Il était douze mois...

146 pages de Tiol
Il était douze mois... Tiol
Synopsis

Cette année, Lison reçoit un cadeau de Noël un peu particulier par sa famille : un abonnement d’un an dans une agence matrimoniale ! Absolument pas motivée par cette démarche, la jeune femme va quand même honorer son présent, expérimenter, découvrir, évoluer, douter… Elle rencontrera des hommes et surtout elle-même. Va-t-elle aller jusqu’au bout de son abonnement ? Finira-t-elle par trouver son âme sœur ? Que va-t-elle tirer de cette expérience ? Pendant un an, le lecteur suivra les pérégrinations de Lison racontées avec humour, psychologie et un peu de sexe aussi.

1101 lectures depuis la publication le 07 Juillet 2019

Les statistiques du livre

  704 Classement
  53 Lectures
  -83 Progression
  4.7 / 5 Notation
  38 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

14 commentaires , 9 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@123
Merci beaucoup ! Ca me motive, j'ai un salon du livre ce week-end où j'ai peur de ne pas avoir beaucoup d'interlocuteurs. Je vais y aller ragaillardie grâce à votre commentaire !
Bonne continuation.
Tiol

Publié le 26 Septembre 2019
5
123
Je l'ai dévoré à mes heures perdues au boulot
Publié le 25 Septembre 2019

@Alix Cordouan
Je suis contente d'avoir réussi à éviter la lassitude des lecteurs. J'aurais peut-être dû oser la surprise à la fin. C'est une idée à garder pour un prochain livre si je me lance.
Merci pour votre critique positive. Bonne soirée.
Tiol

Publié le 13 Août 2019
5
@Tiol L’idée de départ est originale et plutôt bien exploitée. Il y avait le risque que cette succession de portraits de mâles plus ou moins déjantés ne lasse, mais l’humour et le recul dont vous faites preuve évitent cet écueil. La fin, à mon avis, quelque peu prévisible, met un point final à cette quête de l’homme idéal pendant laquelle, il faut le dire, Lison ne s’est pas toujours ennuyée. Un agréable moment de lecture. Merci pour ce partage.
Publié le 13 Août 2019

@lamish
Bonjour Lamish. Il y a, en effet, plusieurs choses à améliorer dans mon écriture. Merci pour vos conseils constructifs.
Amicalement.
Tiol

Publié le 11 Août 2019
4
Drôles, parfois coquines, les élucubrations de Lison alpaguent avec efficacité… mais ses réflexions, ses attitudes, son vécu, sont si éloignés des miens que je me garderai de donner un avis qui sera forcément inobjectif. Par contre, j'ai trouvé la plupart des personnages masculins un peu trop caricaturaux pour être crédibles. Leurs portraits très superficiels aussi. Concernant la forme, pas mal de maladresses, surtout dans le premier tiers : alternance des première et troisième personnes, vocabulaire et constructions de phrases assez basiques, répétitifs, expressions et épithètes utilisées à mauvais escient... Ensuite, cela s'améliore, votre style s’affirme en même temps que le scénario se renforce, ce qui permet à votre lecteur de finir sur une meilleure impression. Une relecture et un travail sur le première partie seraient donc bienvenus, à mes yeux. Feel-good ou pas, une histoire mérite toujours que l’on soigne sa prose. Merci pour ce partage idéal en cette période de détente. Amicalement, Michèle
Publié le 11 Août 2019
4
@Tiol Lison nous emporte dans les méandres des exigences de la femme. Mais c'est aussi un sujet d'actualité, si l'on en croit la recrudescence des agences matrimoniales et des sites de rencontres. Un roman fort agréable, saupoudré d'une pincée d'érotisme, quelques gouttes d’humour, et de tendresse aussi pour compléter le tout. Merci à vous Pantxika, pour ce bon moment de lecture.
Publié le 11 Août 2019

