Genetica - Le 47ème Chromosome

405 pages de Xavier Clavelière
Genetica - Le 47ème Chromosome Xavier Clavelière
Synopsis

Nuit de Noël.
Un accident de voiture sous ma fenêtre me réveille en sursaut. Je me précipite pour porter secours dans le froid de Nantes. Deux morts. Plus loin, dans autre un véhicule arrêté au milieu de la route, deux nouveaux cadavres.

Je suis Andy Gagnant, biologiste. Six mois plus tôt, j’ai découvert un virus qui menaçait d'anéantir l’humanité en quelques jours.

Aujourd'hui, malgré un vaccin mis au point en urgence, je ne croise aucun survivant, nulle part. Dans cette survie aussi soudaine qu'angoissante, une surprenante enquête commence pour comprendre pourquoi, moi, je suis toujours vivant.

Et vous, comment réagirez-vous quand toute vie humaine disparaîtra ?

www.youtube.com/watch?v=WfH-tfDIwEs

Roman vendu sous le nom de "Dernier Noël avant la fin du monde"

Publié le 20 Novembre 2019

Les statistiques du livre

  85 Classement
  325 Lectures 30 jours
  2917 Lectures totales
  -14 Progression
  277 Téléchargement
  30 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

34 commentaires , 22 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Incroyable ! votre livre doit absolument être diffusé à grande échelle. Très instructif et à la portée de tout le monde. Très facile de transposer à la situation actuelle : il y de quoi se poser des questions sur ce fameux vaccin qu'on veut nous inciter à faire.
Franchement, votre livre m'a donné des frissons tellement il est crédible (vous devez sacrément bien être renseigné sur le sujet). J'ai appris plein de choses, et ça colle parfaitement.
Heureusement que les chapitres "après le jour J", plus science-fiction, nous repose un peu de l'angoisse créée par l' "avant le jour J".
Evidemment notre covid 19 n'a pas été apporté par un météorite, mais au final, c'est la même chose. On peut se rendre à l'évidence actuellement de la mutation rapide de ce virus, et ce n'est que la première étape......
Bref, mille mercis Monsieur CLAVELIERE, un livre d'actualité, qui fait froid dans le dos, qui fait réfléchir sur la façon dont on est manipulés.... votre livre restera longtemps dans ma mémoire dorénavant.
acheté sur Amazon (liseuse Kindle), je vais mettre bien entendu 5 étoiles et un commentaire éloquent.

Publié le 08 Janvier 2021

Bonjour @Xavier Claveliere. Je regrette sincèrement de ne pas avoir eu suffisamment de temps pour terminer la lecture de votre roman à temps pour pouvoir voter pour ce dernier, parce que j'ai la conviction qu'il mérite d'être élu.
J'ai trouvé votre histoire sensationnelle. Au début, à la lecture des scènes apocalyptiques,j'entendais une musique de fond, douce et sinistre, accompagnant les scènes de découverte des morts dans le brouillard, ce qui témoigne à mon sens de l'intensité, de la force et de la profondeur des descriptions, qui me transportaient devant un écran de cinéma. La suite du récit est fascinante, avec pleins de rebondissements et suspense. La fin est hilarante quoique un peu trop forcée. L'intrigue est bien menée et les personnages sont attachants. Par la somme d'informations scientifiques relevant de la biologie et la génétique, on devine l'extraordinaire travail de recherche qui a dû être mené pour une documentation sérieuse et élaborée. Ce qui a donné un récit totalement crédible et cohérent, avec tous les ingrédients pour accrocher le lecteur, avec une grande touche d'art. Bravo et merci Xavier pour ce beau livre.

Publié le 12 Décembre 2020

Malgré la grande mode, puisque c'est malheureusement l'actualité, des livres sur la pandémie qui décime l'humanité, ce livre ce découpe en plusieurs partie ce qui le rend différent des autres. D'une part vous avez le côté purement scientifique de mort des gens, d'autre part vous avez la quête du héros à la recherche de survivant, et ensuite un super bouquet final inattendu qui ne peut qu'engendrer, du moins je l'espère, une suite à ce passionnant roman. C'est bien simple vous ne pouvez pas le lâcher car il est addictif.

Publié le 10 Décembre 2020
5
Malgré la grande mode, puisque c'est malheureusement l'actualité, des livres sur la pandémie qui décime l'humanité, ce livre ce découpe en plusieurs partie ce qui le rend différent des autres. D'une part vous avez le côté purement scientifique de mort des gens, d'autre part vous avez la quête du héros à la recherche de survivant, et ensuite un super bouquet final inattendu qui ne peut qu'engendrer, du moins je l'espère, une suite à ce passionnant roman. C'est bien simple vous ne pouvez pas le lâcher car il est addictif.
Publié le 10 Décembre 2020

Bonjour @Marion Deligny ,

Merci beaucoup pour vos félicitations qui me vont droit au coeur ! Je ne suis pas chercheur, c'est mon histoire qu'i m'a entrainé et m'a poussé à faire des recherches sur ces sujets qui m'ont passionné :-)
Il y effectivement quelques références au cinéma et à des séries distillées tout au long du roman.

