
Écrire pour vivre, et ne pas sombrer, s’arracher de l’héritage impitoyable d’un père destructeur. L’intello à cette quête. Qui de son écriture ou de la belle Hannah lui permettra de ranger les bouteilles qui le tuent à petit feu, noyant son désespoir et son impossibilité d’exister. Max s’active à travers les lignes de cet écrivain imposteur, se cherchant également une porte de sortie.
Ce livre est noté par
@Omen-Cy Ouongo Merci beaucoup pour votre commentaire élogieux, je suis ravi que mes lignes vous aient tant enthousiasmé.
Au plaisir !
Josef
Bel écrit on ne cesse de s'animer au fil des lignes. J'ai adorer le lire
@Heysch Merci beaucoup pour votre commentaire, notamment la mise en avant des personnages. S'ils vous ont embarqués, j'en suis ravi. Leur "épaisseur" et leur authenticité étaient plus importantes pour moi que l'histoire en elle même.
Amicalement Josef.
@SIMEU Franck Merci pour votre enthousiasme ! J'espère que vous ne serez pas déçu.
Je n'ai pas encore lu votre livre. Mais juste en lisant tous ces commentaires je suis déjà galvanisé à le lire avec beaucoup d'attention. Déjà je vous donne un coup de chapeau
Je n'ai pas encore lu votre livre. Mais juste en lisant tous ces commentaires je suis déjà galvanisé à le lire avec beaucoup d'attention. Déjà je vous donne un coup de chapeau
Bonjour Josef,
Plus que quelques heures avant la remise des prix.
Je souhaite le meilleur à votre ouvrage,
Que Bozo vous protège !
Cordialement, Catarina
@Floriana Vélasquez oh là ! les mots s'emmêlent, parfois le funambule perd pied, tout cela ne tient qu'à un fil. Par chance vous veillez…à ce que la règle s'en mêle.
Merci !
@josef Reyskeed
Oupsss ! La dentellière orthotypographique a lâché une maille : "Que vous leur infligez"
Désolée !
@Floriana Vélasquez vous êtes une dentellière ! Vos mots sont cousus d'un fil d'or et brodent point par point les mailles d'un texte enveloppant et juste. Votre retour est précis et poétique.
Tout simplement être, c'est ce que la plupart des personnages tentent de réussir, finalement, toute proportion gardée, c'est notre lot quotidien.
Merci beaucoup pour vos mots si bienveillants, être aussi bien lu est un réel plaisir.
Amicalement
Josef
@joseph Reyskeed
Le fil de trame de la réalité se mêle au fil de chaîne de la fiction pour tisser la belle étoffe de votre roman. Pile : un personnage un peu superficiel et caricatural et face un écrivain sarcastique et désabusé. Deux personnages qui s'enrichissent mutuellement dans un va-et-vient étudié, et réussissent à tracer leur chemin (au singulier le chemin, car après tout, ils ne sont pas si éloignés l'un de l'autre) loin des blessures, des croyances destructrices, vers davantage de profondeurs, de courage et d'humanité grâce aux épreuves que vous leur infligeaient avec malice.
Au final un travail dense et sincère sur la capacité de chacun de grandir, de s'élever spirituellement jusqu'à devenir un être : entre créateur et créature, juste un être.
Merci pour cette belle lecture monsieur
@Marie Eeckhout @SERVENTURE @LYLYBLANCHE @Jeans @Berthe @fred opalka @Laure Avedian @COVILLERS @KTY AIMEE @Carabistouille @Sylvie ETIENT @Benoît Otis @Danielle Cubertafon
Je me permets de vous demander si vous aviez l'intention de voter pour moi au concours, parceque je me suis aperçu que beaucoup de personne confondent de page pour voter. La page du vote lors du choix du livre renvoie à ma page d'auteur, d'où la confusion, je ne sais plus qui a voulu voter pour ma page d'auteur ou pour le concours. C'est juste une info technique, merci beaucoup pour votre commentaire. Pour voter il faut cliquer sur l'onglet rouge situé tout à fait à gauche de l'écran (il y est inscrit prix Concours 2019) et voter sur cette page de concours.
