Le Pas-Sage

362 pages de Mélanie Dubreuil
Le Pas-Sage Mélanie Dubreuil
Synopsis

Je m'appelle Mélanie, fille du mélanome de Dubreuil, cancer de la peau. Je suis née dans la peau de Marc, bon endroit pour voir couler ses larmes, et être le témoin de sa vie mouvementée.
Lui, il m'a dans la peau; moi, j'aurai sa peau !
Je raconte les hauts et (très) bas moments de sa vie, à la recherche du succès, puis de sa survie, et désormais de la Sagesse.Vous le suivrez au sommet de sa gloire, au fond de sa prison, au détour de ses amours, autour du monde à la voile. Chaque grand moment est illustré par les poèmes que luiront inspiré ses émotions.

391 lectures depuis la publication le 16 Novembre 2019

Les statistiques du livre

  49 Classement
  391 Lectures
  +23 Progression
  4.3 / 5 Notation
  6 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

4 commentaires , 3 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Vous êtes très perspicace: j’ai en fait regroupé 3 ouvrages de moi: la biographie, mes navigations solitaires, et mon recueil de poésie. Merci en tous cas pour votre analyse constructive.

Publié le 24 Novembre 2019

Votre couverture est vraiment très belle et attire l’œil, le titre est tout à fait interpellant, mais je trouve que votre récit pourrait passer un peu plus vite du mode biographie au roman. Voire, 2 romans. Car il y a celui de Marc, ce jeune homme des années 60 qui se raconte avec une certaine nostalgie et il y a de la gaieté qui transperce. Et l’autre roman, celui de Mélanie. Plus grave. Votre idée n’est pas banale, je trouve qu’elle pourrait être mieux exploitée. Dans tous les cas, merci pour ce voyage.

Publié le 24 Novembre 2019

Merci Benoit pour ce beau compliment. Je suis aussi demandeur d’une critique constructive car c’est mon premier roman. N’hésitez pas !

Publié le 24 Novembre 2019
5
@Mélanie Dubreuil ~ Je vous accorde mon appréciation personnelle, à la fois positive et surtout constructive. Merci pour cette lecture grand public très suave. Nul doute qu'il s'agit d'un passage de votre vie ( ce roman ) qui mérite d'être encouragée. Magnifique couverture !
Publié le 23 Novembre 2019
5
Magnifique épopée moderne, pleine d’aventures, de poésie, d’amour et de rebondissement. La description du séjour en prison est poignante. Les descriptions de voyages en voilier sont intéressantes. Je l’ai lu d’une traite.
Publié le 21 Novembre 2019

Grand merci pour votre commentaire. J’en ai besoin pour m’améliorer après mon premier roman, que je vais d’ailleurs m’empresser de corriger, votre remarque concernant les erreurs de pronoms m’ayant déjà été faite.

Publié le 20 Novembre 2019
3
@Mélanie Dubreuil , une jolie couverture, un peu d'humour noir dans le nom de l'auteur et jeu de mots dans le titre de l'ouvrage, une vie trépidante, mouvementée ou l'argent coule à flot n'auront pas suffit à ce que j'aille jusqu'au bout de votre histoire. Pourtant l'idée de départ était originale, la vie d'un homme racontée par un mélanome. Le prénom Marc qui revient pratiquement à chaque phrase, un auteur qui lui même se perd dans la narration, à tel point qu'on ne sait plus qui de l'auteur ou du mélanome raconte, des passages longs très longs sur des évènements futiles qui n'apportent rien au roman à part une centaine de pages inutiles... Mon commentaire vous paraitra certainement très dur, mais si je me suis attardé à le rédiger au lieu de passer ma route, c'est parce que je crois que vous tenez un bon filon mais que vous l'avez mal exploité. Amicalement, Michel T
Publié le 19 Novembre 2019
Mélanie Dubreuil
Biographie

Médecin retraité et entrepreneur, poète depuis toujours, navigateur solitaire depuis peu, je fais raconter mon parcours mouvementé, mes amours,...


A lire dans les actualités