
Dans cette novella, n’est réel que ce rêve qui m’a cueillie un beau matin au réveil, que l’étrange empreinte qu’il a laissée. Je vous l’expose tel quel, sans ajouts ni manques.
D’un besoin de le comprendre est né un ami imaginaire pour en parler et mettre en pratique ce que je préfère : rebondir entre doutes, réflexions, opinions, fiction, relations humaines, rêve et réalité. Proposer un jeu multipistes que vous pourrez adapter à vos préférences, en matière d’éclairage. Un jeu au travers duquel j’exprime les miennes, sans intention de convaincre mais avec un souci constant d’honnêteté.
C’est un huis clos. Pas d’action, pas de descriptions, pas de mise en situation, juste un dialogue informel. A vous d’imaginer le reste.
Ce livre est noté par
@Bruno Guennec Waouh, waouh, waouh, Bruno... Voilà un commentaire qui donne des ailes ;-) ! Pour les étoiles, je suis bien d'accord avec vous, et il serait heureux que les commentaires non étoilés apparaissent sur les pages d'auteurs afin de ne pas avoir à se plier à cette contrainte... Peut-être MBS accédera-t-il à une demande de longue date de ma part et de celle de nombreux lecteurs, en cette nouvelle année ;-) ?
Le titre... "Autopsie d'un rêve" étant déjà utilisé, j'ai opté pour l'épithète "onirique" sans me poser plus de questions. Mais votre "auto-psy" est tentant au point que si cette novella devait par miracle intéresser un éditeur, je me vois bien adhérer à votre suggestion et changer l'orthographe du titre actuel ;-).
En faire une pièce de théâtre... Pascale Lécosse me l'a suggéré, mais je procrastine lamentablement. D'autant plus lamentablement qu'elle m'a donné toutes les ficelles... Donc impardonnable je suis :-)...
Tout le reste... Vos associations... Vos impressions... Trouver les mots ? pas facile... si ce n'est qu'un commentaire tel que le vôtre justifie tous les risques pris. D'un coup d'un seul... et me fait flirter avec le nirvana (des auteurs ;-)). Impression d'autant plus appréciée qu'au moment de la mise en ligne de cette novella, les plâtres, je les ai plus pris en pleine figure qu'essuyés :-))) !
Merci, mille mercis, et que votre vie soit douce.
Amicalement, Michèle
@Iamish
J'ai énormément aimé ce texte. D'abord, je le trouve original. C'est un huis clos (possibilité d'en faire une pièce de théâtre) subtil et presque érotique, très sensuel en tout cas, avec ce rapport établi entre la bouche qui parle, la bouche qui boit et mange et à la fin la bouche qui baise le cou de Léa. C'est amené avec beaucoup de tact et de délicatesse. On comprend assez vite qu'Alex est amoureux mais c'est d'autant plus plaisant de se demander comment la fin prévisible va arriver. La petite voix de Béa est un troisième personnage, il ne m'a semblé trop présent qu'une seule fois mais le reste du temps j'ai trouvé que ça ajoutait un intérêt au récit. En dehors de l'histoire d'amour, il y a le sujet du site, qui m'a beaucoup intéressé et, bien sûr, l'analyse du rêve, très précise, et vraiment passionnante. J'aime ces deux personnages, je me suis dit que si je les rencontrais dans la vraie vie je les apprécierais car ils sont attentifs à l'autre, ils ont de l'humour et de la franchise, ils sont vraiment séduisants :-) J'aime donc énormément ce texte, sa profondeur, sa singularité et sa sincérité. Je trouve courageux d'aborder ces sujets. Ils sont abordés avec beaucoup d'intelligence, de délicatesse, de nuances. Au début, j'avais envie de te signaler une erreur dans le titre : il me semblait que c'était plutôt "Autopsie d'un rêve" plutôt que "Autopsie onirique". Mais finalement, il y a en effet quelque chose d'onirique, disons de magique, dans ce moment où les deux amants inavoués se laissent enfin aller. Le mot "autopsie" me posait question aussi : on autopsie un mort, je pensais plutôt à "analyse". Mais autopsie fonctionne aussi parce que ce rêve est mort en quelque sorte quand le réel a pris le pas, quand les deux amants ont fini par avoir le courage de s'aimer. Et puis, bien sûr, il y a le jeu de mot : auto psy, qui fonctionne :-)
(Je ne mets pas de notes car je trouve puéril cette histoire d'étoiles, je rejoins tes personnages à ce sujet en quelque sorte ! Même dans mon métier de professeur de français, je ne mets qu'une note par trimestre et seulement pour ne pas être trop à contre-courant :-)
@Hubert Surprises en cascade, aujourd'hui. Une première qui m'a fait serrer les fesses, lors de ta mise en BV, et une deuxième à la lecture de ton com' qui me fait d'autant plus plaisir que je m'étais préparée au pire :-) ! Comme quoi, à préjugé, préjugé et demi. Je prends ma petite leçon avec grand plaisir et ne recommencerai plus, promis ;-). Merci de m'avoir lue, merci pour ton commentaire sensible, merci, merci, merci. Amicalement, Michèle
Bonjour @lamish
Je découvre un personnage sensible et attachant dans cette Novella. Une histoire ou tu te mets à nu, courageusement, au sein de la faune MBS. J'avoue avoir hésité à te lire, pensant encore tomber sur des textes un peu fades, et peu consistants. Pourquoi ce ressenti ? Idiot de ma part, j'en conviens. J'ai littéralement plongé dans votre discussion, essayant de comprendre avant Alex ton rêve….