Merci beaucoup Amicalement
Josef
@MURIEL LAROQUE Merci pour vos encouragements, je suis ravi que mon récit vous ait plu notamment par l'intémédiaire de Max, effectivement en mal de vivre, comme nombre d'entre nous. Je me permets de vous demander si vous aviez l'intention de voter pour moi au concours, parceque je me suis aperçu que beaucoup de personne confondent de page pour voter. La page du vote lors du choix du livre renvoie à ma page d'auteur, d'où la confusion. C'est juste une info technique, merci beaucoup pour votre commentaire.
Amicalement
Josef.
@SERVENTURE Merci beaucoup pour votre commentaire étoilé, je suis très heureux de ces mots bienveillants. Je me suis aperçu que le rapport auteur\personnage principal était souvent mis en avant, ce qui est cocasse c'est comment j'ai eu l'idée d'explorer cette voie qui est finalement, je m'en rends compte apprécié par beaucoup de lecteurs. Vous ne m'en voudrez pas, je l'espère, de conserver mon secret bien gardé.
Merci beaucoup pour vos mots.
Amicalement
Josef.
@LYLYBLANCHE Voilà un joli pseudo, merci pour votre commentaire très engagé et percutant lui aussi. Il y a toujours une part plus ou moins importante de l'auteur dans le ou les personnages de son récit, j'ai voulu "jouer" avec cette proximité et la pousser jusqu'à une réelle confusion. Je suis ravi que mon récit vous ait plu. Un auteur c'est comme un enfant, il a toujours besoin d'être câliné. :-) Merci pour vos encouragements fournis.
Amicalement
Josef
@Jeans Je suis touché par votre enthousiasme et ravi de vous avoir fait à ce point voyager, c'est moi qui vous remercie de ce retour sous un ciel remplit d'étoiles.
Amicalement
Josef
@Berthe Je suis trés touché par votre commentaire, vous ne m'en voudrez pas, je l'espére, de conserver une part de mystére sur ce qui a été effectivement vécu personnellement et ce qui a été observé sur le monde qui m'entoure. Vous m'envoyez ravi si les situations décrites vous ont semblées réelles, je me suis toujours éfforcé de les incarner en écrivant. Ce que j'ai essayer de décire c'est qu'avec les êtres humains, rien n'est irreverssible, et l'on sent sort avec l'autre, le regard de l'autre, bienveillant et accueillant. La plupart de mes personnages ont existé, d'une façon ou d'une autre, je leur ai "simplement" bricolé des avants et des aprés et aussi parfois des pendants un peu plus "gonflés". J'ai vu des femmes et des hommes tomber, beaucoup se sont relevés, d'autres pas.
Je ne me cache plus, c'est le privilége de l'âge...
Merci beaucoup pour vos mots.
Au plaisir
Josef
Ét pàrdon pour les fautes de français,inexcusables de ma part
@fred opalka La bienveillance et l'authenticité ne se mesurent pas sur une échelle de valeur, elles réchauffent directement le coeur, voilà l'essentiel ! Quelle jolie image vous décrivez là, sur la matiére organique d'un livre, c'est presque une parabole. En effet, l'oeuvre écite est faite de larmes et de sang, arrachée de nous-même. Merci beaucoup pour vos mots pesés et d'une grande valeur pour moi.
Amicalement
Josef
@Laure Avedian je me réjouis d'être invité sous votre voûte étoilée et vous remercie vivement pour votre précieux commentaire. Je me rends compte, au fil des retours, qu'en effet la superposition des deux histoires, celle de Max et celle de l'auteur, détient la force du récit. J'ai voulu dépeindre ce que l'écriture, la créativité, offrent comme champ des possibles, elles en possédent souvent la clef. Je suis heureux d'avoir pu partager cela est d'être accueilli de façon aussi bienveillante et enthousiate, comme j'accueille votre petit bémol et vous rejoins complétement. Installer un style, celui qui vous anime, vous l'avez joliment écris, reléve d'un numéro d'équilibriste, lorsque l'on se penche un peu trop pour que la figure soit, non pas parfaite n'exagérons rien, disons la plus élégante possible, l'on s'aperçoit parfois que c'est trop lourd.
