La triste fin de l'enfant moustache et autres histoires étranges

133 pages de Christophe Reichhardt
La triste fin de l'enfant moustache et autres histoires étranges Christophe Reichhardt
Synopsis

Retrouvez parmi ces petites histoires écrites en vers, les histoires de personnages décalés aux destins pas toujours heureux.
Petits et grands adorerons découvrir l'enfant moustache, Fanfreluche le petit diablotin, un escargot mort de faim ou encore une jeune princesse qui pue des pieds.

939 lectures depuis la publication le 27 Juillet 2019

Les statistiques du livre

  376 Classement
  79 Lectures
  -32 Progression
  5 / 5 Notation
  11 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

10 commentaires , 4 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Merci à tous les lecteurs qui ont pris le temps de lire mes petites histoires.
J’espère que la lecture de ces histoires étranges vous aura apporté d’aussi belles sensations que j’en ai eu lorsque j’ai écrit ce recueil!
Amitiés.
Christophe.

Publié le 25 Août 2019

@Colette Bacro Merci pour votre critique élogieuse concernant mes petites histoires étranges!
Effectivement, je rends hommage à Tim Burton qui aura beaucoup marqué mon adolescence avec ses premiers films et, bien évidemment, avec ce petit recueil bizarre de petits poèmes. Les inspirations sont très certainement multiples et probablement pas toutes clairement identifiées, mais je peux dire qu'elles passent de Baudelaire à Pif le chien! La plus marquante étant celle d'Edward Gorey.
Je suis heureux de savoir que mes histoires plaisent à de plus en plus de lecteurs. Ce recueil est le support sur lequel repose le projet pédagogique que je m'apprête à présenter dans les écoles primaires sous la forme d'un atelier ludique qui (espérons le) saura donner l'envie de lire et le goût de l'écriture à nos jeunes qui délaissent tellement le voyage de l'esprit et la magie des mots.
Un grand merci pour vos mots et votre gentillesse!
À bientôt pour deux abécédaires intitulés respectivement "Les histoires étranges des enfants oubliés" et "Les histoires étranges des animaux oubliés" dans lesquels je laisse un peu plus de liberté encore à mon univers bien à moi!
Amitiés.

Publié le 14 Août 2019
5
@Christophe Reichhardt. Le titre de votre recueil m'a tout de suite fait penser à celui de Tim Burton (que toute la famille adore) : "La triste fin du petit enfant huître…" Vous lui rendez un hommage direct avec quelques unes de vos histoires-poèmes pleines de fantaisie, d'humour noir et de jeux de mots, mais vous nous offrez d'autres types d'histoires. Des contes à la recette classique comme Fanfreluche et Huguette, absolument délicieux et très émouvants ; de pures fantaisies du quotidien de l'enfance parlant de crottes de nez, de vieux divans mis au rancard, de sapins de Noël (vous excellez dans la personnification des objets) ; de petites merveilles d'humour noir comme Mémé et Maigrelet et enfin des histoires morales pour éduquer les enfants, comme la mouche sans ailes… Quelle galerie de portraits vous nous offrez, avec ces enfants différents, rejetés par leurs parents et aussi ces familles et ces fratries bizarres ! Quelle humanité s'en dégage ! Je suis fan de votre univers mais aussi de votre écriture, qui coule comme l'eau vive, malgré les contraintes de la poésie. J'admire cette aisance mais - et c'est mon seul bémol- il vous arrive (en particulier en voulant concentrer les passages obligés sans créativité) de trop flirter avec l'incorrection grammaticale. Christophe, je salue en vous l'artiste complet que je remercie pour ce très joli moment de lecture. Je regrette de ne pas encore avoir de petits-enfants !
Publié le 14 Août 2019

"La triste fin de l'enfant moustache et autres histoires étranges" est le "Livre le +" du 12 août. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/11553-la-tri.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à l'auteur, c’est pour cela qu’elle a publié son recueil sur monBestSeller.

Publié le 12 Août 2019

@Gaby Chantrie merci beaucoup!!

Publié le 07 Août 2019
5
Je cherche LE qualificatif qui serait pour moi le PGDC de vos textes ? Magique.
Publié le 07 Août 2019

@Filippo Fuchs Merci pour votre commentaire ! Je suis d'accord pour l'esprit Baudelairien car Baudelaire m'a toujours suivi dans la vie, cependant je n'ai jamais été un grand fan de La Fontaine, même si, je vous l'accorde, mes histoires finissent toujours par une morale qui peut laisser entendre une inspiration de ce poète.
Mon inspiration vient de Tim Burton,Edward Gorey et Dr Seuss.
Merci pour vos mots en tous les cas!

Publié le 30 Juillet 2019

@FANNY DUMOND merci pour votre commentaires et vos gentils mots concernant mes petites histoires. Par contre je me suis rendu compte que le texte Fanfreluche avait été mal compressé en pdf et du coup il manquait une grosse partie du début du texte. Erreur rectifiée et je vous invite à relire ce texte dans son intégralité pour une meilleure compréhension! Merci à vous !

Publié le 30 Juillet 2019

Baudelaire, peut-être,quoique ! mais il y a aussi du La Fontaine, non ? Dans le petit arbre de rien du tout on retrouve un peu du Chêne et le roseau et en même temps du Rat et du lion. Il plie, mais ne rompt pas et… on a toujours besoin d'un plus petit que soi.
Je dis ça comme ça… peut-être marqué par La Fontaine, l'un des grands hommes de ma région natale, le département de l'Aisne où naquit le fabuliste, à Château-Thierry. (et où je suis allé au lycée… Lycée jean Laf', naturellement).
Je m'empresse de lire le reste pour voir s'il n'y aurait pas d'autres influences.
FF

Publié le 28 Juillet 2019
5
bonjour@christophe _reichhardt Humour, féérie, magie, nostalgie, frissons... et bien sûr poésie dans votre recueil de contes et fables pour petits et grands enfants ! Je poursuis ma lecture gourmande ; pour le moment je craque davantage pour Fanfreluche et Huguette, ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien ;-) Bravo ! Cordialement. Fanny
Publié le 28 Juillet 2019

@Catarina Viti Un grand merci pour tous ces éloges concernant mes petites histoires étranges! Pour ce qui est du concours de nouvelles, je n'étais pas au courant. Je suis tout nouveau ici et je n'ai pas encore pris connaissance de tout ce qui peut se dérouler sur ce site! Mais merci pour l'info en tout cas!

Publié le 28 Juillet 2019

Vous avez purement et simplement crée votre univers. C'est drôle, étrange, surréaliste, étonnant, détonant, intemporel, poétique, baudelairien par moments et je dirais même, soyons fou : beaudeléresque ! Bref, il y a des textes comme celui-ci pour lesquels je ne tarirais pas d'éloges. Je vous souhaite beaucoup beaucoup de lecteurs.
PS : j'espère que vous comptez participer au concours de nouvelles.

Publié le 28 Juillet 2019

@Catarina Viti Merci beaucoup pour votre commentaire ! Ça me fait très plaisir !

Publié le 28 Juillet 2019
5
Un régal absolu. Une boite de pralines. Un kaléidoscope. Une lanterne magique. La hotte du père Noël.
Publié le 28 Juillet 2019