C'est l'histoire d'Amandine

108 pages de Alix Cordouan
C'est l'histoire d'Amandine Alix Cordouan
Synopsis

C'est dans un taudis du quartier du Marais à Paris que naît Amandine Lefranc en janvier 1942.
Son destin semble tout tracé : elle sera, comme sa mère et sa grand-mère avant elle, la concierge de l'immeuble où elle vient de voir le jour.
C'est sans compter sur la personnalité singulière d'Amandine qui va prendre une initiative étonnante qui bouleversera toutes les prédictions sur son avenir.
Au lendemain de la guerre, le quartier, très prisé aujourd'hui, comptait de nombreux logements insalubres privés de tout confort.
Dessin de Jean-Raymond Meunier

576 lectures depuis la publication le 03 Août 2019

Les statistiques du livre

  30 Classement
  576 Lectures
  +31 Progression
  5 / 5 Notation
  15 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

8 commentaires , 8 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Lys Jean-Luc
Bonjour Jean-Luc.
Je suis enchanté que ce roman vous ait plu et je vous remercie pour le commentaire chaleureux et les étoiles qui l’accompagnent.
Je trouve intéressant, vous l’avez compris, d’écrire sur les conditions de vie dans un Paris populaire qui n’existe plus. Dans ce contexte, les histoires prennent des couleurs différentes qui donnent aux intrigues une saveur particulière sans pour autant verser dans la mélancolie.
Amicalement,
Alix

Publié le 20 Août 2019
5
Bonjour @Alix Cordouan . Quel livre magnifique, livre que j’ai dévoré en une matinée, extasié par la beauté de votre écriture : un style simple, limpide et fluide comme une rivière d’eau claire ? et celle de l’histoire d’Amandine, qui commence sous la forme de « La vie mode d’emploi » de notre regretté Georges Perec, avec la description des habitants d’un immeuble vétuste étage par étage, et finit par une de ces histoires d’amour comme seule la belle littérature peut nous donner. On revoit le Paris misérable d’après-guerre, ses ruelles sales et ses immeubles insalubres où vivait une population pauvre, choyée et espionnée tout à la fois par ses inénarrables concierges devenues aujourd’hui digicodes, ses petits commerçants qui faisaient l’âme de la ville, ses bouquinistes des bords de la Seine, si typiques de la capitale, et tant d’autres détails décrits avec une telle finesse qu’on les a sous les yeux en avançant dans la lecture de votre roman. Et puis, le Canada, ou plutôt sa Belle Province, le Québec, si cher à nous Français, qui considérons ses habitants comme nos cousins, le Canada avec ses forêts immenses, démesurées, ses lacs poissonneux où des pêcheurs, vivant dans de simples cabanes de planches, attrapent le menu fretin ou bien la perche, la carpe ou le brochet qui leur servent de repas. Vraiment un bon moment de lecture, donné généreusement par un.e auteur.e de talent. Amicalement. J2L
Publié le 20 Août 2019

@BELLET
Je vous remercie et je suis heureux que l’histoire d’Amandine ait retenu votre attention.
Bien entendu, il ne reste rien de ces misérables taudis décrits dans le roman, et ce quartier de Paris est très recherché aujourd'hui.
Quant aux bouquinistes ils sont toujours là, fidèles au poste pour le plus grand plaisir des touristes et des parisiens.

Publié le 17 Août 2019
5
Ce roman surprenant, qui nous plonge dans le centre du Paris miséreux de l’après-guerre, est servi par des dialogues convaincants et des personnages hauts en couleur particulièrement attachants. L’histoire qui tourne autour d’une idée originale et improbable nous fait pénétrer au plus profond de l’intimité des protagonistes. C’est un texte inclassable qui ne laisse pas indifférent. Merci pour ce partage.
Publié le 16 Août 2019

