin du conte m'a profondément émue. Mais d'une émotion douce comme de la soie mauve. Joyeux Noël à vous et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté (s'il en reste quelques uns).Que les étoiles que je vous offre vous éclairent toute votre vie. Bisous merci bisous.
Publié le 02 Décembre 2018