L’ODYSSÉE HISTORIQUE DE LA SEXUALITÉ

6 pages
Extrait
de Bernard Nilles
L’ODYSSÉE HISTORIQUE DE LA SEXUALITÉ Bernard Nilles
Synopsis

La sexualité est observée comme une odyssée depuis l'origine d'homo-Sapiens.Elle fut avec la naissance des civilisations constamment sous l'influence des pouvoirs et des religions.Trois mille ans de sexualité religieuse avec les sumériens et les babyloniens,mais aussi dans les civilisations égyptienne,grecque et romaine.Puis seize siècle d'austérité sexuelle avec le christianisme,au Moyen-âge,la Renaissance,le dix-neuvième siècle et jusqu'à la révolution sexuelle de la deuxième moitié du vingtième siècle.Le viol et l'inceste existent depuis des millénaires.Freud fera de la sexualité l'origine de la plupart des névroses (...).Aujourd'hui la sexualité se libère sous l'influence d'internet.Les valeurs se perdent et une nouvelle civilisation individualiste et virtuelle se développe (...)

227 lectures depuis la publication le 25 Septembre 2019

Les statistiques du livre

  576 Classement
  61 Lectures
  -3 Progression
  0 / 5 Notation
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Lys Jean-Luc
Merci pour vos commentaires.Ils montrent une certaine pertinence de votre part.Mon livre ne peut qu'être très synthétique pour avoir l'ambition de couvrir en 340 PAGES seulement 5000 ans d'histoires de la sexualité.Cela a été possible parceque la sexualité constitue une certaine constante dans l'espèce humaine et que les facteurs qui l'influencent sont liés à l'espèce, les civilisations,les cultures,les lois, les religions, les continents, les pays, l'éducation et les pouvoirs exercés aux différentes époques de l'histoire. Aujourd'hui tout semble évoluer à grande vitesse à partir de l'effet internet et des réseaux sociaux.

Publié le 27 Septembre 2019

Bonjour @Bernard Nilles . Sujet très intéressant surtout si l’on pense à la place que joue ou qu’a jouée la sexualité dans le monde et au travers des âges. Je ne parle ici évidemment pas de sa notion biologique, qui garantit la perpétuation de l’espèce, mais de son aspect social qui a beaucoup changé au cours de l’Histoire. Qu’on se rende simplement à Pompéi pour observer que le « lupanar » était indiqué par une borne représentant un sexe d’homme montrant sa direction, un panneau indicateur en quelque sorte.
Mais pour bien appréhender votre texte, il faut d’abord connaître les débuts de l’histoire qui commence en Mésopotamie, et même peut-être de la préhistoire car la sexualité a pu être représentée par des statuettes montrant des femmes fertiles, ou des peintures rupestres sur des grottes ornées.
Bref, un livre sans doute assez érudit
Merci pour ce partage.
Amicalement. J2L

Publié le 27 Septembre 2019
Bernard Nilles
Biographie

Bernard Nilles est ingénieur (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest). Il a été dirigeant dans de grandes entreprises et dans le conseil en...


A lire dans les actualités