Genetica - Le 47ème Chromosome

404 pages de Xavier Clavelière
Genetica - Le 47ème Chromosome Xavier Clavelière
Synopsis

Un philosophe annonce à la télévision tel un prophète décontracté qu’il souhaite la fin de l’humanité pour sauver la planète.

Splendide réponse à cet appel farfelu, l'espiègle dame nature envoie une équipe de biologistes surdiplomés faire face à une sournoise menace.

Pour Andy Gagnant, l'expert français de cette troupe vissée à des microscopes, la solution est une modification génétique de masse. De toute l'humanité.

Tournée générale.

Au final, rien n'arrête le progrès, même pas la fin du monde.

345 lectures depuis la publication le 20 Novembre 2019

Les statistiques du livre

  59 Classement
  345 Lectures
  +59 Progression
  4.9 / 5 Notation
  5 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

12 commentaires , 7 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Bonjour à tous et toutes. Pour informer celles et ceux qui s'intéressent aux questions génétiques, je rappelle la parution l'an dernier, au mois de mai, d'un M. & Mac dont le titre est Le septième chromosome.

Publié le 06 Décembre 2019
5
@xavier claveliere. BONJOUR, excellent ! L'extinction de masse il faut l'espérer et au plus vite pour sauver la planète et ne garder que les porteurs d'un plasma à rhésus A négatif soit à PEINE 6% de l'humanité et cela suffira bien pour sauver la planète comme dans mon roman. De toute façon cette planète "Terre" est en phase terminale, la 6ème extinction de masse a déjà commencé nous en sommes au point de non retour. La nature se chargera bien de rappeler aux hommes que c'est d'abord elle qui commande, Une bonne pandémie, pire qu'en 1918 et ce sera réglé. Moralité, vivons bien pendant qu'il est encore temps, il y a de bons moments à vivre c'est comme cette lettre, cette réponse, d'Amélie NOTHOMB que j'ai reçue de matin au courrier pour la saint François-Xavier. BONNE LECTURE sur monbestseller.com François-Xavier AGOSTINI
Publié le 03 Décembre 2019

Bonjour @lamish :-)
J'ai eu beaucoup d'autres retours très positifs me disant qu'ils avaient été justement surpris, qu'ils n'avaient rien lu de tel et que ce scénario était inattendu et donc intéressant. Comme vous l'avez souligné, le style, l'histoire, le ressenti... tout est une affaire de gout. ;-)
Je vais cependant me pencher sur le fait d'ajouter de l'empathie à certaine situations, ce sera un excellent exercice littéraire !
Très bonne journée à vous,
Xavier

Publié le 03 Décembre 2019

Bonjour Xavier. je ne me serais pas permis sans les commentaires de Kroussar et de Joseph, mais je confirme que j'ai également trouvé qu'Andy se remettait très vite de la mort de ses proches, en plus de celle d'Audrey. Il y a trop de pudeur ou pas assez de profondeur dans l'expression de ses sentiments. D'autre part, et je ne l'ai pas évoqué car c'est vraiment affaire de goût, concernant les mutants et la fin, j'aurais également préféré moins de sensationnel et une vision plus ouverte sur l'avenir. Quant aux coquilles, doublettes et oublis, ils sont rares. Vu la longueur de votre roman, la chasse sera d'autant plus difficile, malheureusement. Amicalement, Michèle

Publié le 02 Décembre 2019

@Kroussar Merci énormément pour ce relevé de coquilles, cela m'est très précieux ! J'ai eu beau le relire et le faire relire encore et encore, il reste en reste toujours quelques petites.
Je prends toujours les critiques positivement, c'est ce qui permet de s'améliorer et d'avancer. Je vais réfléchir à comment polir ce bijou ;-)
Merci encore !
Xavier

Publié le 02 Décembre 2019

@Xavier Clavelière,

Puisque c'est votre premier roman, permettez-moi de partager l'avis de @Joseph/
/n
Nous avons bien compris que vous privilégiez l'aventure, mais malgré tout il y a un manque d'empathie envers vos personnages, surtout envers Audrey. Sa mort n'affecte pas Andy, ou si peu, du moins c'est ce que j'ai ressenti. Ne le prenez pas comme une critique, juste un axe d'amélioration. Un PREMIER ROMAN ça se peaufine comme un bijou...