Merci pour cet agréable partage
bonjour @Ahmed Bouchikhi... Un vrai condensé de commentaire qui me ravit d'autant plus qu'il émane d'un écrivain de talent ;-)... Merci infiniment, Ahmed, et bonne fin de journée. Amicalement, Michèle
@lamish Bonjour Michèle. Un vrai condensé de bonheur. Bravo!
@Philippe RIBAGNAC Auriez-vous un sixième sens, un petit doigt démesuré ou un pif du tonnerre ;-) ? J'ai effectivement franchi un cap dans l'écriture en cours de mon dernier roman.
Sinon, oui, comme vous l'écrivez justement, je suis tombée dans la marmite très jeune, et je garde de cette expérience un besoin de voyager léger ;-). Mais je vous rassure, ma vie ne se limite pas à ce site ; heureusement, d'ailleurs. Et mes quelques écrits ou commentaires exutoires visent à ne pas lui permettre de ternir le reste ;-).
Enfin, je reconnais l'opportunisme de l'exploitation du rêve, car même si je l'ai vraiment fait, il est clair que j'ai tout interprété et manigancé pour dire ce que j'avais à dire ; pour me rassurer aussi ;-).
Quant à dire plus sur le site, difficile... Je suis de nature franche et déterminée, mais pas suicidaire. J'aime cette plateforme et certains de ses gestionnaires (ceux que je connais un peu), en dépit de leurs défauts, et ne tiens pas à prendre place sur le siège éjectable réservé à ceux qui ne pratiquent pas la langue de bois ;-).
Merci infiniment, Philippe, pour vos lecture et adorable commentaire. Bonne fin de journée. Amicalement, Michèle
@lamish
Le plaisir de lecture est bien là, intense, et lui seul compte ! J'ai savouré cette "novella" d'une traite.
Tant pis si l'exploitation d'un rêve est un procédé un peu facile (l'un des critiques du "Masque et la plume" de dimanche dernier disait qu'il faudrait une loi pour interdire aux auteurs la manie croissante de raconter leurs rêves!). Et tant pis si les révélations attendues sur le site d'autoédition m'on laissé un peu sur ma faim.
Derrière le papillonnage élégant et l'épicurisme décomplexé affichés par l'héroïne, j'ai perçu une femme plutôt insatisfaite, inquiète de n'avoir peut-être pas jusqu'à présent su exploiter à fond et à leur juste valeur ses authentiques talents : est-ce le prix à payer de cette culture de l'immédiateté et de la permissivité inoculée jadis aux baby-boomers par le mouvement hippie ? Mais c'est aussi ce qui rend votre personnage émouvant et attachant.
Je sens en vous la capacité de dépasser ces atermoiements pour oser enfin pénétrer, par votre plume superbe, les dimensions du tragique et du sublime.
@Zoulou56 Je suis bien d'accord avec vous ;-) (pour ce qui est des rencontres). Merci infiniment, Viviane, et bon week-end.
