
Il y a trente ans exactement, le monde assistait, sidéré, à la chute soudaine et imprévisible du Mur de Berlin.
En 1987, Nina a seize ans et vit de l’intérieur le régime oppressant de l’Allemagne de l’Est. Comme ses amis, elle rêve de passer de l’autre côté du Mur, et comme tous les adolescents du monde, elle a soif de liberté et d’évasion.
Les deux années qui précèdent la chute du Mur seront pour elle celles des apprentissages de la vie et la découverte du grand amour avec Viktor, jeune homme en rébellion qui refuse comme elle de se laisser broyer par le fracas de l’Histoire.
"On a tous au cœur ce désir puissant de vivre selon nos valeurs, dans un monde qui nous ressemble. Est-ce que ce jour arrivera enfin?"
Ce livre est noté par
Ayant vécu en direct les événements,puis après une visite à Berlin,ce livre ,romancé certes,est très juste et magnifiquement écrit.
L'histoire est rejointe, et très bien décrite de "l intérieur"
Un style d'écriture très agréable, dans un contexte historique que je découvre à travers le point de vue de cette jeune protagoniste.
Une fluidité dans la narration, à la première personne et au présent, qui nous rappelle Camus et à quel point la langue française est une arme pour les lettres.
Je vous recommande cette oeuvre!
@Lys Jean-Luc merci infiniment pour ce retour élogieux, j'en suis d'autant plus heureuse que vos mots résument exactement mon intention, faire revivre la chute du mur de Berlin vue "de l'intérieur", en explorant à la fois la richesse des libertés individuelles et l’ambiguïté de la nature humaine face à un pouvoir menaçant mais contenant. Amitiés, Victoire
@Kroussar Cher Jean-Claude, j'apprécie à leur juste valeur vos compliments, car je sais la connaissance que vous avez de ces événements historiques ... Transmettre "le plein d'émotions" était important pour moi, de même que plonger le lecteur au coeur de la vie de l'époque, entre peur, espoir, répression et rébellion. Je suis profondément touchée par vos mots étoilés, Amitiés, Victoire
@Corinne502 je suis très touchée par votre commentaire, et heureuse de pouvoir vous faire passer quelques bons moments de lecture, belle journée et merci à vous.
@Michel T vos ressentis sont si justes, c'est tout cela qui m'a poussée à écrire sur cette période sombre et fascinante de l'histoire, dont le dénouement pouvait laisser espérer une embellie pour le futur... ce que l'actualité ne confirme pas, si l'on évoque l'Amérique de Trump et le mur mexicain, effectivement, j'y ai pensé de nombreuses fois en écrivant ce livre. Néanmoins, à un moment donné, l'espoir était là. Ne pas oublier est essentiel, et je suis heureuse de pouvoir y contribuer - un peu - à ma manière ;-) Merci encore pour ce beau retour. Amicalement, Victoire.
Bonjour et bravo. Quelle belle manière de nous faire plonger dans cette histoire tellement poignante.
Je me réjouis de lire vos autres romans. Bonne journée et encore merci
@feuille verte Bonjour Ariane, je suis très heureuse que vous appréciiez mes publications sur MBS, et je vous remercie sincèrement pour ce retour étoilé et argumenté! C'est précisément ce qui me donne envie de continuer à publier ici ;-) Amitiés, Victoire
@Kroussar Cher Jean-Claude, voilà qui me touche particulièrement! Et à double titre, car savoir que "vous y étiez" confère à votre lecture une authenticité émouvante... J'ai hâte d'avoir vos ressentis, et je vous souhaite une belle lecture en compagnie de Nina, Viktor et les autres... Amitiés, Victoire
@Victoire Sentenac
Victoire, pour avoir vécu plusieurs missions en Allemagne de l'Est, je peux vous assurer que vos premières pages m'ont déjà bouleversées, retrouvant l’atmosphère qui régnait en RDA, les peurs au quotidien, l'envie de liberté... De plus j'étais présent le 6 juin 1987 pour le "Concert for Berlin", ce qui renforce l'émotion. De votre belle plume vous nous emportez dans cet univers qui mérite ses pages de mémoire. À très vite, pour la pluie d'étoiles. Amicalement Jean-Claude.
@Victoire Sentenac
Oui, voilà comment j'aime l'histoire. Un kaléidoscope de petites histoires, réelles ou imaginaires, mais qui permettent de voir la vérité historique au-delà du roman, et d'être plongé dedans.
@Bruno Verdin @Marc Galan merci pour votre intérêt et l'accueil que vous portez à ce nouveau livre, dans lequel j'ai souhaité aborder la grande histoire au travers des petits destins individuels qui la constituent. Comment traverse-t-on de pareils événements à un âge où tout semble possible, comment s'affranchit-on du milieu dans lequel on baigne depuis toujours? Effectivement, il s'agit d'une histoire à la fois récente et lointaine, à garder en mémoire il me semble, plus que jamais... Je vous en souhaite une belle lecture! Amitiés, Victoire.
Sujet tout à fait intéressant. Un livre que je vais me procurer, car même si c'est de l'histoire récente, c'est aussi un monde qui semble maintenant bien loin de nous.
J'ai connu de jeunes soviétiques. Ils avaient parfois des réactions ou des réflexions qui me faisaient penser qu'ils venaient d'une autre planète. .. et pourtant, ils étaient proches des milieux dissidents.
Je serai ravi de découvrir vos deux Ossis. Ces chocs de mentalités, malgré tout ce qui les rapproche de nous, est passionnant à découvrir, surtout sous une belle plume.
.............Bonjour chez toi Victoire Sentenac. Je suis ravi que tu arrives, je suis ravi de te trouver ici, je suis ravi de connaître les contentements à venir pour ta personne, ravi de ta surprise.