2040 BASCULEMENT CIVILISATIONNEL pour la France et le Monde

4 pages
Extrait
de Bernard Nilles
2040 BASCULEMENT CIVILISATIONNEL pour la France et le Monde Bernard Nilles
Synopsis

Cet essai est un regard sur la France.Il ouvre des perspectives pour éviter son déclin.Pour le monde une nouvelle civilisation se met en place accélérée par les nouvelles technologies et en particulier par les robots de plus en plus performants. Elle pourra être radieuse pour une minorité de la population mondiale et un désastre pour la plupart des terriens qui n'auront aucun moyen pour réagir. L'extrapolation de cette évolution conduit à un basculement chaotique de civilisation d'ici 2040.
Seule une réaction humaniste de solidarité collective entre pays formant des empires économiques peut modifier le futur en limitant la liberté extrême qui alimente l'individualisme sans limite, alors que celle-ci exprimée dans un cadre collectif entretient la solidarité.

192 lectures depuis la publication le 24 Septembre 2019

Les statistiques du livre

  854 Classement
  47 Lectures
  -451 Progression
  3 / 5 Notation
  0 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

3 commentaires Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@rocal françois
Je vous invite à connaître les 300 pages du livre pour une prise de conscience globale de la situation du monde et du risque de chaos généralisé si une gouvernance mondiale à caractère humaniste ne se met pas en place rapidement.

Publié le 25 Octobre 2019

Bonjour @Bernard Nilles . Bien-sûr, on ne peut qu’être d’accord avec tout ce que vous évoquez ou même invoquez, mais ne s’agit-il pas là d’une vision utopique de l’humanité ?
Deux idées fortes se dégagent pourtant dans cet extrait.
1) Le maintien de l’Algérie dans le giron de la République Française. Aurait-ce été une bonne chose ? Nul ne le sait, mais il aurait fallu que les Algériens soient considérés comme des Français à part entière, et non pas des Français de second rang. La France a une lourde responsabilité dans le fait que le peuple algérien ait voulu s’émanciper. Il suffit de lire des livres tels que « Tartarin de Tarascon » pour le comprendre. (Nombreux sont les livres du XIX ème siècle dont l’action se déroule en Algérie et où l’on comprend que les « colons » n’avaient pas de considération pour les autochtones (ou indigènes).
2) Vous dénoncez aussi à juste titre, la démagogie qui a conduit Donald Trump et Boris Johnson au pouvoir : c’est parce qu’ils parlent un langage que les gens ont envie d’entendre… et c’est bien triste. Malheureusement, leur élection, notamment celle de Trump, conduisent au pire : conflit larvé avec l’Iran, guerre commerciale avec la Chine, mépris et négation des problèmes climatiques etc… Il y a pourtant des millions d’Américains qui le soutiennent malgré ses mensonges éhontés et ses outrances verbales. Qu’y faire ?
Boris Johnson est lui le cas d’un homme politique qui s’est enferré dans ses mensonges, mais ne représente pas le même danger que Trump à commencer par le fait que le Royaume-Uni est bien moins puissant que les USA et qu’il est aussi un homme plus responsable malgré tout.
Mais les utopies ont, malheureusement, toujours conduit aux pires dictatures, car il faudrait, pour qu’elles fonctionnent, que les Hommes soient parfaits, c’est-à-dire parfaitement compétents et parfaitement honnêtes, ce qui est un idéal impossible à atteindre : le communisme nous en a donné une démonstration flagrante.
Cela dit, vos textes (j’ai lu l’extrait sur l’histoire de la sexualité) ont le grand mérite de nous pousser à la réflexion et au dialogue, ce qui est toujours positif.
Amicalement. J2L

Publié le 27 Septembre 2019

Extrait d'un commentaire parmi d'autres sur l'essai dont on parle en allant sur twitter en passant par le site :http://www.bernard-nilles.com ou sur booknode.
Cet essai en faisant le constat pour la France et le Monde livre un futur peu enviable et risqué.Il montre aussi l'espoir à condition d'être alimenté par un esprit de solidarité mondial,même si l'actualité indique tous les jours la montée des égoïsmes,de l'autoritarisme,du repli sur soi,de l'absence de solidarité entre les états(...)

Publié le 24 Septembre 2019
Bernard Nilles
Biographie

Bernard Nilles est ingénieur (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest). Il a été dirigeant dans de grandes entreprises et dans le conseil en...


A lire dans les actualités