@lamish
Une rencontre même virtuelle n’est jamais un hasard
Continuez vous avez un réel talent
(Mon prénom est Viviane)
@Zoulou56 Waouh ! Votre commentaire me touche énormément ! En premier lieu parce il est rédigé par une rare lectrice assidue de ce site ; que celui-ci, de ce fait, n'est entaché d'aucun préjugé, déformé par aucun vécu qui incline à la controverse aveugle. En second lieu pour le hasard de ces rencontres, pourtant totalement casuelles, qui me blufferont toujours, puisque j'envisageais, depuis quelques jours, de quitter cette plateforme. Certains vous maudiront pour cela :-). Non, c'est une boutade ;-) ! Mais moi, je vous remercie du fond du coeur, car votre commentaire me motive au-delà de ce que vous pouvez imaginer. Excellente soirée, Zoulou (j'aimerais pouvoir écrire ici votre prénom). Amicalement, Michèle
@Alix Cordouan Belle surprise, votre commentaire, Jean-Bernard... Merci ;-) ! Je ne sais pas si vous rencontrez les mêmes difficultés, mais choisir un genre a toujours été un casse-tête pour moi ; au point d'avoir opté pour le vague "autre", la dernière fois. Merci également pour la recette de grand-frère, mais en presque deux ans, je m'en suis concoctée une autre faite de recul et de lâcher prise. Plus adaptée, car je ne suis pas été très douée pour l'indifférence. Et pour ce qui est de la condescendance, je ne vous en parle même pas :-) ! Merci encore et bonne fin de journée. Amicalement, Michèle
Bonjour Michèle,
Un chapitre de "Autopsie onirique" que vous avez évoqué lors d’un échange a attisé ma curiosité.
Je n’étais pas attiré d’emblée par les romans « psychologiques », et ce fut l’occasion pour moi d’en faire l’expérience.
Je dois avouer avoir été capturé par cette histoire agréablement pourvue de mets et d’alcools de qualité, ce qui ne gâche rien.
J’ai trouvé votre narration particulièrement bien menée et votre écriture soignée.
Au fil des pages, on pénètre au cœur d’un face-à-face intimiste troublant, pimenté par un troisième intervenant invisible et malicieux qui ajoute un zest d’humour bienvenu.
Cette lecture aura eu le mérite de lever mes préjugés sur un genre qui ne m’était pas familier.
Pour les critiques malveillantes dont vous semblez avoir souffert, je vous recommanderai un cataplasme d’indifférence associé à une pincée de condescendance ! C’est un remède ancestral qui a fait ses preuves et, de surcroît, ne coûte pas cher.
Amicalement,
Jean-Bernard
Ha, ha ! "mon Loïc" ! Pardonne-moi cette privauté... Mais mets-toi à ma place aussi : comment ne pas vouloir s'approprier une petite once de cet humour qui me ravit ?
Le fantasme du psy est réel, mais contrairement à ce qu'imaginent ceux qui exercent cette profession et se battent pour mettre la distance, c'est l'idée d'être compris qui fait fantasmer... Il y a de quoi, dans le fond, même si ça peut paraître ballot ;-).
En tout cas, merci de me confirmer ce que je subodorais. Il me semblait bien que le niveau de mes bouteilles baissait de façon inexpliquée. Cela me rassure sur ma capacité mémorielle tout comme sur les raisons de mon penchant pour Alex, le bon réflexe...
Quoi qu'il en soit, dès que le cas se présentera, je te ferai signe. Le mot de passe, mais chut ! cela reste entre nous : SOS... ou HELP !!!! les points d'exclamation étant proportionnels au degré de menace :-).
Gros smack, mon Lolo... Oui, je sais, là, j'abuse :-) !
@lamish
@lamish , qui sait bien que je ne suis pas un écrivain sérieux …
Finalement c’est vrai ! Les femmes tombent dans les bras de leur psy … Bravo Alex !
Avouons que la méthode a fait ses preuves, je l’atteste pour l’avoir assidument pratiquée :
— « Si tu veux, on peut en parler Sonia.. »
Ça marche aussi avec Karen, Betty, Béatrice, Sylvie, Dorothée, Marie France, Sophie, Adeline … la liste n’est pas exhaustive.
Merci pour ce moment d’introspection où des questions qui pourraient être les nôtres flottent dans ta lumière tamisée. On y est comme planqué sous le canapé, un peu gêné, mais l’oreille tendue, d’ailleurs, Alex sent des pieds ! … et puis il boit ! (On l’a vu deux ou trois fois s’envoyer de grandes gorgées de whisky, pendant tes allers-retours à la cuisine… Au goulot !!!
Et pis, si y’ en a qui t’embête, tu me fais signe ; j’fais du karaté ! Pif ! Paf ! Pouf ! I Aie !
@Silas Quelle belle surprise de lire ton commentaire ce matin, merci ! Mille mercis ! Merci pour les étoiles aussi. Je les apprécie d'autant plus que tu es un écrivain talentueux, que du coup, tu flattes tout particulièrement l'auteur amateur que je suis ;-).
Je comprends ce petit côté dérangeant que tu évoques. En écrivant, certains laissent la porte de leur jardin secret hermétiquement close, d'autres l'entrouvrent, d'autres adoptent une porte battante qui déstabilise... La mienne, elle, est grande ouverte. Alors je conçois cette hésitation à franchir son seuil, puis ce petit malaise à me lire ;-).