Merci encore pour votre retour.
Amicalement
Josef
@COVILLERS Merci pour vos mots si bienveillants, ils me touchent beaucoup. J'ai souhaité "perdre" un peu le lecteur dans l'enchevêtrement des deux histoires. Je ne pensi spas que mon récit puisse avoir un tel impact, j'en suis heureux. En effet La vie est belle parfois, il faut toujours aller au bout de ses rêves.
Amicalement
Josef.
@KTY AIMEE Merci beaucoup pour votre commentaire, vos mots en disent long, je suis ravi que mon histoire vous ait plu.
@Carabistouille Merci beaucoup pour votre commentaire chirurgical. Je comprends les mots avisés d'un(e) de quelqu'un(e) qui connait bien le sujet. En effet la résilience, la perfectibilité de l'individu grâce au regard de l'autre, c'est le thème principal de mon récit. L'humanité est toujours là quelque part, enfouie, cachée sous une gangue de souffrances. Parfois lorsque deux chemins se percutent, elle apparait et se révèle tellement rayonnante.
Merci beaucoup pour vos mots si doux...Et pour votre piste aux étoiles !
Amicalement
Josef
@MARTHE 98 @Benoît Otis Merci beaucoup pour vos commentaires bienveillants et vos constellations scintillantes !
Au plaisir !
Josef
@Sylvie ETIENT Merci pour votre commentaire soutenu. Il y a une véritable connexion qui se crée avec les personnages, je m'en suis servi pour tisser la toile de mon roman, je suis ravi de votre retour enthousiaste.
Amicalement
Josef.
@Joseph Reyskeed
J’ai choisi de lire votre roman à cause de l’interférence entre l’écrivain et le héros de fiction, entre lui et son double fictif.Il faut dire que c’est un thème qui me parle beaucoup en ce moment, mais c’est une autre histoire…
J’aime beaucoup le procédé narratif que vous avez utilisé avec succès.Je n’ai pas été déçue par la lecture de votre livre qui est un véritable « page turner » qu’on ne peut plus lâcher.
Bravo, je vous succès le succès que vous méritez.
Sylvie Etient
@Danielle Cubertafon Merci beaucoup pour votre commentaire étoilé, je suis ravi que mon récit vous ait plu.
Au plaisir, amicalement.
Josef
@Jean-Noël CADOUX que dire qui ne semble pas insipide après la lecture de votre commentaire. Merci bien sûr, mais c'est loin d'être suffisant. Approuver, tout ce que vous avez écrit ? Là ce serait suffisant mais dans le sens vaniteux du terme, (c'est mon côté manque de confiance). Très sincèrement je suis heureux de lire vos mots, car, vous le savez vous êtes auteur, combien nous sommes rivés à nos doutes, d'autant lorsque c'est le premier bébé qui est là, exposé à votre sensibilité à fleur de peau. En ces temps de concours l'émotivité est étirée à l'extrême, craignant une erreur de casting, mais qu'est ce que je fais là ? La moindre poussière dans cet engrenage transperce le berceau de vos illusions, une phrase suffit pour alimenter le tonneau de la crainte. J'exagère à peine. Je vais donc accueillir, sans me poser de question, vos mots si bienveillants, si précis. Etre lu est un vrai bonheur, être compris c'est une consécration. Vous avez lu en moi comme dans un livre ouvert… Je dois vous avouer que je n'ai lu ni Céline (par choix) ni Sagan (j'ai tant de lacunes). Je ne souhaitais pas me diriger vers le polar au premier degré mais je n'ai pas osé demeurer dans "l'apesanteur" et l'humour noir, pour décrire une société à l'agonie ou des vies de gueules cassées, je n'ai pas osé de criante d'ennuyer. L'humour, même noir permet de ne pas sombrer et de conserver une certaine distance face au vide. Vos mots me confortent dans la couleur que je souhaite appliquer à mon écriture.
Merci Jean-Noël !
Au plaisir !
