Lé la pli tombé

466 pages de Delphine ROBIN
Lé la pli tombé Delphine ROBIN
Synopsis

Emilia parcourt le Monde pour sauver des vies, tenter de cicatriser ses propres blessures. Leïla, quant à elle a mal commencé dans la vie mais elle a espoir. Confiance en Dieu tout puissant. Il la sortira de là. Cayenne le jour, Cayenne la nuit, un jour elle verra l'aube se lever depuis un balcon d'Arago. Et puis, loin de l'Amazonie, Connor Graham s'est terré en Islande. Loin des Hommes, tout près des Alca Torda avec lesquels il s'entend mieux. Pourtant, la méchanceté des uns et l'avarice des autres va tous les rattraper. Le destin est parfois sans pitié, qu'on veuille sortir la tête de l'eau ou non. Le destin ressemble souvent à un layon capricieux dans la jungle amazonienne.

1385 lectures depuis la publication le 08 Août 2019

Les statistiques du livre

  19 Classement
  886 Lectures
  +5 Progression
  4.8 / 5 Notation
  19 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

10 commentaires , 13 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
Une histoire qui nous prend en otage dans une atmosphère moite de la Guyane,et le destin de Leïla nous mouille les yeux...un très bon roman qui me fait dire ...au travail pour de nouvelles aventures Delphine Robin Colenski.Merci.
Publié le 12 Octobre 2019
5
je l'ai trouvé très bien écrit je le conseille à d'autres lecteurs
Publié le 12 Octobre 2019

Bonjour, j'aurais pu effectivement dire que c'est excellent tout simplement, mais quand même, quand on a fini de lire, on reste un moment comme ça, sans savoir quoi dire, on est encore un peu en Guyane, et je ne l'ai pas fait exprès, mais c'est cet impact là que je voulais exprimer.
@Delphine Robin

Publié le 12 Octobre 2019

Bonjour @Joëlle Annie Fontaine, C'est votre commentaire que j'ai trouvé excellent, j'avoue avoir eu quelques frayeurs en lisant vos premiers mots et puis ouffff, excellent ! C'est un pur bonheur que d'avoir des retours comme le vôtre. Merci infiniment. Amicalement, Delphine.

Publié le 11 Octobre 2019

Je ne sais pas comment dire, peut être que j'ai trouvé ça excellent. Et merci aussi. @Delphine Robin

Publié le 10 Octobre 2019

@Sabi2507 merci d'avoir pris le temps d'écrire un commentaire, c'est super gentil !!! Peut-être à un de ces jours en Guyane, pour de vrai !

Publié le 04 Octobre 2019

Bonjour @Michel N. Christophe, merci infiniment pour votre commentaire. Je suis vraiment très touchée par vos mots. Les critiques recalent toujours l'écrivain à la place qu'il mérite et quand elles se font éloges, le souvenir des heures passées à écrire remonte avec un goût de nostalgie et de bonheur. Au plaisir de lire vos écrits, amicalement, Delphine.

Publié le 04 Octobre 2019
5
J'ai adoré cette histoire!!! On a l 'impression d'être parti en voyage en Guyane, en autre. L'écrivain sait nous donner les détails pour que l'on se sente à la place des personnages. On découvre un pays à la fois chaleureux et hostile . Merci pour ce livre et à quand le prochain??
Publié le 04 Octobre 2019
5
J'ai adoré cette histoire!!! On a l 'impression d'être parti en voyage en Guyane, en autre. L'écrivain sait nous donner les détails pour que l'on se sente à la place des personnages. On découvre un pays à la fois chaleureux et hostile . Merci pour ce livre et à quand le prochain??
Publié le 04 Octobre 2019
5
Écriture fluide, agréable à lire, rythme soutenu. Tout marche. Exotisme, suspens, émotions à gogo, horreur, l'enfer. Vert. Énormément d'atouts : la trame, le vocabulaire, l'intensité .. etc. De quoi être fière Mme. Delphine Robin.
Publié le 03 Octobre 2019