Sinon, pour te répondre, oui, j'ai été cueillie par ce rêve un beau matin. Et c'est en faisant des recherches sur sa signification, en lisant les interprétations freudiennes, que l'envie d'écrire ce huis clos m'est venue. Après, comme d'habitude, mon imaginaire a mis son grain de sel pour adapter tout cela, me permettre d'aborder d'autres sujets rarement évoqués et difficiles à traiter en dépit de leur apparente légèreté. Des sujets qui obligent à une remise en question permanente.
Merci encore, Ioannis, et bon week-end.
Michèle
@Romain Valberg, quelle belle surprise de vous retrouver ici, sur ma page, Romain, d'autant qu'après une période chargée, je peux enfin reprendre un rythme de lecture plus soutenu qui va me permettre d'aborder votre deuxième opus... Du peu que j'ai senti à vous lire, je crois que nous partageons un tempérament optimiste et une vision humaniste, aussi ne suis-je pas vraiment étonnée que vous vous soyez senti à l'aise dans ce huis clos. Léa, effectivement, c'est moi, plus ou moins romancée. Seuls le contexte et les autres personnages sont fictifs, comme souvent dans ma petite production scripturale. Mille mercis pour vos commentaire chaleureux et note généreuse. A très bientôt. Amicalement, Michèle
@Agostini Francois-Xavier Bonjour et merci infiniment pour vos lecture et note généreuse. Pour votre commentaire aussi, même si, du fait que nous ne nous connaissons pas, certains passages restent quelque peu abscons, à mes yeux. Je peux simplement vous répondre (hors sujet, peut-être ?) que je ne vis pas sous influence. Je serais plutôt réceptive et constamment en mouvement. Pour ce qui est de la confiance en mes congénères, elle ne m'a jamais quittée. Chaque journée m'apporte de quoi la conforter. Enfin, de retour en France depuis peu et après dix ans d'expatriation, je reste lucide mais ne suis pas inquiète. Selon le côté de la lorgnette choisi, je dirais que, si notre nation est au bord du chaos, l'Espagne, tout comme une grande majorité de pays, l'est aussi. Pour ma part, ayant opté pour une vision moins alarmiste, je vois plus ce remue-ménage comme une prise de conscience collective qui passera par moult périodes de tension avant de voir évoluer un système sociétal devenu moribond. Merci encore pour votre petit tour du côté de chez moi. Je vous souhaite une excellent week-end et une fin d'année chaleureuse et festive. Amicalement, Michèle
@B. Tirchi, très volontiers pour le lien, car si je suis loin d'être spécialiste en la matière, le sujet me passionne vraiment. En cliquant sur mon profil, vous pouvez me l'envoyer par mail, si vous le désirez. Bonne soirée. Amicalement, Michèle
@lamish. En fait, je ne voulais pas dire que c'est le patient qui interprète, seul, son rêve: cela est presque impossible, car les éléments de nos rêves sont inconscients. Le psy doit servir de "miroir" à l'auteur du rêve en se servant de la reformulation. Si vous êtes intéressée par cette méthode, je vous indiquerai le lien du site qui offre, en fichier PDF, le manuscrit de 348 pages de mes défunts psys qui explique en détail l’interprétation des rêves. En parlant de "haut", je pense aux grands éditeurs. Quant au plaisir, il est sincèrement partagé.
