Les vilains petits canards

278 pages de Antoine Solaire
Les vilains petits canards Antoine Solaire
Synopsis

Qui pourrait être assez farfelu pour proposer à une bande de motards au chômage de monter une troupe de saltimbanques ?
Bingo, un conseiller Pôle Emploi. Découvrez Florent, ancien animateur du Club Med reconverti dans l’insertion et son projet… Faire monter sur les planches une équipe de bras cassés pour amener de la joie dans les campagnes françaises.
Entre les mines patibulaires de sa troupe, leur look à la Hell’s Angels et leur affection pour les bagarres parviendra-t-il à ses fins ? Et Lily-Rose, son biker de père arrivera-t-il à faire la peau à Florent avant que leur idylle naissante n’éclate au grand jour ?
Approchez, nul besoin de ticket ni de faire la queue pour découvrir cette comédie romantique truculente, dont le format est idéal pour être glissée dans le sac de plage.

828 lectures depuis la publication le 07 Juillet 2019

Les statistiques du livre

  15 Classement
  826 Lectures
  +23 Progression
  4.8 / 5 Notation
  17 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

10 commentaires , 6 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Bonjour, Bravo, j'ai adoré votre humour, votre sensibilité. Un roman qui se lit facilement. Merci

Publié le 23 Juillet 2019

@Stéphane Blanchet, bonjour ! Merci bien de votre retour. Je suis ravi d'avoir remporté le pari de vous retenir jusqu'au grand final. J'agrémenterais bien encore ce commentaire, mais je vous propose rendre hommage à un format que nous apprécions tous les deux : le format court. À bientôt, sur mBS !

Publié le 22 Juillet 2019

Bonjour @Kroussar, je vous remercie d'avoir pris le temps de terminer mon roman, et suis très heureux que son dernier chapitre ait déclenché la dernière étoile pour vous :)
Concernant le style de rédaction, j'ai pour projet de conserver ses aspects "accessible", "brut" et "simple", en polissant la forme pour chasser les coquilles et fluidifier encore la lecture.
Il y a du boulot mais si le plaisir est là, alors cela vaut le coup ! Amicalement.

Publié le 22 Juillet 2019

@Antoine Solaire
J'ai beaucoup aimé. Le style est épuré et on trouve juste ce qu'il faut de punchline saupoudrée au bon moment. Beaucoup de sensibilité derrière le cynisme. Bravo Antoine. Ce n'est pas si simple de capter mon attention sur écran. Pari réussi. ;)

Publié le 20 Juillet 2019

@Antoine Solaire

Merci pour la version intégrale, c'est un beau cadeau offert aux lecteurs de mBS... J'ai pris plaisir, à relire l’histoire ! Et la dernière partie de votre roman est riche en émotions, forte par les sentiments qu'elle décrit... Bref un grand merci pour ce partage. Cordialement

Publié le 20 Juillet 2019

Bonjour @Lys Jean-Luc, merci bien pour votre retour et votre gentillesse. Vous avez pris du plaisir à lire et vous avez trouvé entre les lignes autre chose qu'une belle bande de bras cassés... Mon objectif est donc doublement atteint. Je vous souhaite une belle journée.

Publié le 17 Juillet 2019
5
Bonjour @Antoine Solaire . Voici un roman vraiment original, bien écrit, plein d’humour et de tendresse. Quel fut mon plaisir de le lire ! Je ne connais rien au monde de la moto et/ou du Rock’n Roll, mais j’ai trouvé dans votre livre des figures attachantes, qui pourraient bien exister dans cette période de chômage de masse et de rejet des personnes privées d’emploi parce que peu ou pas diplômées, ou trop âgées pour avoir la moindre chance d’échapper au chômage longue durée. Un bon moment de lecture et de description de la société plus profond que l’appartenance à la catégorie « Romans humoristiques » pourrait laisser penser. Merci pour ce beau texte. Amicalement. J2L
Publié le 16 Juillet 2019

@Kroussar, merci de votre retour. Le texte intégral est disponible sur le site depuis ce jour. Vous pouvez dès à présent découvrir le sort réservé à Johnny Mustang, Mamita, Lily-Rose et tous les autres vilains petits canards.
Vous avez raison : plusieurs coquilles doivent encore être chassées de ce récit… Le jeune auteur que je suis, tout à la hâte de sauter dans le grand bain, n’a pas tout à fait respecté le cycle de digestion de son texte…
Je vous souhaite une bonne lecture et une excellente soirée sur mBS :)

