Meurtre bénévole

126 pages de Catherine Secq
Meurtre bénévole Catherine Secq
Synopsis

Un patron retrouvé mort sur son bureau. Une association où tout le monde se déteste et pourrait être auteur du meurtre. Quand je pense que certains croyaient qu’il dormait, le beau directeur… Elles sont nombreuses à l’avoir pleuré, ce serial lover. Paix à son âme !
Pour une fois, la brave commissaire Bombardier va devoir faire le tri parmi de trop nombreux coupables potentiels. La cuisine et le rock sont ses deux passe-temps préférés, lorsqu’elle ne s’occupe pas de sa petite-fille adorée et surtout lorsque les assassins de la capitale, très ignorants des acquis sociaux, lui laissent un peu de répit en dehors des heures légales de travail. Aidée de son jeune adjoint maladroit, qui lui sert autant de tête de Turc que d’homme à tout faire, elle ira chercher la vérité là où on ne l'attend pas

2431 lectures depuis la publication le 27 Décembre 2018

Les statistiques du livre

  9 Classement
  941 Lectures
  +2 Progression
  4.9 / 5 Notation
  41 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

15 commentaires , 10 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

C'est moi qui vous remercie cher @ge_L pour votre appréciation. Mais faites quand même attention aux indigestions ! Bien amicalement.

Publié le 19 Mars 2019
5
Un livre qui se dévore non pas comme une amanite mais comme une aventure truculente et pleine de suspens. Bravo ! Et merci !!!
Publié le 19 Mars 2019

Chère @Laure Avedian, quel beau commentaire vous m'avez écrit. Je sens le rouge colorer mes joues. Merci aussi pour les 5 étoiles. J'ai vu que vous même vous écriviez. J'ai mis votre roman dans ma bibliothèque et vous ferai un retour mais soyez patiente car ma PAL n'a jamais été aussi haute ! Ravie en tout cas de vous rencontrer ainsi sur Monbestseller. Bien à vous.

Publié le 16 Mars 2019
5
Je trouve qu'il faut être drôlement culottée pour s'attaquer au polar... mais du culot, comme votre héroïne, Josiane Bombardier, vous n'en manquez pas ! On dirait que vous vous êtes coulée dans les recettes du genre comme dans des charentaises : style énergique et plein d'humour, tandem d'enquêteurs gentillement désaccordés, faux coupable et chute surprise. Mais vous avez su y ajouter une touche originale avec le décor au sein d'une association spécialiste des végétaux et ce qu'il faut de pédagogie pour évoquer ce sujet sérieux. Enfin, mention spéciale pour les dessins magnifiques ! Merci pour cet excellent moment de lecture !
Publié le 16 Mars 2019

Bonjour @Lucie Keller. Merci pour votre avis positif.

Publié le 12 Mars 2019

Beaucoup de plaisir à lire cette histoire, une écriture simple mais pas simpliste, merci.

Publié le 12 Mars 2019

Cher @Lys Jean-Luc, merci pour votre sympathique appréciation. De la part d'un auteur doublé d'un scientifique, ce commentaire a une saveur particulière pour moi. Je vais à mon tour m'intéresser à votre ouvrage. A très bientôt pour un retour. Bien à vous. Catherine Secq

Publié le 11 Mars 2019
5
Bonjour @Catherine Secq. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire "Meurtre bénévole". Bien que n'étant pas très polar, j'ai aimé le style rapide ainsi que l'écriture simple et limpide. Le texte traite très bien de l'enquête, et la commissaire comme son second sont des personnages sympathiques et attachants. De nombreux suspects, chacun ayant mobile et alibi ne simplifiaient pas la tâche de Josiane Bombardier, qui, aidée de Paul Holo, mais on le savait avant de débuter la lecture, est parvenue à démasquer le ou la coupable. Qu'une spécialiste des végétaux place l'enquête au cœur d'une association travaillant dans le domaine horticole ajoute à l’authenticité du récit. Merci pour ce moment de lecture. Amicalement. Jean-Luc Lys
Publié le 11 Mars 2019

@HYGONENQ
Merci vraiment d'avoir choisi de découvrir "Meurtre bénévole" et avoir pris le temps de commenter votre choix et votre lecture. C'est important, pour nous auteur, d'avoir vos retours, si nous souhaitons progresser dans l'écriture. J'espère pouvoir mettre en ligne bientôt une nouvelle affaire qui se passera dans la jolie ville thermale de La Roche Posay. Mais chut ! Je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant. Je vous dis donc à bientôt avec grand plaisir. Toute mon amitié !