@B. Tirchi, merci infiniment pour votre commentaire fouillé et impliqué. Une vraie gourmandise ! Pour la généreuse guirlande d'étoiles aussi. Je me permets d'en léguer une à Alex, même si ses sentiments pour Léa ont influencé ses répliques et contribué à une attitude peu rituelle. Et puis j'ai un gros penchant pour l'équité ;-). Quant à la mer, ou plutôt une des mers qu’elle convoite, Léa a fait chou blanc puisqu'un désert inhospitalier s'est présenté à elle... dans son rêve, bien sûr. Pour le reste, je ne sais pas s'il est normal qu'un "patient" fasse lui-même l'interprétation de ses songes sans l'aide du praticien, mais si cela avait été le cas, nul doute que les conclusions de Léa auraient été toutes autres. J'ai été très surprise, d’ailleurs, lorsqu’au gré de mes recherches, j'en ai découvert certaines aux apparences plus que trompeuses. Mais toute interprétation reste subjective, même celles qui font référence. J’avoue n’avoir pas toujours été très à l’aise dans mes choix. Tout dépend finalement du chemin sur lequel on s’engage, et si l’on se réfère à ce qu'a écrit Kafka : « Existe-t-il en fait un chemin direct, quelque-part ? Le seul chemin direct, c’est le rêve, et il ne mène que là où l’on se perd. » cela devient nébuleux à souhait ;-)… Sinon, et même si le "plus haut" reste à définir, je vous rassure, j'ai pris le recul nécessaire grâce, entre autres, à cette fantaisie plumitive... Merci encore pour votre petit tour du côté de ma page. Il m’a fait grand plaisir. Amicalement, Michèle
@BOSSY Sur le fil, certes, mais tu étais dans les temps ;-). Bises et bonne nuit. Nour
@lamish. Et oui, Michèle, mais avec un jour de retard...Je te ré-embrasse. Lounis
Cher @BOSSY, quelle heureuse surprise ! Sachant tes difficultés à lire en numérique, je suis flattée que tu aies fait une exception pour moi, et qui plus est, pris le temps de faire l’autopsie de mon autopsie. Commentaire pertinent, note généreuse… c’est ma fête fêtée doublement ;-). Te connaissant, je ne serais pas surprise que le choix de cette date ne soit pas casuel. En tous cas, je suis heureuse que aies saisi mon propos de cette manière, car c'est ainsi que je souhaitais qu'il soit interprété, au-delà des mesquineries dont tu me sais peu friande. Alors que te dire à part merci, merci du fond du cœur. Je t’embrasse. Michèle
@caroline suchodolski Une première surprise lorsque j'ai été avertie de votre mise en bibliothèque, et un seconde, très belle celle-ci, à la lecture de votre message. Merci !!!!! Ah "Wonderfull life", de Black, un souvenir rempli d'émotion qui m'évoque un très cher disparu... Sinon, oui, je comprends que mon propos puisse surprendre. J'ai "reçu" un peu plus que les autres auteurs ici, mais ça, c'est à cause de ma "grande gueule franche", d'un incorrigible "côté justicier" qui me colle depuis la plus petite enfance et d'une allergie compulsive à tout ce qui est hypocrisie. Ça fait beaucoup, mais j'essaie de me soigner :-). Et oui, vous avez raison, cette plate-forme regroupe un échantillonnage très représentatif de ce qui fait la beauté et la laideur de notre monde. C'est pour ça qu'en grande idéaliste, j'aime écrire aussi l'amour qui adoucit nos vies et gomme les pires expériences dans un formidable effet. Jai vu que vous avez modifié votre roman nominé l'an dernier. Je ne manquerai de le relire très prochainement. En tous cas, merci d'avoir lu, si largement commenté et généreusement étoilé cette petite autopsie. Amicalement, Michèle
@Duncan Cartwright, Eh bien, Ducan, "d'homme qui tombe à pic", vous n'êtes pas loin d'accéder au statut "d'ange Gardien", tant votre commentaire d'hier et celui d'aujourd'hui me font du bien ;-) ! Vous ne pouvez imaginer à quel point ! Merci !!!!!! Sinon, pour vous répondre, oui, je me suis fait très plaisir en écrivant cette nouvelle pour plusieurs raisons. Elle m'a tout d'abord permis de me délester, car j'aime voyager léger. Ensuite, j'ai eu grand plaisir à me replonger dans les interprétations freudiennes du rêve, à tel point que j'ai un projet de quatre mains avec une amie auteure qui souhaiterait que l'on se penche toutes deux sur l'un des siens. Et pour finir, j'ai adoré créer cette relation imaginaire entre Léa et Alex qui a satisfait mon insatiable côté rêveur. Comme vous avez pu en juger en lisant mes deux nouvelles, en plus de rêver, je veux y croire. Je n'ai pas le choix. Sans cet oxygène, je me meurs... Sérieux ;-) ! Donc depuis hier soir, vous êtes cet oxygène qui m'incite à prendre la distance, mais pas avec l'ensemble de cette plate-forme dont je voulais me désinscrire. C'est finalement grâce à vos deux interventions que je vais nuancer ma décision. Comme quoi, on n'imagine jamais la portée d'un commentaire. Merci du fond du cœur, et pour les tire-bouchons, un petit conseil : investissez dans un cinq tours :-). Je vous embrasse aussi. Michèle
......Euh !....
@violette Hilda, je suppose que le fait d'avoir osé relever quelques incohérences avec sincérité et respect sur votre nouvelle (que j'ai lue trois fois, et pas en diagonale) me vaut votre vindicte, Céléna. Je ne suis plus à cela près ici. Dommage... pour vous plus que pour moi.
