Attendre Anna

144 pages de VIRGINIE DUCAY
Attendre Anna VIRGINIE DUCAY
Synopsis

Le corps d’une femme sans vie sur une grève est le point de départ de ce roman qui s’articule autour de trois récits, trois versions parallèles d’une même histoire : celle d’Anna, de François, son mari, et de Paul, son amant. Tour à tour, les personnages racontent : l’amour fou et désespéré de Paul pour Anna, la trahison de cette dernière aux prises d’une culpabilité dévastatrice, l'incompréhension de François dont les valeurs se voient bousculées.
De Lisbonne à l’océan, ils nous invitent à les suivre dans leurs errances, leurs souvenirs, leurs doutes, leur évolution, et peut-être leur folie.
L’amour impossible et inabouti qui lie Paul et Anna vient confirmer la valeur de quelque chose qui les entraîne au-delà d’eux-mêmes.

1402 lectures depuis la publication le 17 Juin 2019

Les statistiques du livre

  7 Classement
  1060 Lectures
  -2 Progression
  4.5 / 5 Notation
  25 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

7 commentaires , 23 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
très belle histoire ,je l'ai lu en très peu de temps merci
Publié le 23 Juillet 2019
4
Il est délicieux de se laisser mener par cette trame de dentelière menée avec art et précision.....le roman nous happe et nous relâche pantelants après nous avoir fait haletants. Bel ouvrage que voici, court, efficace et élégant. Hâte de découvrir le prochain.
Publié le 22 Juillet 2019
4
A.V
Prenant, émouvant, haletant, parfois dérangeant car faisant inévitablement résonner des choses au fond de chacun d'entre nous, et un final ouvert à tous les possibles. Dévoré en deux jours, entraînée par la fluidité du style. Et, accessoirement, une subite envie de découvrir Lisbonne - mais sans portable ni appareil photo ! Une belle découverte, bravo !
Publié le 22 Juillet 2019
4
Charmant petit roman, beau et émouvant, d'une belle écriture, juste et simple. On tourne parfois en rond, mais j'ai été touchée par le récit que j'ai lu d'une traite et avec beaucoup de plaisir.
Publié le 19 Juillet 2019
5
Une écriture empreinte de sensibilité et de justesse qui vient sublimer les personnages de ce roman. On est à côté d’eux et on vit leurs émotions. Il y a beaucoup de finesse et de sincérité chez Virginie Ducay. Une belle découverte.
Publié le 14 Juillet 2019

bonjour, "first things first" ! Enfin un roman de courte durée plutôt que des pavés de 500 pages, bravo ! Aujourd'hui dans une époque rapide il faut comme dans "Attendre Anna" des textes concis, courts, clairs, limpides, comme du cristal et parfois mouvementés comme l'océan Atlantique. Ca aurait pu être aussi "Comprendre Anna ?". Virginie DUCAY vous dites, entre autres, de vos personnages (...et peut-être leur folie ). Mais il n'y a pas de vie valable sans folie La Rochefoucauld disait : "Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit..." Alors garder cette folie pour une suite ou un autre récit. La folie c'est la vie, c'est exactement mon propos dans mon roman "Prophetia et Clémence la revanche contre la barbarie" sur Monbestseller tous les personnages ont leur quantum de folie ; le style aussi a le droit d'être peu académique et un peu fou. Alors soyons fous et restons fous pour mieux supporter le réel. Et gardons à l'esprit qu'en matière de littérature, de succès d'un roman pour "Attendre Anna" ou pour "Prophetia et Clémence la revanche contre la barbarie" ce qu'il faut se dire en anglais c'est ( As long as everything is still likely to happen try it... ! ) Bonne lecture sur Monbestseller.com. AGOSTINI François-Xavier.

Publié le 13 Juillet 2019

Un style fluide, une écriture ciselée, une aventure d'amour haletante, des entremêlements de corps et de sentiments, la précision chirurgicale des situations et des ressentis.. La palette du sentiment amoureux est ici parfaitement décrite. On s'y perd avec eux. On s'y rencontre également. Les codes sociaux, la pensée judéo-chrétienne, l'interdit, la compassion, l'attente, les remords, l'Amour avec un grand A, on retrouve tout çà dans ce très joli 1er roman de Virginie Ducay. Bravo. Vivement le 2nd ..