Publié le 07 Mars 2019
5
Une couverture très colorée qui nous donne envie d’ouvrir ce roman et de s’y plonger dès les premières lignes. On fait la connaissance du commissaire Josiane Bombardier dotée d’un humour décapant, accompagnée de son jeune inspecteur Paul Holo, bègue et en recherche d’aventures amoureuses. Ils forment un bon tandem. Suite à la mort du directeur de l’association pour les nouveaux usages des végétaux, la commissaire interroge les salariés et les bénévoles. Beaucoup de suspects, ou chacun se tire dans les pattes, et recherche plutôt son intérêt personnel sans se soucier d’autrui ou du bien de l’association. Un véritable panier de crabes, qui reflète bien malheureusement la réalité de certaines associations. Un polar drôle, agréable à lire où on apprend un max sur les plantes, j’attends maintenant avec impatience les nouvelles aventures du commissaire Josiane Bombardier.
Publié le 07 Mars 2019

Plus de 1 000 lectures de "Meurtre bénévole" et 7 commentaires. Comment dire ... ?

Publié le 18 Février 2019

Cher @Kroussar, votre appréciation me touche particulièrement car je vois que nous avons bien des points et ressentis en commun. Comme pour vous probablement, cette écriture a été quelque part une sorte de thérapie. Maintenant, j'ai tourné la page et je préfère en rire, une manière probablement de me protéger. Et, promis, je vais lire votre témoignage. Un grand merci à vous. Ce premier roman ne fait que commencer sa vie et il a besoin de critiques bienveillantes et encourageantes comme les vôtres.

Publié le 17 Février 2019
5
@Catherine Secq Chère Catherine, j’ai aimé les aventures du commissaire Josiane Bombardier et de son jeune collègue Polo. Non seulement votre style est agréable et les anecdotes truculentes, mais votre histoire mérite d'être lue. Car vous flirtez avec de nouvelles découvertes (Taraxagum, phytoremédiation...) qui sont d'actualité. Vos personnages sont criants de vérité, décrivant à merveille les membres et les employés d'ANUV, cette association imaginaire, mais tellement conforme à ce que je connais de ce monde associatif et des ONG humanitaires. Oui il y en a de bonnes ! Mais combien d'organisations n'existent que pour le profit et la gloire de ses membres ? Pour vous en convaincre, jetez un petit coup d’œil à mon témoignage. Alors, un grand merci pour ce magnifique roman policier ! Très cordialement Kroussar.
Publié le 17 Février 2019

@LE BRIS GUY Merci Guy d'avoir pris le temps de noter et commenter cette lecture. Pour nous auteurs, ce retour est précieux et nous aide à nous améliorer. Cet échange, c'est vraiment ce que j'apprécie au sein de la communauté Monbestselller. Et en ce qui concerne ma source d'inspiration, oui, vous avez raison, c'est la vraie vie. Amicalement.

Publié le 29 Janvier 2019

@Cyrille Thiers Ce commentaire de votre part, Cyrille, me touche particulièrement car je suis déjà très fan de votre travail que je découvre encore. J'avoue que l'écriture de ce premier roman a constitué une sorte de thérapie pour moi qui ait définitivement tourné le dos au monde professionnel parfois impitoyable et qui, dans tous les cas, laisse des traces. Si j'ai pu vous distraire un peu, c'est ma seule ambition. Celle d'apporter un peu de plaisir et d'humour pour une vie encore plus belle. Merci aussi pour votre appréciation sur la couverture. C'est effectivement tellement important de la réussir ! Oui, les petits dessins sont de moi. Cela m'arrive de troquer le crayon contre le pinceau. Il faut bien varier les plaisirs ! Bien amicalement.