Publié le 13 Juillet 2019
5
@Antoine Solaire Antoine ! Vous avez un style bien à vous, alors surtout ne changez rien ! Vous avez su nous conter une belle histoire des temps modernes, vos personnages sont attachants, le scénario est bien ficelé... Un roman particulièrement original, plein d’humour et de tendresse. Bref, vous avez eu raison de publier votre roman dans sa totalité, ce qui m'a permis de réévaluer la note. Merci pour ce très bon moment de lecture. Cordialement Kroussar.
Publié le 11 Juillet 2019

@Michel T, merci de votre retour, qui me touche droit au cœur... Les souvenirs de lecture d'adolescent font partie des meilleurs à mon sens ! Je vous souhaite une belle journée et vous dit à bientôt sur mBS :)

Publié le 10 Juillet 2019
5
Bonjour, Vous écrivez un peu à la façon de Frédéric Dard dans ses romans San Antonio, dans une écriture fluide, simple mêlée d'argo et pleine d'humour. J'ai eu l'impression de replonger dans mon adolescence quand je dévorais ses romans ;) Merci pour cet extrait
Publié le 10 Juillet 2019

@Catarina Viti, merci, merci mille fois pour votre bienveillance. Je n’en espérais pas tant. J’ai bien noté l’importance de la forme pour assurer la pérennité de la cinquième étoile. La version relue et corrigée est donc en ligne depuis cet après-midi. A bientôt pour de nouvelles aventures !

Publié le 09 Juillet 2019

@Philippe RIBAGNAC, l’espace d’un instant, grâce à votre commentaire, vous m’avez fait replonger dans l’adolescence et l’époque du lycée. C’est une professeure de Français (dont j’étais amoureux), qui m’a donné l’envie d’écrire. Elle était aussi rigoureuse que bienveillante. Lors de chaque correction de rédaction, elle nous ôtait un point par élément de ponctuation manquant et deux points pour tout autre type de faute.
Vous savez quoi ? Elle n’a jamais réussi à m’ôter tous les points que j’aurais dû perdre (j’étais accentophobe à l’époque).
14/20 de moyenne et la garantie de mon silence vis-à-vis de mes petits camarades. C’était son meilleur prix, sa conscience professionnelle l’empêchait de me laisser monter plus haut.
J’espère ne pas vous avoir assommé avec mes émois d’adolescent. Voyez-vous où je veux en venir ? Merci pour ces 4 étoiles Philippe et pour votre bienveillance face à mes maladresses d’écrivain novice.
La version 2 du récit est en ligne depuis cet après-midi :)
Je vous souhaite une excellente journée.

@Clarita30, Vous êtes ma première lectrice régulière, quelle émotion pour moi ! Je prends tous vos jolis mots en plein cœur. Merci beaucoup et à très bientôt pour de nouvelles aventures :)

Publié le 09 Juillet 2019
5
Un coup de cœur, je crois que c'est ainsi qu'on nomme mes impressions à propos de votre histoire. (Un texte qui mérite et même nécessite un toilettage de forme, mais basta !) Tout ce qu'un lecteur espère trouver dans une lecture est au rendez-vous : Un scénario vraiment original et très habilement servi qui laisse le lecteur se fabriquer ses propres fantasmes. Une galerie de personnages inénarrables ou chacun est parfaitement à sa place. Un humour très bien dosé, où l'éclat de rire vient toujours au bon moment. Du suspens qui rend cette histoire attachante et fait qu'on ne peut pas ne pas aller jusqu'au bout. Il y a du Jonas Jonasson en vous (quand il était au meilleur de sa forme avec "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire") mais avec en prime : votre énorme générosité, votre vision du monde fraternelle et optimiste. Bon, j'arrête de vous envoyer des fleurs avant qu'on prenne mes propos pour un commentaire de complaisance ! Je vous offre les cinq étoiles mais, mais, mais la cinquième est une avance à n’accrocher définitivement à votre arbre de Noël que lorsque vous aurez fait le grand ménage dans votre texte. Surtout ne déplacez rien, nettoyez seulement et un immense merci pour ces quelques heures de plaisir.
Publié le 09 Juillet 2019
5
J'avais déjà aimé le premier... et pour le deuxième, je ne suis pas déçu du voyage. Merci beaucoup pour ce nouvel opus. C'est rafraîchissant, beaucoup de bonheur partagé. C'est un vrai régal, parfait pour ce début de vacances. Ce livre est un vent de bonheur, d'humanité et de chaleur. Encore une fois merci. J'ai hâte de vous lire encore.
Publié le 08 Juillet 2019
4
@Antoine Solaire Ni des fautes d'orthographes un peu trop insistantes dans certains passages, ni des procédés d'écriture parfois répétitifs ou quelquefois relâchés n'ont réussi à me dissuader de lire ce livre d'une traite ! J'ai adoré votre truculence, l'efficacité du récit, votre sens remarquable de la métaphore et l'humanisme sincère qui irrigue votre texte.
Publié le 08 Juillet 2019