@Jean-Noël CADOUX, voilà une journée qui commence bien ! Votre commentaire m'enchante, je m'en vais ouvrir la fenêtre pour respirer l'air frais. Merci beaucoup pour vos mots ils me vont droit au coeur. J'espére vivement vous interresser jusqu'au bout de votre lecture. Je vous souhaite une bonne continuation et une excellente journée.
Amicalement Josef.
Bonjour @Josef Reyskeed , je viens de commencer votre roman après avoir regardé pas mal de livres sur mBs ce soir, et si je vous poste déjà ce mot c'est parce qu'en débutant ma lecture j'ai été de suite accroché, dans cette chambre où pénètre le vent par la fenêtre entr'ouverte et ce matin qui sent la rupture amoureuse...ambiance et style..., vous êtes un écrivain, quel bonheur ce début de lecture! je poursuis demain! jn.cadoux
@Christiane PABLO MORA
Ne le soyez pas ! C'était juste pour info, au cas où d'autres messages par ailleurs n'arriveraient pas à destination.
@josef Reyskeed - désolée pour mon erreur technique...
@Christiane PABLO MORA
Christianne, merci !
Vos mots m'avaient déjà enchantés pendant la lecture de votre ouvrage, cette fois-ci, pour reprendre votre expression: ils me bousculent !
J'ai souhaité une certaine confusion entre l'auteur et son personnage principal, comme celle que j'ai ressentie lors de l'écriture de mon récit, pour témoigner du lien fort qui se crée avec sa "progéniture" lorsqu'on noircit des pages blanches.
Votre remarque est pertinente, l'alcool a fait des dégats autour de moi, des être chers s'y sont perdus et pour certains à tout jamais. J'ai souhaité leur rendre hommage tout en dénonçant les effets dévastateurs de cette addiction dans laquelle trés peu en reviennent, voilà pourquoi c'est trés présent et effectivement c'est un fil conducteur.
Juste un petit détail technique, tel qu'il est présenté, le @ dans votre message s'adresse à AGAMEMNON qui a rédigé le message précédent. Rien de grave puisque j'ai reçu le message.
Au plaisir !
@AGAMEMNON - Je trouve votre écriture flamboyante, le verbe est bousculé, détourné, ennobli … Je me suis un peu perdue entre vos deux personnages principaux ne sachant plus qui était le narrateur et son « avatar ». Je lisais comme en état d’ébriété, l’alcool étant également un moteur de votre histoire (me semble-t-il).
Oui la vie est belle. Merci Josef.
@AGAMEMNON
J'apprécie particulièrement votre commentaire, vos mots sont précis et font mouche que je prends pas malgré votre avis sur la fin :-) . Je comprends parfaitement, je ne suis pas bien sur moi-même si je vais conserver cette chute. Disons je que je me suis autorisé cette fin là pour souffler et par la même occasion faire souffler les protagonistes qui en ont pris plein la gueule durant l'histoire. Et puis j'ai voulu également "laisser" le lecteur sur sa fin...Heu...sur sa faim. Merci beaucoup pour votre retour et votre lecture.
@Colette Braco
Colette, outre vos compliments particulièrement valorisants à mon égard, votre commentaire me touche beaucoup par la justesse de vos mots. En effet, la rédemption (loin du dogme judéo-chrétien), disons l'élévation de l'être humain dans ce qu'il a de divin (dans le sens: être humain comme l'entendaient les indiens d'Amérique) ne peut prendre racine et réaliser son œuvre au blanc sans une main tendue, c'est le thème principal de mon récit, mais également sans une pulsion de vie qui repousse la gangrène envahissante des souffrances. Merci à vous !
@Aïssoko
Merci pour ce retour, nous sommes toujours intimement lié à nos personnages de façon évidente ou inavouée. Parfois l'on ne sait plus qui guide l'autre...Je suis ravi que vous ayez pris plaisir dans cette lecture.
@lamish
Merci Lamish pour vos encouragements savoureux comme du miel de montagne. Quel magnifique film que celui de Benigni, dans le parfait héritage de Caplin, deux clowns merveilleux qui savent tourner l'horreur en ridicule, ce sont des maestros.