@Agostini François-Xavier
Bonsoir François-Xavier. Certains diront même qu'il n'y a pas de hasard dans la vie, mais que toute rencontre marquante nous aide tactiquement à progresser. Qui sait ?
En tout cas, merci pour vos remarques. J'ai essayé d'envoyer mon manuscrit à des grandes maisons d'édition mais il est vrai que je n'ai pas toqué à toutes les portes.
Il faut aussi que je me renseigne sur un site où l'on peut déposer son scenario pour d'éventuels réalisateurs en quête d'idées. Je serais contente de voir l'un de mes projets se développer au maximum ! Mais bon, là, je rêve un peu... C'est déjà très bien pour moi de pouvoir vous proposer ce livre. Deux autres projets sont en attente chez l'illustratrice. Et je cherche un peu de temps libre pour écrire un deuxième roman. Il me tarde !
Bonne continuation à vous François-Xavier

Publié le 09 Août 2019

Bonjour efficace et originale à la fois cela pourrait l'objet d'un film, pourquoi ne pas essayer des grandes maisons d'édition ( Albin Michel ...ETC )
Ceci dit on ne trouve jamais l'âme soeur même en la cherchant par tous les moyens possibles, tout dans la vie se fait par hasard et l'âme soeur se trouve quand on ne la cherche pas, par un jeu de hasard pur.
C'est comme dans "Prophetia et Clémence la revanche contre la barbarie" sur monbestseller.com Julia, nymphomane et désorientée veut garder Noam auprès d'elle seule et se marier et avoir un enfant de lui, mais il ne le veut pas et choisira une humaine pure Sophia comme âme soeur.

Les choix de l'amour sont impénétrables, le meilleur amour est sans relation physique il est spirituel et ça c'est rare et seul un couple sur 1 milliard sait y arriver, c'est un peu ce que je vis avec ma femme que je connais depuis plus de 30 ans et notre fils unique prend le même chemin de sobriété amoureuse. C'est une question entre la multiplicité des rencontres, inutiles, et la rencontre qui change tout, essentielle.
BONNE lecture sur monbestseller; com et suivez mon conseil d'essayer des grandes maisons d'édition. Francois-Xavier Agostini

Publié le 09 Août 2019

"Il était douze mois..." est le "Livre le +" du 9 août. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/11538-il-eta.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à l'auteur, c’est pour cela qu’elle a publié son roman sur monBestSeller.

Publié le 09 Août 2019

@peio Bonsoir Peio,
Cela ne m'étonne pas que vous compariez mon histoire à un sitcom car je l'ai imaginée comme un film.
Merci pour votre commentaire.
Tiol

Publié le 06 Août 2019

@Sandrine C Bonjour Sandrine,
Je suis fière d'avoir pu vous distraire pendant votre détente ! Pour moi, il y avait plusieurs fins possibles : une liaison avec un candidat, le serveur ou le voisin, le choix du célibat malgré l'abonnement ou une éventuelle homosexualité finalement. J'ai essayé d'être subtile mais il faut croire que je n'ai pas vraiment réussi... ou que vous avez eu le nez creux !
Merci pour votre analyse en tout cas.
Tiol

Publié le 06 Août 2019

Récit distrayant, j’ai eu la sensation d’être devant une bonne série de sitcom assez drôle par moments. En tout cas Lison, elle n’a pas une vie monotone avec tout ce qui lui arrive…

Publié le 06 Août 2019
4
Sentiments mitigés… votre écriture, le récit, "l’intrigue", mènent d’évidence jusqu’à la fin, sans se forcer, loin s’en faut ! Et inondée de soleil, je n’étais pas malheureuse d’être à l’ombre avec votre livre, souriant aux élucubrations sexuelles et sentimentales de Lison. Mais, pourrait-on ne pas de deviner trop facilement dès les premières pages ce que sera l’issu ? A t-on besoin de cette revue en détail de ses 12 prétendants tous un peu caricaturaux pour arriver à ses fins ? En d’autres mots, comment, avec le même feel good book, votre talent de formidable conteuse peut-il vous faire éviter quelques pièges… à mon goût évitables ? ! Merci en tout cas de ce partage, et je vous souhaite plein de dédicaces à venir.
Publié le 05 Août 2019