Publié le 29 Janvier 2019
5
Bonne lecture, roman intéressant Personnages previsibles et sinistres , Mais près de la réalité.
Publié le 29 Janvier 2019
5
Chère Catherine, j’ai dévoré avec délectation les truculentes aventures du commissaire Josiane Bombardier et de son jeune collègue bègue. Sous la forme d’une classique enquête policière, vous explorez de façon magistrale les travers d’un certain monde individualiste du travail avec ces « collègues » qui se tirent tous dans les pattes recherchant uniquement leur petit intérêt personnel sans jamais se soucier des intérêts communs. La forme est également très professionnelle : je n’ai quasiment relevé aucune faute et pourtant, je suis tatillon ! Et j’ai gardé mon coup de cœur pour la fin. Cette couverture est tout simplement géniale ! Enfin une illustration pour un roman policier qui sort des sentiers battus et des sempiternelles photos de paysage sombre. Elle est de plus totalement raccord avec le ton très léger et enjoué du roman. En plus, comme je n’ai pas vu de crédit pour le dessin, je suppose qu’il est de vous, non ? Un grand merci pour ce partage et je vous adresse toutes mes félicitations pour ce magnifique roman policier !
Publié le 28 Janvier 2019

Merci cher @Marcel Preste pour cette appréciation. Je suis ravie si vous avez passé un bon moment avec Josiane !

Publié le 14 Janvier 2019
5
C'est vif enlevé et rigolo. On sent la littérature qui vous touche distrayante mais soignée.
Publié le 14 Janvier 2019

Je vous demande de bien vouloir excuser le retard avec lequel je réagis à votre sympathique commentaire @Raphaël M. Je ne savais pas comment faire techniquement. Merci sincèrement pour votre appréciation qui m'encourage à continuer dans cette voie. Je vous informe aussi que, justement suite à votre réflexion pertinente, j'ai mis l'intégralité du roman en ligne. Si vous voulez lire la fin, maintenant vous pouvez. Je ne voudrais pas que vous restiez frustré ! (Je blague). Bien à vous.

Publié le 13 Janvier 2019

Merci beaucoup @Pascal.S d'avoir pris le temps de poster un commentaire. Pour nous, jeunes auteurs, vos retours et ressentis sont très importants pour pouvoir nous améliorer. Super contente aussi de vous avoir distrait un court instant. Bien à vous

Publié le 13 Janvier 2019
4
Les personnages sont charismatiques, vifs, incisifs, ont de la répartie, de l’humour, surtout la commissaire d’ailleurs! La commissaire a une personnalité décapante, le pauvre adjoint : il prend cher ! Il faut résister face à cette tornade qu’est la commissaire ! ce roman est drôle et je vous félicite car amuser la galerie au travers d’un roman, ce n’est pas chose évidente.... J’avais l’impression d’être devant un spectacle, au théâtre…..
Publié le 13 Janvier 2019

Old school, très sympa ! ce qu’il faut de caricatures et d’excès, quelques repères sanantoniesques nécessaires pour savoir où on habite, et roulez jeunesse. Evidemment, commencer un polar dont on ne sait qu’on ne va pas le finir… c’est très maso ! Disons que c’était une première approche d’une auteure pleine de talents… Merci pour ce partage.

Publié le 05 Janvier 2019

Merci @MCaron pour cette appréciation qui me va droit au cœur.

Publié le 28 Décembre 2018
5
Super cette enquête bien menée dans un sacré panier de crabes. Un bon moment en compagnie d'une commissaire sympathique et de son inspecteur bègue qui tombe amoureux de tous les jupons qu'il croise. En plus, il y a un blog à suivre : https://commissairebombardier.com/ pour prolonger le plaisir.
Publié le 28 Décembre 2018