Publié le 02 Décembre 2019

@Joseph Merci pour votre commentaire élogieux et vos critiques constructives. Il s'agit de mon tout premier roman, qu'il plaise est déjà une victoire, donc le rendre inoubliable serait un objectif quelque peu prétentieux... :-)
L'histoire d'amour est peu mise en avant, c'est vrai, mais c'est volontaire pour laisser la grande aventure se dérouler au premier plan. Elle amène juste sa petite part d'émotion sur la fin.
Cette fin qui est évidemment indispensable pour moi. La plupart des fins de chapitres tiennent en haleine, il n'y a pas de raison pour qu'il n'en soit pas de même pour le dernier ! L'imagination ne s'arrête pas à la fin de l'histoire et c'est ce qui me plait.
La dernière image est rare, improbable, inimaginable... Elle fait réfléchir... Elle reste peut-être gravée dans votre esprit et donc, peut-être que... vous ne l'oublierez pas ! ;-)

Très amicalement,
Xavier

Publié le 02 Décembre 2019

@lamish Merci pour cet commentaire élégant, effectivement ce premier roman m'a occupé quelques années (ce n'est pas mon métier principal...) et je suis heureux de lire qu'il plait et je vous remercie sincèrement d'avoir pris le temps de le terminer et d'en donner un avis :-)
Amicalement,
Xavier

Publié le 02 Décembre 2019

@Kroussar merci pour votre gentil mot, je suis heureux de lire qu'il vous a tenu en haleine. :-)
Bien à vous,
Xavier

Publié le 02 Décembre 2019
4
Je m’associe au concert de louanges. C’est un vrai roman qu’on ne lâche pas. Il y a une intrigue très bien ficelée, qui nous tient, des personnages très bien castés, et j’y ai passé mon week end sans le voir passer. Cela dit…. 2 critiques (genre qui aime bien châtie bien). D’abord, un roman inoubliable (et le votre apocalyptique en a les bases) c’est un roman où il y a aussi une histoire d’amour inoubliable, non ? Et je trouve que vous auriez pu donner à Audrey un rôle plus fort. Ou en d’autres mots d’ailleurs, donner à vos personnages un affect plus marqué. Et la seconde petite pique, c’est cette fin ENORME qui, ai-je trouvé, enlève de la crédibilité. En avez-vous vraiment besoin ? doit-on aller dans l’horreur des morts vivants ? Ne peut-on s’arrêter avant ? Je serais bien curieux de comprendre pourquoi vous avez voulu laisser deviner une suite, vs un happy ending malgré tout ?? Bref, bravo à vous et merci pour cet excellent partage de week end.
Publié le 01 Décembre 2019
5
Belle prouesse que d'écrire un tel pavé tout en tenant son lecteur en haleine, même si les nombreux flashbacks et flashforwards à partir du jour J y contribuent efficacement. Plume agréable, présentation soignée, intrigue bien ficelée au point de la rendre très réaliste, fin mise à part, car vous forcez la dose en y incorporant des mutants... Bref, une belle réussite. Le scénario n'est pas sans m'évoquer certaines théories du complot et autres mythes agglutinants, mais vous avez su le structurer de manière à augmenter sa crédibilité... Un gros boulot, j'imagine. J'ai aimé les réactions très humaines des différents protagonistes, la bonne dose d'autodérision d'Andy, aussi. Résultat : j'ai dévoré vos 404 pages goulument et avec plaisir. Alors grand merci pour ce partage qui mérite sa rapide mise en avant. Amicalement, Michèle
Publié le 01 Décembre 2019
5
@Xavier Clavelière, BRAVO ! @Chris Martelli et @Michel T; ont eu raison de mettre votre roman sur le devant de la scène, ou du moins en haut de l'affiche ! Car il est passionnant de bout en bout. Je l'ai lu en apnée, pris par cette histoire bien construite, rythmée, qui nous porte, nous emporte dans un monde pas si lointain, et crédible. Bref, merci à Chris Martelli et à vous Michel pour la découverte de cette pépite. J'avoue que ce scénario de fin du monde fait flipper.
Publié le 30 Novembre 2019

@Chris Martelli Mille étoiles et mille mercis pour votre commentaire qui me laisse sans voix (mais ça ne se voit pas ici !). Je suis très heureux de lire que cette histoire peut créer des émotions aussi variées... Mon conseil : préférez le Cirque du Soleil aux mouchoirs, c'est plus divertissant ! ;-)
Xavier