Publié le 12 Juillet 2019

Une interview où je parle d'Attendre Anna et d'écriture sur Radio Larg' (à partir de la 32e minute).
Merci à Stéphane Le Corvic.

https://www.mixcloud.com/st%C3%A9phane-le-corvic/portraits-de-femmes-2019/?fbclid=IwAR2lKF8TjLjr3Mq0GmGZjWj3CZOXndgpEd56fef1GhMp-EWD-GieKzLwcsU

Publié le 12 Juillet 2019
4
Aimer trop. Comment détricoter l'histoire banale d'une rencontre sur fond de couples qui se délitent en un récit plein de souffle et de passion. Le style fluide rend les personnages vivants et attachants .Et c'est une invitation à découvrir Lisbonne !
Publié le 12 Juillet 2019
4
Des personnages très attachants, style très agréable qui nous emmène vers des sentiments extrêmes et nous captive ! Hâte de lire le prochain roman de cet auteur !
Publié le 10 Juillet 2019
5
Sous le charme Un petit roman noir à l'atmosphère oppressante, qui nous conduit aux tréfonds de l'âme humaine, sa noirceur, ses tourments, ses méandres. On ne peut que se laisser bousculer par cette histoire d'amour, son écriture minutieuse et sensuelle comme une danse qui vous emporte.
Publié le 06 Juillet 2019
5
Une magnifique écriture pour un roman qu'on ne lâche pas jusqu'à la dernière page. Les personnages son finement dessinés, les situations décrites avec talent et la construction est surprenante ! Laissez-vous emporter par ce tourbillon de mots menant à l'inexorable dénouement.
Publié le 05 Juillet 2019
5
Une plage de sable blanc… La mer pour se ressourcer… Et si cette dernière apportait plus de confusion que le réconfort escompté ? Virginie Ducay entraîne son lecteur dans le flux et le reflux des sentiments, ce mouvement de ressac incessant qui se brise contre les rochers de la réalité. Au fil de la lecture, la question s'insinue : les protagonistes sortiront-ils victorieux de ce combat dantesque pour, enfin, atteindre les rives d'une aurore apaisée et pleine de promesses ? Ici, les sentiments sont construits autour de vagues contradictoires, de sensations diffuses qui portent à s'émouvoir, à aimer, à rejeter… Le reflux brise le flux d'un renouveau qu'on pensait impossible, pour, l'instant d'après, perdre pied et retomber au creux de la vague… Le lecteur devient témoin des faiblesses gouvernant une Anna (l'héroïne féminine) qui s'accroche à quelques certitudes comme à un radeau de survie. Qui sera finalement jeté par dessus bord ? L'ensemble est servi par une écriture incisive, empreinte de justesse et de sensibilité. Les images et les projections que l'auteure nous donne à voir au fil de son roman ne laissent pas le lecteur indemne une fois la dernière page tournée… Un roman à fleur de peau, à lire absolument...
Publié le 03 Juillet 2019
4
Très bien.
Publié le 02 Juillet 2019

J'ai beaucoup aimé que le texte se glisse dans la peau de chaque personnage. La psychologie de chacun est intense et très réaliste.
Une écrire fine et efficace. Je suis "resté assez longtemps avec les personnages"

Publié le 02 Juillet 2019
4
Un roman dans lequel on se sent embarqué grâce à une écriture fluide, précise et intense. L'alternance des points de vue des personnages donne une épaisseur psychologique particulière à cette histoire d'adultère et d'amour, savant et audacieux mélange de sociologie et de thriller. À mettre entre toutes les mains, absolument.
Publié le 30 Juin 2019
5
J'ai lu d'un trait cette belle fresque sentimentale, portée par votre plume à la douceur très féminine. J'ai aimé cette alternance de confidences fouillées qui rythment votre roman et permettent d'accéder aux sentiments de vos trois personnages. La dualité vécue par Anna, l'amour absolu et inconditionnel de Paul pour elle, celui se prévalant de ses acquis ressenti par François, son mari. Vous brossez là une déclinaison du sentiment amoureux, de ses contradictions, qui sonne particulièrement juste. Merci infiniment pour ce délicat partage, cette fine analyse. Amicalement, Michèle
Publié le 28 Juin 2019
4
Délicieusement lu. On rêve toutes et tous de vivre une histoire d'Amour qui nous transporte au fil des heures, des jours, des mois, se jouant des conventions, se glissant au bord de nos peurs, de nos désirs, de nos fantasmes...le roman de Virginie Ducay nous donne les frissons de nos désirs au point de se laisser aller sur une plage de sables blancs...et puis, l'auteure nous abandonne là, riche de nos rencontres avec Paul, Anna et François qui s'éloignent eux aussi nous plongeant dans nos interrogations, nos espoirs, nos rêves. Merci pour ce joli roman.
Publié le 26 Juin 2019
5
je conseille ce beau roman! J'ai dévoré ce romain! j ai aimé la simplicité des mots, la réalité des choses, la vison très analytique de chaque situation et les émotions qui en émanent ! l'originalité de l'écriture maintien le lecteur dans le suspense!
Publié le 26 Juin 2019
5
Une belle découverte, je le recommande.
Publié le 26 Juin 2019