Bonjour à tous,
Je m'auto-édite pour ce premier roman. Pour sa promotion, j'organise une séance dédicaces au Bar Bakarxoko à Hendaye à 18h mercredi 7 août. Si vous êtes au Pays Basque à ce moment-là et que le livre vous a plu, n'hésitez pas à venir me rencontrer !
Bonne lecture.
Tiol

Publié le 03 Août 2019

@Lys Jean-Luc
Je suis contente de voir que l'histoire plaît aux hommes comme aux femmes. Merci pour votre avis positif. Tiol

Publié le 16 Juillet 2019
5
Bonjour @Tiol . Vraiment très bien votre livre. Un vrai bon moment de lecture qui m'a fait penser aux romans de Sophie Kinsella (Les confessions d'une accro du shopping). Les tribulations de cette femme, à laquelle on veut imposer "une âme sœur" par l'entremise d'un agence matrimoniale, décrites avec une écriture simple et vive, m'ont enchanté. Beaucoup d'humour, un peu d'érotisme (vu par une femme, qui plus est) et de tendresse aussi. Un joli texte qui valait bien que je m'y intéresse. Amicalement. J2L
Publié le 15 Juillet 2019

@riel_frace
Bonjour. Merci pour votre commentaire constructif. Je voulais garder du dynamisme, même pour la fin. Je ne comptais pas m'épancher sur le dénouement, c'était le cheminement pour y arriver qui m'intéressait. Mais effectivement, j'aurais pu développer davantage la fin. J'en prends note !

Publié le 14 Juillet 2019
5
Un bon moment avec votre roman rythmé par les aventures de Lison. On ne s’ennuie pas j’ai même trouvé que le dénouement était un peu expédié. Merci
Publié le 13 Juillet 2019

@Michel T
Merci Michel pour vos commentaires positifs. Ma crainte était que le lecteur se lasse au fil des rendez-vous ratés. Je suis heureuse de voir que ce n'est pas le cas !

Publié le 09 Juillet 2019
5
Bonjour, J'ai bien aimé l'idée originale de départ, ce cadeau de Noël empoisonné qui va pimenter la vie de Lison pendant un an. Elle va être confrontée à presque tous les types d'hommes que l'on peut rencontrer dans notre société, et elle va rapidement les cerner! Et quand c'est raconté avec lucidité et humour, on ne peut que passer un agréable moment à lire les illusions et les désillusions de votre héroïne. J'en retiendrai que l'évidence est souvent devant nos yeux :) Merci pour sympathique moment en compagnie de Lison
Publié le 09 Juillet 2019

@Colette Bacro. Merci beaucoup pour votre commentaire. Vous êtes la première "inconnue" à me donner votre avis. Pour l'instant, seuls mes amis et ma famille avaient lu mon livre donc j'attendais impatiemment un jugement neutre. Et que d'encouragements de votre part ! Grâce à vous, j'assume encore mieux de diffuser mon écrit. Merci !

Publié le 08 Juillet 2019
5
@Tiol. Votre roman est tellement sympa que je l'ai englouti dans la journée. Ce n'est pas tous les jours qu'on glousse en lisant les déconvenues amoureuses et sexuelles d'une jeune femme d'aujourd'hui ! Humour, certes, mais profondeur aussi, car vous êtes une sacrée observatrice des hommes et des relations du couple. Un peu cruelle, surtout tendre je crois. En tout cas, Lison a un sacré tempérament et on aimerait être à sa place parfois ! Votre écriture est directe, agréable. Merci !
Publié le 08 Juillet 2019