La brève lueur de l'étoile filante

27 pages
Extrait
de Hugues Duminil
La brève lueur de l'étoile filante Hugues Duminil
Synopsis

Barthélemy Larchais tente de démontrer que nous ne sommes pas seul dans l’univers, poursuivant sa quête sans véritable passion, rongé par un mal de vivre chronique qu’il noie dans l’alcool.
Son existence est subitement bouleversée par Mathilde, qui s’invite régulièrement dans ses rêves et par la découverte inexpliquée de Roberta, sa brillante et excentrique assistante. Deux événements qui n’ont aucun lien, et pourtant.
Bart va entreprendre la plus exaltante et douloureuse aventure de sa vie pour découvrir l’impensable et replonger dans un passé dont il ne savait rien.
La brève lueur de l’étoile filante est une aventure humaine, une odyssée spirituelle et scientifique qui nous emmène dans un voyage initiatique et une remise en cause de la théologie et de la science moderne.

3028 lectures depuis la publication le 14 Septembre 2019

Les statistiques du livre

  689 Classement
  55 Lectures
  +76 Progression
  4.9 / 5 Notation
  38 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

17 commentaires , 9 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Yvan Ollive

Bonjour et merci pour vos critiques constructives, au sens noble du terme. Il est vrai que la pédagogie m’anime depuis toujours, peux être aurais-je du orienter ma carrière vers l’enseignement !

En tout les cas, merci pour votre commentaire et je suis ravi que cette lecture vous ait apporté quelques moments de bonheur.

Bien cordialement.

Publié le 24 Janvier 2020
5
@Hugues Duminil L'intrigue est prenante, on a envie de savoir. Mais, personnellement je me suis un peu perdu dans certains éléments du récit. Le suspens est là, mais ce qui l'entretient m'a paru quelque fois répétitif, peut être votre soucis de pédagogie...En tout les cas un beau scénario dans lequel il nous serait possible de puiser des solutions aux incompréhensions respectives de nos contemporains fanatiques de tous bords. Merci pour cette lecture. Cordialement.
Publié le 24 Janvier 2020

@Longoni

Très chère Raffaella,

Que de compliments, difficile à croire que ce modeste premier roman suscite chez vous autant d’enthousiasme. Mais je sais que c’est sincère !

Alors merci de tout cœur pour avoir posé vos yeux sur cette histoire et ravis qu’elle vous procure autant de bonheur.

Publié le 04 Janvier 2020

Cher Hugues Duminil
Je lis ce livre de manière frénétique.... mes yeux rivés sur le texte je n’arrive pas à m’en détacher.
Hugues, c’est passionnant, excellent, haletant. Troublant parfois et toujours fascinant.
Je dis simplement bravo !
Raffaella Longoni

Publié le 02 Janvier 2020
5
BONSOIR, vous dites: "à mes démons" nous en avons tous, peut-être plus aujourd'hui au XXIème siècle avec Internet et dans une France au milieu d'un amas de pays qui ne savent pas où ils vont. Chacun est désorienté. Bizarrement pour moi une étoile filante c'est toujours une réponse à mes invocations nocturnes, chacun ses lubies, ses croyances, et il en faut des croyances dans un siècle et un Occident en phase terminale. L'hyper-informatisation de nos sociétés se terminera mal. Bref ! Les névroses ne sont pas prêtes de s'arrêter... BONNE LECTURE
Publié le 19 Décembre 2019

@André LECOMTE
Un grand merci pour avoir pris la peine de rédiger ce commentaire. Comme vous le dites très justement, le souhait de tout écrivain, bien que je n'ai pas la prétention de me qualifier comme tel, est d'apporter aux lecteurs une part de rêve, ou au moins autant de bonheur à la lecture que l'auteur en a pris à l'écriture. Le plaisir que vous avez pris à cette lecture est ma récompense. Merci de me l'avoir communiqué.

Publié le 04 Novembre 2019
5
Construire des ponts entre une approche cartésienne des phénomènes naturels et ceux relevant d'une sphère spirituelle est un défi à relever par un écrivain maîtrisant le langage scientifique d'une part et celui de l'imaginaire d'autre part. Votre style d'écriture permet au lecteur d'effectuer un voyage initiatique à la recherche des "énergies" qui caractérisent les préoccupations spécifiques du 21ième siècle. L'idée est très originale car elle aborde ce thème sous un angle scientifique tout en laissant une part belle à une vision futuriste permettant au lecteur de s'évader dans le rêve ! C'est bien le cas de le dire ! N'est-ce pas le souhait de tout écrivain ? J'ai éprouvé beaucoup de plaisir durant cette lecture. Merci et bravo
Publié le 04 Novembre 2019

@Xavier Rogé
Le plaisir que vous avez pris à « dévorer » mon récit me comble. Un délicieux présent pour le jeune auteur que je suis qui à découvert l’écriture sur le tard !
Merci à vous pour votre très aimable commentaire.