@Bruno Verdin, J'ai mal lu votre commentaire, hier. Pardonnez-moi. Le podium, je m'en contrefous. Gros avantage lorsque l'on a envie et pas peur de dire ce que l'on pense ;-). Et puis quand on connait les coulisses du classement, son fonctionnement, s'y trouver n'est pas toujours bien glorieux ;-). Céléna avait annoncé son départ bien avant mon commentaire, pour transformer sa nouvelle en roman. C'est d'ailleurs ce qui m'a décidée. J'ai voulu la conseiller dans l'écriture de ce dernier, mais visiblement, elle ne supporte pas le moindre bémol... Amicalement, Michèle
@Lamish.......Je ne connais pas la teneur de ton intervention ni les raisons avancées par Céléna Ritz. J' ai remarqué mais pas eu l' occasion de prendre connaissance.J 'imagine que tu t' es employée à la retenir sur mBS. J' espère qu' elle n' en a que des raisons personnelles ( louables pour la préférence ) Le désobligeant reste pour mBS...et par dessus...nous. Un auteur qui squatte le podium, partir ?! ça blesse, ça gêne, ça pose la question. Tu as réagis, seule, l' éveil de tes intentions te remarque. Reçois ma sympathie.
@Philippe Clausels Oui, Cate était très belle. Particulièrement intelligente aussi. Adorée par tout le monde... Bises. Michèle
@Lamish
Il EST beau ton chien.
@Philippe Clausels Décidément, je suis gâtée ;-) ! Merci infiniment pour ces deuxième lecture, pluie d'étoiles et commentaire chargé d'empathie. La seule fois où j'ai consulté un psy, j'avais treize ans et j'ai été incapable d'émettre le moindre son, en dehors des formules de politesse d'usage... un cauchemar ! Alors sûr que les rapports d'amitié que j'ai imaginés m'ont bien aidée pour aborder tous ces sujets, et nul doute qu'avec le temps, je suis devenue plus bavarde ;-). J'attends avec hâte tes impressions détaillés et me ferai un plaisir d'y répondre. A très vite. Très amicalement, Michèle
@Victor Simon Un plaisir renouvelé que de vous retrouver ici ! Merci, mille mercis pour votre lecture attentive, votre commentaire nuancé, vos étoiles au merveilleux éclat. Je suis heureuse que vous ayez apprécié cette immersion dans un monde que vous découvrez tout juste, que vous ayez accédé avec empathie à celui d'une auteure qui, en quatre ans, a suffisamment essuyé les plâtres pour ressentir le besoin de faire une petite mise au point. Quant à mon ami psy, amateur de bons whiskies single malt (comme Hugo, votre personnage, je crois me rappeler ;-)), il est 100% imaginaire... Dommage, d'ailleurs :-) ! mais cela m'a permis de le modeler à mon goût afin de converser sur un ton que j'affectionne et de terminer sur un happy end, comme je les aime. Amicalement, Michèle
@Fernand Fallou Bonsoir, Fernand, et mille mercis pour m'avoir lue, gentiment commentée et généreusement étoilée. J'apprécie d'autant plus que vous êtes allé au bout d'un genre qui ne vous attire pas. Ce rêve, qui m'a cueillie un matin au réveil, m'a permis de faire le point en mêlant fiction et réalité. Un point que j'éprouve toujours le besoin de faire, lorsque la vie me réserve des déconvenues. Je n'aime pas scotcher sur le négatif, et ne trouve aucune satisfaction dans les relations conflictuelles. J'espère de tout cœur que nous retrouverons un jour la bonne ambiance que j'ai connue ici. Je ne sais pas si cette petite autopsie m'aura permis d'être plus forte, comme vous me le souhaitez, mais elle aura eu le mérite de me délester et de repartir plus légère. Un état que j'essaie de privilégier au quotidien, autant que faire se peut. Merci encore pour votre passage ici et très bonne soirée. Amicalement, Michèle
@Cristina Leg Merci, Cristina, et promis, je ne changerai pas... Je crois que c'est trop tard, de toute façon ;-). Je t'embrasse aussi. Michèle