Bonjour à tous, un grand merci à vous Michèle @lamish, j'attendais vraiment votre retour, il comptait énormément pour moi. Je suis ravie de lire vos lignes, je crois que je n'étais pas loin d'effacer mon manuscrit et puis les commentaires des lecteurs, blogueuses m'ont reboosté. Publier n'est pas une action dénuée de sentiment, cela tiraille tout autant que l'écriture - voir plus. Merci également à mes deux correctrices sans qui je n'aurais pu publier Lé La Pli Tombé. Se dégager du temps dans le quotidien n'est pas toujours simple mais heureusement, la toile internet met sur notre chemin des personnes qui nous tendent la main, au bon moment ! La Providence tant espérée par Leïla !
Un auteur n'est rien sans ses lecteurs, fidèles disciples qui donnent le La et transforment la partition en symphonie ;)
Merci infiniment de m'aider à avancer, Delphine

Publié le 23 Septembre 2019
5
Intensité et justesse de l’émotion, magie de la découverte, pour ce roman choral (enfin, quasi, puisque Leila ne parle pas à la première personne) que j’ai dévoré avec avidité tant j’avais hâte de découvrir la suite à chaque page. Merci de m’avoir fait vivre un bout de mission humanitaire au travers d’Emilia. Un choix de vie qui m’aurait plu si je n’avais pas été maman si jeune. Merci pour ce voyage dans les terres rudes mais si belles de cette région d’outre-mer décidément trop loin des yeux et du cœur. Merci pour ces trois magnifiques combats pour l’oubli, pour la nature, pour l’amour, pour la vie. De ceux qui ne laissent pas indemne et recalent efficacement le lecteur confortablement installé derrière son écran. Quelques coquilles font encore de la résistance, mais trois fois rien, et l’essentiel est de constater un gros mieux dont je vous félicite. Merci infiniment pour ce beau partage. Amicalement, Michèle
Publié le 20 Septembre 2019
5
De l'Islande à Londres puis à la Guyane, c'est une lecture intense qui vous emmènera au cœur de l'Amazonie où vous suivrez le destin de Leïla, Emilia et Connor. Ces 3 personnages sont hyper attachants car très réalistes. J'avais l'impression de suivre les aventures de 3 amis et forcément, j'ai été très touchée par tout ce qu'il leur est arrivé, de positif comme de négatif. Delphine décrit magnifiquement cette Guyane que je ne connais pas mais que j'ai eu l'impression de visiter à travers ses personnages. Malheureusement, l'envers du décor n'est pas toujours folichon, le danger est partout, et le destin de nos 3 protagonistes est semé d'embûches... Delphine joue avec nos nerfs, j'ai ressenti toute sorte d'émotions durant ma lecture, et rarement ça a été d'une telle intensité ! Merci pour cet excellent (et parfois douloureux) moment de lecture. Je suis revenue d'Amazonie, mais une partie de moi est restée là-bas...
Publié le 20 Septembre 2019
5
un blog de lecture facebook, une inscription son monbestseller et une nuit blanche plus tard... un livre qui se lit d'une traite ! Un drame en Islande qui vous mets déjà froid dans le dos et d'un coup d'un seul, la plume vous propulse au fin fond de l'Amazonie. Aspirant, envoûtant, les trois personnages de l'histoire vous entraînent. Refermer au chapitre suivant, impossible, Savoir ce que Leïla prépare, voir Emilia se relever plus forte à chaque piège et renouer avec son passé, suivre Connor dans sa bataille avec ses propres démons. L'islande, Londres, la Guyane. Un gramme de finesse dans un monde de brutes... Un roman à ne pas manquer !
Publié le 19 Septembre 2019
5
Ce livre est une invitation au voyage. Après un premier chapitre, c'est parti pour une nouvelle destination : l'Enfer Vert. Au delà des différents voyages, c'est le destin de nos 3 protagonistes que l'auteure nous conte. Et quel destin ! L'écriture est simple mais le récit est tout à fait captivant. Quant au travail de recherches, il a dû être colossal !... Même si Delphine a passé plusieurs années sur place, en Guyane. Je me suis laissée porter et emporter par la vie et les combats de chacun. J'ai eu envie de pleurer face à cette lecture, face à l'injustice et à la bassesse de l'être humain tel qu'il est décrit. Mon cœur s'est serré plusieurs fois à la lecture de ce drame. Si horrible, si fou... Si vrai. Qu'ont en commun Connor, Emilia et Leïla ? A quel moment de leur vie leurs chemins vont-ils se croiser ? Ce livre est porteur de certaines vérités mais surtout porteur d'espoir. Un récit sur le combat d'une vie. Un hymne à l'amour, sous toutes ses formes. Un livre à découvrir absolument !
Publié le 17 Septembre 2019

