Parti

86 pages
Extrait
de Frédéric GERMAIN
Parti Frédéric GERMAIN
Synopsis

Les parents de Christian Beretteau ont caché l’existence du journal que leur fils a tenu en Algérie en 1957, au plus fort de la guerre. La douleur était-elle trop forte ? Craignaient-ils ce que l’on pouvait y découvrir ?
Jeanne, le grand amour de Christian, cherche à comprendre. À l’époque, tout était allé trop vite. La découverte du Journal de Christian, fin 1991, va l’aider à faire face à cette période de sa vie, tandis que la guerre meurtrit à nouveau l’Algérie.

304 lectures depuis la publication le 28 Février 2019

Les statistiques du livre

  59 Classement
  304 Lectures
  +58 Progression
  5 / 5 Notation
  3 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

5 commentaires , 3 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Sandrine Choisy
Merci beaucoup pour votre enthousiasme ! Lire ce que vous dites est totu ce qu'on peut espérer quand on écrit...
Cordialement,
Frédéric

Publié le 21 Mars 2019
5
@fredericgermain, j'ai beaucoup aimé l'extrait, trop court, de votre livre Parti ! J'ai aimé vos descriptions, qui perdurent bien après l'ordinateur fermé. Il me reste des images, des lumières, des ruelles, des sensations, et des couleurs. Que demander de plus à un livre, que de vous livrer, justement, des souvenirs d'autres qui deviennent les vôtres, comme par magie ! Il y a eu un bug, et je n'ai pu ouvrir les 2 dernières pages, j'en suis frustrée. J'ai hâte de connaître la suite !
Publié le 21 Mars 2019

@Raphaël M
Vous avez raison, je viens de mettre en ligne un extrait plus long.
Cordialement,
Frédéric

Publié le 14 Mars 2019

Malheureusement, on a que les prémices de cette épopée. Et sans doute pas la partie la plus mémorable par rapport à ce que ces jeunes ont vécu. Mais j’imagine que c’est de bonne guerre ( !) que mettre un extrait pour appâter ! Sauf que… quand même un peu court à mon goût… mais merci en tout cas pour cet extrait de voyage.

Publié le 14 Mars 2019

Bonjour@nicolasgugliotta
Je constate que le commentaire que j'ai écrit suite à la critique apparaît ici alors que celui que j'avais écrit pour vous répondre n'apparaît pas. Je le fais donc à nouveau, pour vous remercier pour votre enthousiasme et pour votre promptitude ! Un premier commentaire quelques heures seulement après que j'aie mis Parti en ligne !

Publié le 10 Mars 2019

@Ginger2019
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Vous avez parfaitement capté, en peu de mots, ce que je voulais en écrivant ce livre. Merci encore !

Publié le 09 Mars 2019
5
Captivant! Le style est fort sans être lourd. Les images défilent page après page. . Un véritable voyage et une très belle aventure humaine.
Publié le 08 Mars 2019
5
Bonjour @Frédéric GERMAIN, J'ai bien apprécié votre écrit, sans fioritures; d'un style simple, singulier et réaliste... Certains passages, ainsi que les deux protagonistes me rappellent l'humour sympathique de Steinbeck. Très plaisant à lire. Cordialement Nicolas
Publié le 01 Mars 2019