Felicità

399 pages de Gilbert Gasparutto
Felicità Gilbert Gasparutto
Synopsis

Guido, jeune immigré plein de ressources et futur membre des Brigades Internationales ; Mihaela, séduisante aristocrate roumaine adepte d’expériences épicées et de liberté sexuelle ; Bella, gitane d'adoption à l'enfance dévastée, tentée par le mysticisme ; Rollo, résistant de la première heure prêt à tout pour réaliser son rêve : tout au long de la première moitié du XXème siècle, les destins de ces personnages vont se croiser, s’épouser et se heurter. A Paris, Rome, Berlin ou Madrid, dans l'ambiance délétère des années trente, de l'Occupation ou de la Libération ; mais aussi - et surtout - dans des lieux étranges dédiés à l'expérimentation d'autres valeurs et rapports humains. Avec une même quête : vivre plus intensément, ici et tout de suite, sans interdits et sans tabous.

100 lectures depuis la publication le 05 Décembre 2018

Les statistiques du livre

  279 Classement
  100 Lectures
  0 Progression
  4.7 / 5 Notation
  8 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires , 3 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Chris Martelli
Merci pour vos commentaires, et merci d'avoir "cherché la petite bête", car l'auteur a besoin du regard critique du lecteur / lectrice, ce qui lui permet de prendre du recul avec son texte. Et même si au final je ne partage pas forcément vos remarques, peu importe, c'est votre ressenti et à ce titre il est pour moi intéressant !

Publié le 09 Décembre 2018

@lamish
Un grand merci pour ces remarques très pertinentes. Oui, je crois qu'un roman doit être "nourrissant" pour le lecteur ou la lectrice, et faire surgir des questionnements, des certitudes et des doutes, vous le dites très bien.
Et grâce à vous je viens de découvrir la chanson la Felicità ! :-)

Publié le 09 Décembre 2018
5
Quels bons moments j'ai passé à vous lire ! même si je vous en ai un peu voulu pour m'être endormie trois soirs de suite avec la chanson "La Felicitá" qui, bien malgré moi, revenait en boucle ;). De votre roman, j'ai tout aimé : la plume, le scenario, le découpage et le montage assortis de nombreux flashbacks et flashforwards, les personnages... Un roman plein, extrêmement nourrissant, fait de rêves et d'actions dans leur sens, de certitudes et de doutes, de contradictions, de recherche d’amour et de liberté, d’absolus, de questionnements existentialistes dont les ébauches de réponses rejoignent les miennes. Face à ces étranges boucles qui s'opèrent, au gré des hasards ? de nos vies, glanant au passage autant de nouveaux rêves, de bonnes volontés que de protagonistes, nous sommes à la fois uniques, insignifiants, mais solidaires dans le fond. Vous avez su nous dire combien cette perception, même réduite à notre petite personne, peut être à la fois légère et rassurante. Merci pour la magie de ce partage que j’ai tout particulièrement apprécié. Amicalement. Michèle
Publié le 09 Décembre 2018
4
Tout au long de la lecture, je me suis demandée ce qu’il me manquait dans ce très beau récit ! J’ai aimé cette saga rebondissante, j’ai aimé ces trois personnages. Sans doute un peu de profondeur. Sans doute aussi ici ou là des pensées un peu moins écrites, vous savez ce genre de pensées que l’on a qu’à postériori d’un fait. Sans doute aussi, un peu moins d’ambition dans les allers et retours des périodes, des personnages dont on ne dit pas le nom pour ne pas les identifier (peine un peu perdue, n’est ce pas !). Mais je cherche la petite bête, c’est une très prenante épopée. Merci de ce partage.
Publié le 09 Décembre 2018
5
Un roman passionnant et "initiatique", avec des personnages hauts en couleur, attachants, en recherche du sens de leur vie et de leur liberté à travers des choix et des valeurs qui évoluent et se complexifient tout au long du livre. Lecture très agréable et prenante, style fluide. Je recommande!
Publié le 05 Décembre 2018