Bonjour et merci pour vos commentaires. Je viens de mettre à jour la version de Lé La Pli Tombé avec deux nouvelles corrections faites par deux correctrices de choc - qui rendent l'aventure encore plus sympa, soit dit au passage. Je suis très heureuse d'avoir pu vous faire voyager (à nouveau) vers la Guyane ! Bien amicalement, Delphine

Publié le 17 Septembre 2019
5
Belle histoire malgré quelques fautes d ' inattention , j'ai été captivé et transporté aux fins fond de l' Amazonie . Merci et félicitations .
Publié le 16 Septembre 2019

Coucou Delphine, j'ai adoré !!!!! Tes 3 personnages ont tous un petit quelque chose qui donne envie de les connaître encore plus. J'ai beaucoup aimé tous les retentissements et ce jusqu'au grand final. C'est parfois dur, parfois magique, parfois très personnel, parfois très froid... Une histoire qui mérite d'être poussée ! Go, go, go !!!

Publié le 14 Septembre 2019
5
Une émotion certaine en écrivant ces lignes Delphine. Vous m'avez touchée et pour cause : cinq ans de soins hospitaliers à St Laurent du Maroni ! La Guyane que vous décrivez est celle que je connais, celle dont je me souviens, avec son lot de magie mais aussi son lot de fureur. Une beauté endiablée. Vos personnages sont bien construits et j'ai aimé le changement de narrateurs que vous maîtrisez très bien. L'histoire de Leïla est bouleversante, celle d'Emilia fait son bonhomme de chemin, on la sent plus mature au fil des pages, et puis Connor, que dire, certainement la constance des Hommes. Merci infiniment pour ce voyage !
Publié le 11 Septembre 2019

Bonjour @Sandrine C, merci pour votre retour. En effet cela pourrait s'apparenter à un journal, quelque part l'idée était de lever le voile sur les soucis récurrents de la Guyane. Merci pour votre commentaire, bonne continuation.

Publié le 03 Septembre 2019
4
Belle aventure, ça sent le vécu. Ça ressemble d’ailleurs plus à un journal qu’à un roman, je trouve. Vous relatez ce que vous vivez, laissant assez peu les émotions prendre le pas sur l’action. C’est probablement assez à propos avec ces deux contrées aux conditions hostiles, même si elles sont belles et attirantes. Merci pour ce généreux partage.
Publié le 28 Août 2019

Bonjour @Michel T, merci pour votre commentaire, je m'en vais de ce pas refaire une sixième correction. Les premières ont été faites par deux instituteurs mais le travail de correction reste une partie aussi intense et fastidieuse que l'écriture elle-même. A force, on en viendra à bout ! Merci pour votre lecture et votre retour, bien amicalement, Delphine :)

Publié le 10 Août 2019
4
Bonjour @Delphine ROBIN Je me suis laissé embarquer par votre roman, entre la forêt Amazonienne et Londres. Avec la précision de votre plume, moi qui n'ai pas beaucoup eu l'occasion de voyager, j'ai pu entrevoir la beauté, mais aussi la dureté de ce lointain département Français que l'on connait si mal. L'histoire d'Emilia et de Connor est magnifique, et celle de Leila est bouleversante. Par contre, une bonne relecture de votre roman s'impose, pour corriger les quelques fautes d'inattention que j'ai pu y voir, notamment le mot cousine qui se transforme en couine par manque de "s" :) Merci pour ce beau moment de partage. Amicalement, Michel T
Publié le 10 Août 2019