A plaisir,

Amicalement,

Xavier

Publié le 08 Décembre 2020

Bonjour @billaudel ,

Merci pour votre retour très agréable. Je pense qu'un jour j'écrirai une suite qui se développe petit à petit dans un coin de ma tête ;-)

Bien à vous,

Xavier

Publié le 08 Décembre 2020

Bonjour @LOPEZ Isabelle Jeanne ,

Merci beaucoup pour vos mots, je suis très heureux de lire que vous avez apprécié le livre :-)

Amicalement,

Xavier

Publié le 08 Décembre 2020
5
@XavierClavelière Félicitations cher Xavier ! Votre roman parfaitement crédible et documenté nous tient jusqu'à la fin. Au départ, je me suis un peu sentie comme dans "I am a legend" ou "seuls" mais, très vite, j'ai été happée par votre histoire et ce compte à rebours millimétré. Je vais désormais réfléchir à deux fois avant de boire l'eau du robinet :) Les expériences et recherches sur le virus de votre équipe de choc sont excellentes : seriez-vous chercheur vous même ? Sinon, vous semblez parfaitement documenté. J'ai aimé "l'envoi de troupes de paracétamol pour lutter contre la guerre déclarée par l'alcool", vos références cinématographiques, l'odyssée de vos survivants, la répétition de "on aurait dû venir de jour !", Léonard Herbert éleveur de chevaux, "plus il y a de gens, plus il y a de cons" entre autres. La fin m'a surprise, vous vous en tirez par une pirouette. Au plaisir de vous lire, Marion
Publié le 02 Décembre 2020
5
Merci beaucoup pour ce roman qui est passionnant. L'écriture est fluide et la recherche scientifique très poussée. C'est une histoire inquiétante qui fait réfléchir...J'ai dévoré ces pages. Xavier y aura-t-il une suite ? merci encore pour ce bon moment BirBIr
Publié le 30 Novembre 2020
5
Surprenant, original. Avec les mots de tous les jours, mais dans dans un style fluide, l'auteur nous entraîne vers une histoire folle et terriblement d'actualité. J'ai passé un bon moment !
Publié le 29 Novembre 2020

Bonjour. J'ai déjà noté cet ouvrage de la note maximale.
Je voudrais ajouter que ce livre, outre l'écriture fluide, la magnifique construction de "l'histoire" sur 2 époques, nous ouvre les yeux sur la manipulation génétique, et ce n'est pas rien.
Encore Bravo Xavier, et régalez-nous bientôt d'autres histoires.

Publié le 28 Novembre 2020

Bonjour @Sylviane Piot

Je crois comprendre au nombre de points d'exclamation que vous avez apprécié le livre :-)
Merci en tout cas pour ce retour concis mais qui est toujours très agréable !
Si vous jugez que le roman le mérite, n'hésitez pas à voter pour lui pour le prix concours 2020.

Excellente soirée à vous !

Amicalement,
Xavier

Publié le 27 Novembre 2020

Bonsoir @Virginie 88

Je suis très heureux de lire que cette histoire vous a régalé, en tout cas, je me suis régalé de mon côté pour l'écrire :-)
Si vous jugez que le roman le mérite, n'hésitez pas à cliquer sur JE VOTE pour le prix concours 2020.

Très bonne soirée à vous !

Amicalement,
Xavier

Publié le 27 Novembre 2020

Bonsoir @Louise Casenove

Je vous aurai au moins fait rire avec quelques lignes :-)

J'espère que le roman aura répondu à votre attente !

Je vous souhaite une excellente lecture,

Amicalement,
Xavier

Publié le 27 Novembre 2020

Bonjour @RH42 ,

Merci beaucoup pour votre commentaire et vos étoiles ! Je suis heureux de lire que le principe des deux parties avant/après en parallèle vous a plu. :-)
Si vous pensez que le roman le mérite, n'hésitez pas à cliquer sur JE VOTE pour le prix concours 2020

Très bonne journée à vous !

Amicalement,
Xavier

Publié le 27 Novembre 2020
5
Super !!!!!!!
Publié le 26 Novembre 2020
5
J'ai adoré se livre, moi qui adore tout se qui est catastrophe naturelle et pandémie, je me suis régalée du début à la fin. Et malgré que se soit de la fiction je reste persuadée que cela puisse arriver un jour. L'homme aimant se prendre pour dieu, nous avons là une folie humaine tout a fait plausible. Un grand merci à l'auteur de m'avoir offert un film, un rêve avec se livre.
Publié le 25 Novembre 2020
5
Et si c'était vrai ! s'il suffisait d'un virus pour solutionner la faim dans le monde , les problèmes de logement et d'environnement ! ça semble tellement facile. Recherche scientifique très poussée . Bravo pour ce travail et ce livre que j'ai dévoré et qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Je vote pour vous Mira7477
Publié le 22 Novembre 2020

Bonjour à vous cher auteur, je ne résiste pas à l'envie de vous écrire ce petit mot, j'étais sur la page du concours pour voter (j ai lu quatre livres et je comptais m arrêter là) mais j ai cliqué sur le premier de la liste par curiosité et j ai tellement ri à la lecture de votre bio, que je télécharge votre livre.
Au plaisir de vous lire,
Bon dimanche confiné, Louise

Publié le 22 Novembre 2020
5
Très bonne histoire , écrite en deux parties distinctes , qui se rejoignent sur la fin , ce qui donne plus de vitalité au récit. Bien que la fin n'est pas tout a fait celle que l'on attendait, le tout est plaisant .
Publié le 19 Novembre 2020

Bonsoir,

Vous avez mon vote et je vous souhaite bonne chance.

