La véritable histoire d'Ulysse

8 pages de Xavier RICHARD
La véritable histoire d'Ulysse Xavier RICHARD
Synopsis

La véritable histoire d'Ulysse révélée au détour d'une conversation de bistrot.

(Nouvelle présentée au concours des Escales de Binic 2018)

165 lectures depuis la publication le 25 Janvier 2019

Les statistiques du livre

  150 Classement
  165 Lectures
  +17 Progression
  5 / 5 Notation
  6 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires , 1 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

"Je n’ai jamais entendu parler de tout ça" ! (moi non plus !) vous ravivez ma mémoire et m’avez obligé d’aller piocher le vrai du faux. C’était bien agréable de vous lire, merci pour cette tranche d’histoire. Et cette chute en est une, dans ce sens que l’on ne l’attend tellement pas !

Publié le 13 Février 2019

@Catarina Viti

Bien vu Catarina (vous semblez parler d'expérience… ?) : le format du concours et le manque de temps ont fait que la deuxième partie a un côté "monologue" qui nuit au rythme et à l'ambiance. Vous l'avez compris : mon vrai truc, c'est les dialogues…
La fin n'est pas des meilleures, mais est-elle si importante dans le cas présent ? Je n'en ai pas eu le sentiment, peut-être à tord.
Bien à vous,
Xavier

Publié le 01 Février 2019
5
J'ai noté deux temps dans votre nouvelle. Un temps avant la phrase « Bref. Il y a eu alors cette embrouille avec Troie. » et un temps après. J'ai beaucoup apprécié le début proche d'une pièce de théâtre frisant l'absurde. Franchement tout y est et c'est réjouissant : les personnages improbables, décalés, complémentaires. Le double ton des répliques. Hélas, après « Troie » le rythme narratif et l'ambiance se défont jusqu'à une fin « en queue de poisson ». Je me suis interrogée sur les causes probables de ce résultat et j'en suis arrivée à la réflexion suivante : de fait, vous avez écrit cette nouvelle avec la contrainte d'un concours de nouvelles et je crois que c'est cette contrainte qui vous a égaré. Maintenant que ce concours n'a plus aucune importance pourquoi ne reprendriez-vous pas l'écriture de ce texte pour en faire quelque chose de vraiment personnel ? Je suis vraiment curieuse de ce qui pourrait en ressortir. Merci pour le partage et haut le cœur. Amicalement, Catarina.
Publié le 01 Février 2019