@Lamish, je ne sais pourquoi il y a des gens comme ça, qui lisent et aiment avoir la critique facile. Je ne sais pas pourquoi, il y a des gens comme ça qui aiment casser des rêves, des histoires, des vérités. Je ne sais pas pourquoi mais à vrai dire je les plains... Reste toi -même Michèle et on se fiche bien des cancans :-). Tu es toi et c'est tout ce qui fait de toi une vraie personne. Je t'embrasse. Cristina
@Sandrine C Merci pour votre lecture attentive, et votre commentaire très impliqué. Je vous ai déjà parlé de mon intuition, sur la page de "L'instinct des grues cendrées", mais vous semblez ne pas avoir saisi mon message. Me voilà contrainte de développer. Vous êtes une de mes fidèles lectrices, et j'avoue ne pas comprendre pourquoi, puisque j'ai toujours senti vos préjugés et votre antipathie à mon égard dans vos commentaires. Des préjugés avec lesquels vous abordez tous mes écrits sans distinction. En cela, je crois que cette novella (conception anglo-saxonne de cette forme) exprime un relationnel existant et un ressenti qui touche beaucoup plus d'auteurs que vous le pensez... et de lecteurs, il faut croire, car vous ne m'avez jamais écrit si longuement. Donc je réitère, comme je l'ai fait avec Hubert : j'ai réellement fait ce rêve. Ce n'était pas un rêve éveillé, et j'ai eu envie de fouiller pour en comprendre la signification. Or, cette signification m'a amenée à faire une synthèse de ressentis qui sont miens, et que je ne vais pas modifier pour plaire à ceux qu'ils défrisent. Voilà, Sandrine. Je vous souhaite un agréable dimanche. Michèle
Je vous ai lue pour la photo de ces falaises de Moher que j’ai reconnues parmi toutes et dont même l’évocation continue à m’attirer inexorablement. Avant de vous lire, je croyais qu’une novella c’était ces petites comptines de tv brésiliennes. Maintenant je sais que c’est un roman court. Que j’ai trouvé… trompeur ! J’aime lire sur ce site, j’aime retrouver des auteurs que j’ai appréciés, j’aime en découvrir de nouveaux, j’aime cette manière anonyme de lire et de dire si j’aime ou moins, alors les guéguerres d’égo dont vous parlez qui trainent ici ne me concernent tellement pas ! Votre petit brulot me paraît donc de l’huile sur le feu, non ? Le rêve (intéressant) est un prétexte (qui pour moi l’est donc moins) pour passer un message qui concerne qui ? 10 auteurs ? Et me fait chantonner tout le monde il est beau tout le monde il est gentil de jean Yanne. Ce qui m’a amené au club Med (mystères des chemins du cerveau) et à ses clients qui y critiquent tout, mais y reviennent chaque année, ne pouvant s’en passer… (un peu grosse comparaison, j’avoue !). N’empêche, moi, que monbestseller soit comme ci ou comme ça, ou pas comme ci ou pas comme ça, je crois que je m’en fiche, s’il m’offre des lectures que je choisis sans aucune autre influence qu’une envie immédiate. Mais je m’égare, j’étais venue dire un mot sur votre livre. Un mot sur votre style. Vous avez une facilité évidente à l’écriture. Ça coule, c’est fluide, c’est sympa de suivre votre cheminement, votre verbe est clair. Mais je crois que ces petites diversions constantes que vous faites sont perturbantes (ou en tout cas, le sont pour moi). A quoi servent-elles ? A dire qu’on est dans la vraie vie ? A donner de la crédibilité au reste ? A faire des moments de respiration ? Alors qu’on a qu’une envie, c’est de savoir où votre rêve nous emmène. Et l’analyse très pertinente que vous en auto-faites. Pas forcément de savoir si vous en bavez toujours pour ouvrir une bouteille ! Voilà mon avis de lectrice assidue, back to the roots, comme on dit en franglais ! Je me suis égarée dans mon commentaire, j’espère vous retrouver une autre fois avec un récit sans arrière goût. Cela dit, comme je vous le disais sur un autre livre, ça sent le vécu, Madame la romancière !!!