Publié le 29 Octobre 2019

@Hugues Duminil
J'ai beaucoup aimé votre récit. C'est le genre de lecture qui se dévore.Comme je ne suis pas du tout matheux et scientifique je dois avouer que j'ai été un peu largué dans le détail des expériences....mais qu'importe, je me suis bien amusé étant attiré par ces formes ésotériques. Vous avez la chance d'être à la fois scientifique et littéraire ce qui est relativement rare. Bravo et merci !

Publié le 29 Octobre 2019

@AlainDelon
Cher AD, merci pour ce commentaire qui fait écho à ce que je souhaitais que les lecteurs trouvent dans ce roman. Cela me motive d’autant à mettre en œuvre un deuxième ouvrage, pour éviter de m’engourdir les doigts.
Je suis très heureux que vous ayez aimé ce roman « sans restriction », une grande et belle récompense pour l’auteur.

Publié le 28 Octobre 2019
5
@Hugues Duminil Très belle histoire, captivante et bien racontée. J'ai aimé sans aucune restriction. AD,
Publié le 28 Octobre 2019

@Michel T
Bonjour Michel,
Tout d’abord merci pour vos commentaires encourageants. S’agissant d’un premier roman et sans fausse modestie, je suis surpris des retours dont « la brève lueur de l’étoile filante » fait l’objet. Agréablement surpris bien sûr. « L’envie de tourner la page », pour reprendre vos mots, me rassure sur la qualité du récit et j’en suis très heureux.
En ce qui concerne le « stockage » dont vous parlez, il va sans dire que ce n’est qu’une théorie et de surcroît la mienne, présentées dans le cadre d’un roman ! Que peut-on imaginer de « vraisemblable » concernant ce vaste sujet qui reste encore du domaine spirituel ou pour moi tout est encore imaginable.
Merci pour vos encouragements et pour ces 4 étoiles qui pour le coup ne fileront pas de mon ciel.
Bien amicalement.

Publié le 18 Octobre 2019
4
Bonjour @Hugues Duminil Je ne sais que penser de ce livre. L'histoire avec les secrets de famille et la théorie sont originales. L'écriture est simple, agréable à lire et vous savez nous maintenir dans le récit, nous donner l'envie de tourner la page, mais mon esprit refuse catégoriquement une partie de cette théorie. Je me sens un peu bête de dire ça, ce n'est qu'un détail, je bute constamment contre le lieu ou sont « stockées » les âmes, cela me paraît tellement invraisemblable que la théorie à laquelle j'avais envie de croire s'écroule. Mais bon, c'est si bien raconté que je vous mets quand même 4 étoiles, non filantes celles là :) Amicalement, Michel T
Publié le 18 Octobre 2019

"La brève lueur de l'étoile filante" est le "Livre le +" du 18 octobre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/11833-la-bre.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à l'auteur, c’est pour cela qu’il a publié son roman sur monBestSeller.

Publié le 18 Octobre 2019

@Theveux
Merci pour ce retour des plus agréable et pour votre recommandation. S’agissant d’un premier roman proposé à la lecture, le doute est évidemment présent sur sa « qualité ». Vos commentaires me poussent, au risque de me répéter, à poursuivre l’écriture et j’en suis le premier ravi.

Publié le 14 Octobre 2019
5
Un roman très bien écrit. Mystérieux, avec une pointe d'humour. On se laisse rapidement envahir par ce roman, où l'on à envie de découvrir la fin. Je recommande.
Publié le 14 Octobre 2019

@Pmass6
Merci pour votre très agréable commentaire. Sachez que j’ai pris très certainement autant de plaisir de l’écrire que celui que vous avez trouvé en le lisant. Je suis ravi qu’il vous ait fait voyager et qu’il vous ait fait passer un agréable moment.
En ce qui concerne l’idée de scénario, je suis preneur. Avis aux producteurs qui peut-être lisent ces lignes ! Je pense comme vous, en toute humilité, que ce roman pourrait faire un excellent film.
Encore merci à vous pour vos encouragements.