Je suis allé chercher plus loin encore pour trouver les origines de mon livre, il s'agit de "La vie est belle" de Franck Capra un film de 1946, c'est avec ce film que mon récit prend racine. Il raconte l'influence que peut avoir la vie d'un être humain sur le monde qui l'entoure.
Merci encore ! Je croise les doigts.
Au plaisir !
Félicitations, Josef ! Une nomination qui me ravit. Pour ma part, je vous rassure, le nez de clown ne m'a pas fait fuir, bien au contraire, car associé au titre de votre roman, il m'a évoqué le film de Roberto Benigni, cette magnifique histoire d'un père qui arrive à faire rire et rêver son fils dans les pires circonstances. Bonne chance pour la finale. Amicalement, Michèle
@Michel T, vos mots sont comme une couette chaude qui m'enveloppe, ils font vibrer le diapason et murmurent une douce musique pour trouver l'accord avec moi-même. Votre commentaire ne flatte pas, il m'encourage à poursuivre une aventure. Je ne sais si je me cache, peut-être, j'aimerais dire que, tout simplement: je m'autorise.
"Aucun coeur n'a jamais souffert alors qu'il était à la poursuite de ses rêves, parce que chaque quête est un instant d'Eternité". L'Alchimiste
Merci beaucoup Michel.
Au plaisir !
@vespucci
Oh merci Vespucci pour votre commentaire éclairé ! J'avais une note trop parfaite, cela ne me ressemblait pas ! A l'école déjà j'étais plus prés du poêle que du premier rang. J'essuyais sans cesse mes maladresses que mon instituteur, plutôt psychorigide je dois avouer, déversait à mon égard. Empreint de vérité, il asseyait sa suprématie en pointant du doigt, devant un auditoire en culotte courte, mes lamentables erreurs. Les maladresses: c'est in..nez !...de clown ;-)
Au plaisir !
@lamish
Bonjour lamish. Je ne vous apprends rien, d'écrire combien d'émotions se percutent lorsqu'on "lâche" son premier roman, combien de questions l'on se pose, combien de doutes nous envahissent. Même si, avouons le, cette démarche reste un élan narcissique ( mais le narcissisme, à ne pas confondre avec la vanité, n'est qu'une démarche pour parvenir à s'aimer soi-même, ce qui est, dans la religion chrétienne assimilé à un péché !). Ecrire ressemble à une quête d'amour. Bref ce n'est que mon humble point de vue.
Aussi ! Lorsqu'une personne offre son ressenti de façon aussi authentique et bienveillante, les doutes s'envolent ! La transcription des idées a été comprise. C'est ça le bonheur d'un auteur ! Merci lamish pour ce partage et vos précieuses indications techniques.
@Eyle
Merci Eyle pour ce savoureux commentaire. C'est un réel plaisir de se sentir en connexion. L'écriture est une entreprise solitaire empreinte de doutes, exposer son premier roman est une démarche quelque peu narcissique (dans le bon sens du terme) mais risquée ! Pour avancer il faut se confronter. Aussi, un commentaire tel que le votre est on ne peut plus rassurant, parce qu'il me semble ne pas avoir fait fausse route. L'être humain est perfectible mais n'avance jamais seul, c'est ce que j'ai tenté de décrire. Merci, je suis très touché !
"LA VIE EST BELLE" est le "Livre le +" du 6 septembre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/11664-la-vie.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à l'auteur, c’est pour cela qu’il a publié son roman sur monBestSeller.
@fab
Je ne peux qu'être séduit par votre commentaire. C'est une formidable expérience que d'être en connexion avec celui ou celle qui nous lit. C'est un échange à coté du temps, dans un autre espace et pourtant, il y a ce partage et l'on se sent compris. Merci beaucoup pour ce témoignage qui me touche beaucoup.
@Brice Epédrague
Merci beaucoup pour votre commentaire élogieux. En effet, parfois l'auteur se confond avec son personnage, puisqu'il lui ressemble toujours un peu. La mise en abîme n'échappe pas à la règle. Je suis ravi, que vous vous soyez "joyeusement" perdu pour vous retrouver à la fin, avec semble t il, un peu de frustration qu'elle soit presque en avance. Peut-être, mais elle reste ouverte...