Des personnages attachants
Un triangle ou un carré amoureux apparemment classique mais que l’auteure a su rendre unique, passionnant, attachant, haletant par le moyen d’une écriture fine et efficace. Nous plongeons dans les profondeurs des personnages, sans jamais de lourdeur que ce soit dans la langue ou dans le propos. Un très beau roman que je qualifierais d’élégant

Publié le 26 Juin 2019

Attendre Anna nous entraîne dans une histoire d’amour tragique portée par une écriture à la fois maîtrisée, fluide et bouleversante. Sans pathos, portée par les mots de la douleur, de la jalousie, de l’impossibilité, l’histoire simple de ce grand amour exprimée ici laisse son empreinte longtemps, encore, après sa lecture…

Publié le 26 Juin 2019
5
Sables émouvants... Cette histoire banale d'un triangle amoureux, commence comme un thriller. François, Anna et Paul constituent les trois points d'une géométrie sentimentale qui nous transporte de l'océan Atlantique aux rives du Tage. Les eaux trop calmes d'un couple qui ronronne sont perturbées par une rencontre aquatique passionnelle. Après avoir lu ce roman à l'écriture ciselée, vous ne nagerez plus le crawl de la même façon...
Publié le 25 Juin 2019
5
Très bon moment de lecture. Un très bon premier roman. L'écriture est belle, fluide, ce qui fait que je n'ai pas pu lâcher le livre jusqu’à la fin. Que de justesse dans la description des sentiments, ainsi que dans celle de Lisbonne ! J'adore l'idée de lire l'histoire à travers le point de vue des différents personnages.Je recommande ce roman à tous les lecteurs. Bravo et merci à l'auteur pour ce très bon moment de lecture.
Publié le 24 Juin 2019
5
Une écriture remarquable qui sert une intrigue complexe, douloureuse, résolument passionnante et aboutie. Une auteur de talent, à suivre.
Publié le 23 Juin 2019
5
VIVE ÉMOTION. J'ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir. J'ai découvert une écriture précise et sans bavardage inutile. Certes, une histoire où l'on nous parle d'un trio "femme-amant-mari", on en connait tous quelques-unes, mais cette histoire est vraiment originale et pleine de sensations fortes dès la première page du livre. Le suspense, lui, est présent du début à la fin du roman puisque le lecteur n'a de cesse de s'interroger sur l'issue de cette histoire et de pressentir - à tort ou à raison - que celle-ci va mal se finir. L'auteur nous parle, parfois de façon crue mais réaliste, toujours très juste, d'amour, de passion, de culpabilité, de sentiment d'abandon, de folie, de vie, de mort. Vous l'avez compris, j'ai aimé ce livre. Je le recommande vivement. M.-F.
Publié le 23 Juin 2019
5
Ce roman est une très belle découverte. L'écriture intense et précise nous livre les récits croisés de trois personnages embarqués dans une histoire qui finit forcément mal, et qui révèle ce qu'il y a de beauté, de failles et de complexité dans les rapports humains. Une histoire qui continue de nous habiter longtemps après avoir refermé le livre.
Publié le 23 Juin 2019

Un belle chronique sur Attendre Anna

https://kroniques.com/2018/08/27/attendre-anna-virginie-ducay/?fbclid=IwAR3aTFtIycHi2OByGGuFyVvqCCamAQqJsxDUpEvl2oiJIYebPED8v04XAPQ

Publié le 23 Juin 2019
1
Pour écrire, il faut avoir quelque chose à dire, à raconter. Parce qu'on écrit pour un lecteur et pour lui donner du plaisir. En l'espèce, ce double objectif n'est pas atteint. L'idée de départ n'était pas mauvaise mais le traitement ne suit pas. On n'accroche pas et le style n'est pas beau.
Publié le 23 Juin 2019
5
Un roman addictif. Extrait, légèrement adapté, qui lui va comme un gant « Les personnages, l’histoire, l’écriture sobre, concise, percutante, les mots justes, choisis avec soin, la sensibilité à fleur de peau de l’auteure nous emportent et ne nous lâchent pas »
Publié le 20 Juin 2019