Bonjour @Annie Pic 2 Je suis heureuse que cette novella vous ait plu, et vous remercie infiniment pour votre commentaire éclairé, assorti de ses chaleureuses étoiles. Vous ayant déjà lue et sachant que vous naviguez avec aisance dans les méandres de la psychologie, j'avoue avoir eu une petite appréhension lors de votre mise en bibliothèque ;-)... Ouf ! A vous lire, je me dis que je ne me suis pas trop plantée ;-) ! Merci encore et à très bientôt, puisque j'ai repéré votre dernière mise en ligne grâce à votre passage sur ma page. Amicalement, Michèle
@Laure Avedian Merci, mille mercis pour vos lecture, note généreuse et très sympathique commentaire. Ils me mettent du baume au cœur, vraiment. Vous avez malheureusement raison : peu de réseaux échappent à la pratique de nombreux coups-bas. Une pratique grandement facilitée par l'anonymat. C'est un grave phénomène sociétal sur lequel nous devrions d'ores et déjà interpeller les nouvelles générations. Il y a urgence à mes yeux. Faire du mal sur la toile n'est pas un acte virtuel. Il n'est pas vain de le rappeler. Cela touche des personnes bien réelles, sans la moindre idée de la gravité de l'impact. J'ai vu une enquête réalisée par la télé canadienne, et ce qui m'a le plus surprise est ce décalage entre la violence du propos et la perception qu'en avaient les auteurs interviewés, après avoir été retrouvés. Je vous remercie pour vos vœux et vous promets de ne pas trop abuser de bons vins... quoique ;-)... et pas de souci pour le lâcher prise. Cette difficulté de mon personnage est une partie fictive de mon récit, tout comme l'ami psy et l'amour qui les lie. Merci encore, Laure. Amicalement, Michèle
Bonjour @Chiara Catalina, un vrai plaisir que la lecture de votre commentaire, une fois de plus. Merci, mille mercis. Vos mots me réconfortent et m'encouragent à ne pas lâcher les valeurs auxquelles je tiens, même si je me fais railler, même si je n'en ai jamais eu l'intention, pas plus que de valider les images imposées ;-). Impossible pour moi d'imaginer une société encore plus répressive, individualiste et pervertie pour mon petit Malik (mon petit-fils). Je vous souhaite un très bon week-end et vous dis à très bientôt sur votre page pour aborder le reste de votre œuvre, le temps de lire quelques romans que j'ai repérés récemment. Amicalement, Michèle
@Thalia Remmil Je te lis et je me dis : " comment peut-on être hermétique à la douceur, alors qu'elle a le pouvoir de nous entourer instantanément de sa chaleur et d'effacer le pire comme par magie ?" Mille aigrefins pourraient débarquer sur cette page qu'ils n'arriveront pas à atténuer la caresse des tes mots. Alors que te dire à part merci ? Merci du fond du cœur. Je t'embrasse. Michèle
@Cristina Leg Merci, merci du fond du cœur, Cristina. Tu fais partie de ces femmes que mon ami imaginaire, Alex, aimerait sûrement rencontrer :-), et que j'apprécie beaucoup pour ma part, dans la réalité. Dire les choses franchement est si facile que je suis toujours incrédule face à l'hypocrisie et la langue de bois. C'est pourtant si vivifiant d'ouvrir les fenêtres en grand afin d'assainir les ambiances confinées ! Mais je suis consciente que je ne pourrai jamais me mettre à la place de certains aigrefins, tant ce qui les motive est inconcevable pour moi. Je t'embrasse fort aussi. Michèle
@Michel CANAL Merci, mille mercis, ami très cher. Tes mots me touchent d'autant plus que je les sais vrais. Ils me font l'effet d'une formidable bouffée d'oxygène. Merci aussi pour ton aide, pour ton ouverture d'esprit, pour tes corrections que tu opères avec une rare minutie, pour tes conseils empreints de tact. Une aide d'autant plus appréciable qu'elle est discrète et désintéressée. Je sais que tu tiens à cette plate-forme autant que moi et que tu souhaites que nous retrouvions une ambiance plus respectueuse et chaleureuse, comme nombre d'auteurs beaucoup plus discrets, d'ailleurs. Il ne tient qu'à nous que cela devienne possible et pour ma part, je crois toujours cela réalisable. Merci encore, du fond du cœur. Je t'embrasse. Michèle
@lamish, tu nous surprendras toujours ! Cependant, au vu de certains échanges à fleurets mouchetés dans les tribunes mBS et des commentaires inamicaux sous pseudos (convergeant vers une même entité) dont plusieurs auteur(e)s ont été victimes sur leur page, ceux qui te connaissent bien auraient dû se douter de ta réaction en préparation.
La réaction nous est parvenue sous la forme d'une "novella" (un terme que tu m'as fait découvrir) remarquablement écrite. Le thème choisi : dans un rêve étrange, Léa (auteure publiée sur monBestSeller), est confrontée à un auteur du site et à une blondinette genre fille sage en complet décalage avec ses vêtements. Cette fille devine que Léa écrit, lui révèle que son père est éditeur et que ce qu'elle écrit lui plairait. Ce rêve lui laisse une empreinte qu'elle va vouloir comprendre, avec l'aide d'Alex, un fidèle ami psychologue.
Ce dialogue à huis clos, analysé finement, bien ficelé, professionnel et crédible, avec en filigrane le fonctionnement de notre plateforme… les règles de respect souhaitables envers les auteurs (quel que soit leur niveau de qualité d'écriture ou leur genre d'écrit), est une réaction de bon sens.
Je salue ta performance d'auteur, chère Michèle, à laquelle tu nous as habitués, où l'on reconnaît ta personnalité à travers celle de Léa.
Tu l'auras compris, j'ai beaucoup apprécié le thème, le style, et cette petite voix qui intervient à la manière d'une "conscience" pour Léa.
Merci pour cette initiative qui, espérons-le, devrait être bien accueillie. Les auteurs seront des lecteurs bluffés.