Sous le charbon, la neige.

17 pages de séverine chabrol
Sous le charbon, la neige. séverine chabrol
Synopsis

Une journaliste veut faire un papier sur sa ville de naissance :Alès. Mais elle peine à écrire sur cette France périphérique qui lui tient plus à cœur qu'elle ne le croyait. Elle dépose donc un livre vierge au Gambrinus, le café le plus populaire de la ville et attend que les habitants écrivent eux-mêmes leur histoire. Partie à la découverte des autres, c'est elle même qu'elle retrouve.

328 lectures depuis la publication le 07 Juillet 2019

Les statistiques du livre

  1903 Classement
  24 Lectures
  -509 Progression
  4.5 / 5 Notation
  4 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

3 commentaires , 2 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Bonjour @Pascal.S,
merci d'avoir pris le temps de me lire et de commenter. Il est vrai que le ton est triste, un peu involontairement. Cependant, la plupart des personnages sont inspirés de personnes que j'ai réellement croisées sur Alès et ses environs. C'est la vie réelle dans ses petites villes déclassées par le monde moderne et qui tentent de survivre non sans quelques succès quand même. La solitude est je pense le fléau de notre époque. On est de plus en plus connecté mais de plus en plus seul même au cœur d'une ville. Je suis pourtant d'une nature joyeuse et optimiste mais visiblement pas dupe ou alors j'ai trop lu Houellebecq, il m'a contaminée! Au plaisir de discuter encore avec vous, Séverine.

Publié le 13 Août 2019
4
Un texte à la fois profond, riche, plutôt bien écrit et triste car le ton qui est y adopté est pessimiste même si celui-ci est parfois malheureusement réaliste. Il est beaucoup question de solitude dans votre récit… il est vrai que dans notre société contemporaine, j’ai le sentiment que beaucoup de gens se retrouvent seuls comme le serveur du bar du province qui dans votre récit, après une journée fatigante et qui ressemble terriblement aux autres, rentre chez lui dans son studio et a comme seul interlocuteur son frigidaire.
Publié le 12 Août 2019

Merci @nausicaa!

Publié le 21 Juillet 2019
5
sympa et original. Je connais bien Alès et le Gambrinus!
Publié le 20 Juillet 2019

Bonjour à tous mes lecteurs. Je vous remercie d'avoir eu la curiosité de me lire. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires!

Publié le 09 Juillet 2019