Publié le 13 Octobre 2019

Je suis d’accord avec l’idée que votre roman
Est digne d’un scénario .
Vous nous faites voyager grâce vos descriptions détaillées .
Je voulais vous remercier pour l’agréable
Moment que j’ai passé en le lisant
Je vais le conseiller
Cordialement
@ Mass

Publié le 13 Octobre 2019

@Sylvie k
Merci pour ce joli commentaire que je prends comme un encouragement à poursuivre l’écriture. Je suis heureux d’avoir apporté « un très bon moment de lecture », j’écris pour le plaisir que cela me procure, mais assurément pour le plaisir des autres !
Gros bisous s’il s’agit de la Sylvie à laquelle je pense.

Publié le 13 Octobre 2019
5
Des rebondissements, de l'humour et de la profondeur. Un très bon moment de lecture !
Publié le 13 Octobre 2019

@Loulou PF
Votre commentaire me va droit au cœur, d’autant que je ne suis pas littéraire de formation et qu’il s’agit de mon premier roman. Concernant vos amicales banderilles, sachez que vous avez piqué juste. En effet, concernant les « révélations » au cours du roman, je me suis longtemps demandé si celle-ci était suffisamment « masquée » en amont du récit. D’autres retours me rassurent un peu sur ce fait. En ce qui vous concerne, je dois dire que vous être très perspicace ! Pour ce qui est des personnages, la tentation a été effectivement grande de leur donner plus d’épaisseurs. J’ai pris le parti de ne pas allez trop en profondeur en ce qui les concerne pour ne pas casser le dynamisme du récit et de l’intrigue. En tout état de cause, vos compliments me procurent un sincère et grand bonheur et je prends vos « pinaillages » avec beaucoup d’humilité et en réels conseils pour un prochain roman, qui sait ? Vos agréables commentaires me poussent en tout les cas à poursuivre l'écriture.

Encore merci à vous.

Publié le 07 Octobre 2019
5
Bravo ! Super bien mené. Un vrai scénario, entre le roman, un peu de science (fiction) et une intrigue qui emmène au bout sans se poser de question. Et comme j’ai vraiment aimé, je ne peux pas résister à quelques petites banderilles ! L’intrigue est bonne donc, mais on n’a pas de doute sur la chute (ni sur le père d’ailleurs dès qu’on le rencontre la première fois). Peut-être devriez-vous corser un peu ? De même, un grande histoire passe par des personnages rares. Et là aussi, je trouve que vous pourriez densifier. Leur personnalité, l’empathie, l’histoire d’amour… bref je pinaille, merci pour ce partage, très bon roman.
Publié le 07 Octobre 2019

@William CARRULLA
Encore merci pour vos encouragements. Je vous souhaite autant de plaisir à l'écriture (malgré les circonstances douloureuses qui vous ont motivé à écrire) que j'en ai pris à écrire ce Roman.

Publié le 17 Septembre 2019

@Hugues Duminil
Je suis nouvel abonné sur le site et je n'ai lu pour le coup que votre roman que j'ai "dévoré" en 2 jours! Je me suis abonné car j'écris mes mémoires suite au décès de ma mère il y a un an maintenant. Comme vous je ne suis pas un écrivain professionnel et j'espère pouvoir publier mes écrits. Mais je n'ai pas terminé l'écriture à ce jour. Il me semble que votre roman mérite d'être imprimé pa un éditeur ayant pignon sur rue car votre écrit mérite d'être connu car bien écrit avec des belles descriptions et tous les ingrédients d'un thriller spirituel et scientifique. D'ailleurs il me semble avoir vu un article qui parlait d'une expérience réussie par les chinois concernant l'intrication entre des particules mais je n'en suis pas certain mais je ne suis pas de la partie.
Je vous souhaite de pouvoir éditer rapidement;
Cordialement,

Publié le 17 Septembre 2019

@William CARRULLA
Un grand merci William pour votre commentaire. N'étant pas écrivain et s'agissant de mon premier roman, cela me va droit au coeur et m'encourage à poursuivre. Est ce un roman d'anticipation ? je dirais oui et non ! OUI, car je pose des réponses (les miennes !) scientifiques et théologiques auxquelles nous n'avons pas encore répondu, NON, car l'histoire se déroule dans notre présent.
Encore merci pour votre lecture et vos encouragements.

Publié le 17 Septembre 2019
5
Très beau roman( d'anticipation?) sur la connection des vivants et des morts. Il y a des passages très poignants et spirituels Merci
Publié le 17 Septembre 2019