OUF

200 pages de Phileas
OUF Phileas
Synopsis

Lors d'une soirée arrosée, un procrastinateur patenté accepte le défi d'écrire un roman en trente jours, lancé par son ami Ray. Bien que regrettant dès le lendemain, il prend ça comme une occasion de vaincre ce mal qui le plombe depuis toujours. Mais, à mesure que l'échéance approche, celui qui s'improvise écrivain est à deux doigts de perdre la raison. Un soir, un individu à l'allure excentrique lui suggère d'abandonner son projet, lui soufflant que l'idée du défi ne vient pas de son ami Ray mais d'un énigmatique personnage aux intentions obscures.

1311 lectures depuis la publication le 14 Juin 2019

Les statistiques du livre

  157 Classement
  159 Lectures
  -24 Progression
  4.7 / 5 Notation
  12 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

11 commentaires , 11 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Muriel LAROQUE je vous remercie pour votre commentaire et je suis ravi que vous ayez apprécié ce roman. Vous écrivez également donc je suppose que vous vous y êtes retrouvée approximativement dans certaines situations, notamment celles où l'on s'arrache les cheveux lorsque le récit "bloque", lorsqu'il nous manque de la matière valable.

Bien à vous et au plaisir de vous lire.

phileas

Publié le 23 Novembre 2019
5
Bravo , une histoire originale et bien travaillée , un style agréable
Publié le 11 Novembre 2019

@kroussar, bonsoir et merci de tout coeur pour votre commentaire. De tels propos sont toujours reconfortants. :-)

Publié le 15 Août 2019
5
@Phileas Rassurez-vous ! Votre roman n'est ni décalé, ni dédié aux auteurs ! Car, vous nous offrez un récit original, étonnant, magique même, porté par une belle écriture. Par petites touches on passe de la réalité à la fiction, qui nous entraîne dans un tourbillon d'aventures à couper le souffle... Bravo et merci pour ce bon moment de lecture. Un roman que je recommande.
Publié le 15 Août 2019

@lamish.....Bonjour Michèle,

Je ne sais comment vous remercier pour cette analyse.... j en suis très touché. La critique n est pas aisée pourtant mais, comme vous l avez dit il s agit d un bouquin plus abordable pour des auteurs. Peut être est il un peu trop décalé pour être lu mais peu importe, il restera mon bébé préféré :-).... cela dit, je reçois votre commentaire comme un boost fabuleux qui me donne envie d aller encore plus loin.... merci encore et à très vite.... je retiens egalement votre remarque sur le format.

Publié le 11 Août 2019
5
Bonjour @Phileas, voilà, terminé dans la nuit, et même enthousiasme qu'à la lecture d'"Extases" concernant votre plume. Votre patte est celle d'un écrivain, et rares sont celles que j'ai reconnues comme telles malgré les centaines d'œuvres englouties ici, sur MBS. A savoir que vous avez une style propre, singulier, actuel mais pas opportuniste, riche mais sobre, précis sans être "rasoir"... Bref, je confirme mon premier coup de cœur. Quand au sujet, vous évoluez encore dans le borderline avec brio. Et puis il y a toujours le roman dans le roman qui crée une étrange impression de proximité, du moins quand votre lecteur est également auteur. J'aime ce mélange fait d'observation puis de fouille... une fouille efficace qui tape dans la motte et avance avec détermination tout en ne perdant pas de vue la cohérence du récit... Un exercice difficile qui paraît pourtant si aisé à vous lire... Alors bravo et merci infiniment pour ce partage qui m'a vraiment alpaguée. Amicalement, Michèle / PS : pour une lecture en ligne plus confortable, un format A5 serait bienvenu.
Publié le 09 Août 2019

Bonjour Michèle,

Je suis d accord avec vous pour la couverture.... il est prévu qu' elle soit changée car non représentative de cette histoire loufoque.,

Concernant Extases, j étais obligé de procéder à ce retrait à cause de mon engagement sur Amazon Kindle abonnement pour une durée de trois mois.... je le regrette également mais j espère d un côté avoir davantage de retours.... peut être que je manque de patience :-)

Bien à vous

Publié le 03 Août 2019

J'ai vu que vous aviez enlevé "Extases", que j'avais beaucoup aimé... au point de conseiller sa mise en avant à MBS... dommage... Je vais donc m'atteler à ce roman du genre suspense, en espérant avoir le même coup de cœur malgré une couverture grise que je n'affectionne pas beaucoup. Amicalement, Michèle

Publié le 03 Août 2019

@myrtille64 bonsoir. Je suis ravi que l histoire vous ait procuré un tel effet. Toujours émouvant de lire de si beaux éloges.
Phileas.