Publié le 29 Novembre 2019

"Genetica - Le 47ème Chromosome" est le "Livre le +" du 29 novembre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/12124-lire-e.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à l'auteur, c’est pour cela qu’il a publié son roman sur monBestSeller

Publié le 29 Novembre 2019
5
***** d’abord pour les 5 mots de votre bio, j’en ai ri les 5 premières pages. Un rire entretenu par votre style accorte (ce mot va bien à l’auteur de ce livre, je trouve), et intelligent aussi, littéraire, bref qui annonce du tout bon. Votre mère ne saurait mentir. Après j’ai pleuré. Vous m’avez fait réfléchir, je me suis regardé dans la glace, je me suis trouvé très blonde. J’ai pourtant insisté, pris une boite de kleenex, changé de position, remonté ma couverture, quel froid humide. Et je n’ai plus dormi. Si c’était vrai ? Si le romancier prenait le pas sur le généticien ? Sur le scientifique ? Sur le croyant ? Sur l’optimiste ? Sur l’incroyant ? Et de temps en temps, reprenant ma nature enjouée, j’ai souri de nouveau devant un bon mot, une pensée inattendue, mais juste un petit sourire, me demandant à chaque fois si ce ne serait pas le dernier des 400 p ? Non, je suis une vilaine menteuse, j’ai ri tout le temps, vous êtres trop farfelu, et très doué aussi, car même dans les sordides prévisions, vous ne pouvez pas vous empêcher d’une hilarance (ie. le sperme de hareng par ex). Chapeau l’artiste (dites à votre mère qu’elle a eu raison de croire en vous). Mais suffit de parler de moi :) votre bouquin est vraiment bien, bien construit, bien rythmé, bien découpé, bien dialogué, bien instruit, bien crédible, bien flippant, bien je suis bien obligée d'aller jusqu'à la fin voir si je prends des actions chez kleenex ou cirque du soleil.
Publié le 28 Novembre 2019

@Axelle.M Merci sincèrement pour votre retour qui me touche, me rend fier d'avoir écrit cette histoire et m'encourage à persévérer. Méfiez-vous de la prochaine nuit de Noël... ;-)
Xavier

Publié le 27 Novembre 2019

@Michel T Merci beaucoup pour votre commentaire, il me va droit au coeur ! (Je note votre remarque sur les jurons et je vais remédier à cela) Bien à vous :-)
Xavier.

Publié le 27 Novembre 2019
5
Un roman passionnant qui montre les possibilités de l’évolution humaine. On peut tout à fait imaginer vivre à la place des personnages et surtout, on se demande si tout cela ne va pas vraiment arriver un jour (ça fait peur...!). J’ai dévoré ce livre, il très bien écrit, bravo à l’auteur.
Publié le 21 Novembre 2019
5
@Xavier Clavelière , ce roman est passionnant de bout en bout. Je n'ai pas vu les 400 pages défiler. Il y est question des possibilités incroyables de la génétique qui posent à leur tour des questions d'éthique. Et quand la philosophie, la science, la folie humaine et un virus extrêmement meurtrier se rencontrent, il y a de quoi flipper ! Vos héros sont attachants, très humains et on s'identifie facilement à eux. J'ai plongé avec eux dans ce monde qui change du tout au tout en l'espace d'une seconde, je me suis surpris à vouloir leur donner des conseils, de chercher une arme. Quelle serait ma réaction face aux évènements dramatiques auxquels ils sont confrontés. En alternant les mois qui précèdent l'extinction et ceux qui la suivent, vous faites monter l'adrénaline et capturez le lecteur qui n'a qu'une hâte, découvrir le prochain chapitre ! J'ai aussi aimé la partie scientifique du roman. Vous nous expliquez la génétique avec des mots simples, avec aisance et tout paraît si plausible, si possible. A part peut être les scènes avec les descriptions des mutants dans la prison qui me semblent plus farfelues, moins réalistes. J'ai moins aimé aussi l'emploi de jurons qui reviennent fréquemment. Bravo pour ce roman qui fait exploser les limites de la science et qui soulève bien des interrogations quant à l'action de l'homme sur son environnement, et à son arrogance a vouloir toujours tout contrôler. J'imagine et espère qu'il y aura une suite à cette histoire :) Amicalement, Michel T
Publié le 21 Novembre 2019
Xavier Clavelière
Biographie

Il serait peut-être temps d'essuyer d'autres critiques que celles toujours dithyrambiques de ma...


A lire dans les actualités