@lamish
Chère lamish,
Vos étoiles et le commentaire qui les accompagne me touchent, et je vous en remercie.
Nul doute que vos analyses pertinentes sur le site sont une motivation supplémentaire pour les auteurs à partager leurs écrits.
J’ai effectivement plaisir à évoquer une époque pas si lointaine, riche en personnalités hors norme, conséquences de conditions de vie qui ne l’étaient pas moins.
Pas de nostalgie particulière pour autant, chaque époque a ses charmes et ses inconvénients.
Amicalement,
Jean-Bernard, alias Alix

Publié le 15 Août 2019
5
Toujours un vrai plaisir de retrouver votre plume, Jean-Bernard/Alix. Une plume sûre et concise qui se boit du petit lait. Encore une fois, elle sert une de ces histoires dont vous avez l’art, de celles qui transforment des êtres simples et déshérités en personnages au destin exceptionnel. Amandine m’a évoqué Soizic de « La fille de l’autre ». Même caractère trempé, même insoumission, même détermination. Et puis il y a cette époque qui sert de toile de fond à l’ensemble de votre œuvre, et que vous affectionnez, me semble-t-il, pour en décrire aussi bien les lieux, les personnages et les ambiances. Alors merci pour ce nouveau partage plein de candeur, de sourires et d’émotion. Amicalement, Michèle
Publié le 15 Août 2019

@nana1972
Heureux que vous ayez apprécié cette histoire couronnée de cinq étoiles.

Publié le 12 Août 2019

@riel_frce
Ravi que vous ayez ressenti ce roman comme un voyage dans un passé pas si éloigné mais pourtant si différent.
Merci pour vos étoiles.

Publié le 12 Août 2019
5
beau roman
Publié le 12 Août 2019
5
Je suis plongée dans les quartiers de Paris avec la nostalgie de l’ambiance si bien décrite, Félicitations pour ces personnages colorés et comme on les imagine à l’époque. J’ai beaucoup aimé.
Publié le 12 Août 2019

@Kroussar
Cher Jean-Claude,
C’est également avec plaisir que je vous retrouve toujours aussi actif sur mBS pour le plus grand bonheur des auteurs et lecteurs du site.
Comme vous le soulignez, il y a cette année encore d’excellents livres et beaucoup de variétés proposées, ce qui confirme le succès de mBS.
Je suis heureux que l’histoire d’Amandine vous ait plu et je vous remercie pour vos cinq étoiles.
Amicalement,
Alix

Publié le 09 Août 2019
5
@Alix Cordouan Quel plaisir de retrouver votre plume, décidément 2019 nous comble de magnifiques retours... Un roman magnifique, plein de douceur et d'émotions. Des personnages haut en couleur, attachants... Amandine nous emporte avec elle, avec subtilité et humour. Alors, chères lectrices, chers lecteurs, ne manquez pas le petit dernier d'Alix Cordouan. Amicalement Jean-Claude.
Publié le 09 Août 2019

@JESUSESTROI
Merci pour vos étoiles et votre lecture.
Il n'y a pas de suite prévue, mais sait-on jamais, il arrive que les personnages des romans prennent leur autonomie et dans ce cas...

Publié le 07 Août 2019
5
interessant et curieuse histoire dommage qu'il n'y ait pas de tome 2
Publié le 07 Août 2019

@Michel T
Ce commentaire sympathique et étoilé est très encourageant, et je vous remercie de m’avoir fait part de vos impressions.
J’avoue ne pas avoir eu la tentation de tester la méthode « Amandine », je pense vraiment qu’elle seule peut réaliser un tel exploit…
Je vous souhaite de bonnes lectures sur mBS.
Amicalement.

Publié le 07 Août 2019
5
Bonjour @Alix Cordouan Ce livre est magnifique, plein de douceur et d'émotions. Tout y est, les personnages pittoresques décrits avec subtilité et humour que l'on imagine déambuler dans des lieux qu'on a l'impression de fouler soi même, une atmosphère d'époque, on sent presque la moisissure des lieux qui pique le nez, une histoire comme un conte … Mais chut, je ne veux rien dévoiler du destin d'Amandine :) Vous est-il venu à l'idée de « tester la  méthode d'Amandine » ? Amicalement Michel T
Publié le 07 Août 2019