Publié le 11 Juillet 2019
5
OUF c'est une course folle entre fiction et réalité ..... Vous allez très vite avoir de l'empathie pour cet écrivain qu'un pari fait un soir de beuverie met dans une situation délicate. Roman très bien écrit et bien documenté . Un conseil aux futurs lecteurs:si vous voulez passer une bonne nuit évitez de le lire le soir car vous ne pourrez plus le lâcher. ...
Publié le 11 Juillet 2019

@Raphaël M merci beaucoup pour votre message sympathique et marrant.... quant à ma crainte de la page blanche. J aime écrire au stylo pour l avoir sous la main, comme une sorte de maîtrise, et j essaie de ne pas la souiller de trop de maladresses... histoire de ne pas la froisser.... encore merci pour ce touchant message :-)

Publié le 05 Juillet 2019
4
Très drôle votre titre ! Il faut rentrer dedans, suivre les élucubrations de ce procrastinateur, comme un long fleuve pas tranquille, et s’installer dans un bon fauteuil. J’imagine que vous n’avez pas la peur de la feuille blanche ! Merci pour ce très imaginatif partage.
Publié le 05 Juillet 2019

Bonsoir @lys jean-luc,

Merci à vous pour ce gentil message.
Sachez que je prends plaisir à lire le vôtre mais j y reviendrai dans un commentaire en bonne et due forme dès lors que j aurai fini... nous partageons la même passion pour l astronomie et sachez que j ai transpire dès les premières pages, me demandant si j avais une chance d être recruté :-)

Très cordialement.

Publié le 28 Juin 2019

Merci beaucoup pour vos messages encourageants. En tant qu' auteur on a l impression d un objectif atteint. Et ça donne envie d en écrire d autres.

Phileas.

Publié le 28 Juin 2019
5
Bonjour @Phileas . Un roman original, étonnant, servi par une belle écriture. Un vrai moment de plaisir. Amicalement. J2L
Publié le 28 Juin 2019
4
Un roman bien mesuré. Au delà des 160 pages c eût été compliqué( j'ai commandé la version papier pour l'offrir) . Le lecteur se retrouve a slalomer entre sourires et angoisses de l auteur. Une experience ! Je recommande vivement
Publié le 28 Juin 2019

Une écriture innovante... Phileas nous transporte dans un univers où nous sommes pris dans un fabuleux tourbillon d'émotions et de réflexions rythmé de touches d'humour...une histoire des plus surprenantes où la singularité des personnages nous déroute...une fin pourtant juste inimaginable... Bravo!!!

Publié le 18 Juin 2019
5
On s'amuse parfois de ce qui se passe dans la tete d'un romancier.Ce roman est difficile a juger en ce qu'il a d'unique.L'évolution de l'histoire m'a beaucoup plu.On commence par des sourires et on finit essoufflé.Je vous mets 5 étoiles pour m'avoir retourné le cerveau.
Publié le 18 Juin 2019
4
L'auteur nous fait passer de la réalité à la fiction sans que l'on s'en rende compte. Il nous emmène avec lui dans une aventure décalée dont on veut à tout prix connaître le dénouement ! Ferait un bon scénario de film !
Publié le 17 Juin 2019

@audreymenard Merci beaucoup, pour ce commentaire qui me ravit infiniment.

Publié le 16 Juin 2019
5
Comment résumer le plaisir pris à lire ce livre. Intrigue, humour le tout dans un style très original ! J'adore. Passez un bon moment avec ce héros décalé !!!
Publié le 16 Juin 2019
5
N étant jamais mieux servi que par soi-même, je me permets d ajouter ces cinq étoiles au palmarès de mon humour. Plus sérieusement, tout commentaire sera accueilli avec beaucoup d intérêt. Phileas.
Publié le 15 Juin 2019