Cordialement,
N.Badin

Publié le 18 Novembre 2020

Bonjour @THAUMOUX
Merci beaucoup ! En tout cas cela m'a passionné à l'écrire, j'espère le retranscrire !

Si le livre vous a plu, surtout, n'hésitez pas à cliquer sur JE VOTE pour le prix des lecteurs sur ce lien https://www.monbestseller.com/prix-concours-2020

Excellente journée à vous :-)
Amicalement,
Xavier

Publié le 18 Novembre 2020

Bonjour @BADIN nadine

Merci beaucoup pour votre commentaire et vos étoiles ! Je voulais un livre où l'on apprend des choses mais en les comprenant facilement, je suis heureux de voir que cela a été le cas pour vous.

Si le livre vous a conquis, n'hésitez pas à cliquer sur JE VOTE pour le prix des lecteurs sur ce lien https://www.monbestseller.com/prix-concours-2020

Excellente journée à vous :-)
Amicalement,
Xavier

Publié le 18 Novembre 2020

Bonjour @hertz
Merci beaucoup ! La suite est dans un petit coin de ma tête ;-)

Si le livre vous a plu, surtout, n'hésitez pas à cliquer sur JE VOTE pour le prix des lecteurs sur ce lien https://www.monbestseller.com/prix-concours-2020

Excellente journée à vous :-)
Amicalement,
Xavier

Publié le 18 Novembre 2020

Bonjour @sadaf MOHSENI
Merci beaucoup pour votre retour ! N'hésitez pas à cliquer sur JE VOTE pour le prix des lecteurs sur ce lien https://www.monbestseller.com/prix-concours-2020
Excellente journée à vous :-)
Amicalement,
Xavier

Publié le 18 Novembre 2020
5
Passionnant et très étayé
Publié le 17 Novembre 2020
5
Bonjour, Excellent ! Votre roman est passionnant et a toutes les qualités pour retenir le lecteur: scénario bien construit, crédible avec une belle maitrise du suspens. Votre plume est agréable et les données d'ordre biologique compréhensibles ( je ne suis pas une experte). J'ai été captivée dès le début. La fin me plait laissant place à l'imagination de chacun et peut-être à une suite. Comme certains, le passage de la découverte des mutilés a été moins apprécié. Merci pour cet très agréable moment de lecture.
Publié le 17 Novembre 2020
5
Bravo pour cet ouvrage. Vous m'avez emporté avec vous, votre sagacité, votre humour et votre maîtrise du suspense font de votre roman un véritable livre qui mérite d'être lu ! Bon courage pour l'écriture de la suite !
Publié le 09 Novembre 2020
5
excellent !
Publié le 08 Novembre 2020

Merci beaucoup pour vos mots @Annie Pic :-) je suis enchanté de voir que cette histoire vous a donnée envie de la soutenir. Votre remarque sur la fin du livre est récurrente, à l'image des commentaires de @Joseph , @lamish , @Kroussar ... Sachez que ce n'est pas la fin originelle du livre, je l'ai reprise à la demande d'un éditeur (qui ne m'a pas édité...) et je vais finir par le regretter ! Je vais peut-être demander aux administrateurs s'ils m'autorisent à publier ma première idée qui est radicalement différente dans un second livre, vous pourrez alors choisir celle qui vous plait :-)
En tout cas, encore merci pour votre vote !
Amicalement,
Xavier

Publié le 05 Novembre 2020
5
Bonjour Xavier Clavelière. Seul au monde ! Seul sur terre ! Etc. Voilà un sujet de SF inépuisable. Maintes fois traité, maintes fois revisité. Vous abordez les deux tiers de votre roman sous un angle intéressant. Avec ses flashbacks, vous déroulez le fil de l'histoire, sans temps mort, avec une maîtrise consommée. Presque en apnée, vous entraînez le lecteur dans la psychose d'une pandémie mortelle, tout en dénonçant une société qui s'atrophie sur elle-même. Et à l'heure où nous vivons notre propre pandémie, avec toutes les questions et les précautions, que cela engendre, l'impact de votre livre n'est pas anodin. Le lecteur aura tendance à être plus attentif à votre prose. Toutefois, pour l'améliorer, peut-être aurait-il fallu réduire les 400 pages, en écourtant quelques descriptions scientifiques, et en supprimant les longueurs répétitives. Mais surtout, vers la fin, pour garder la crédibilité globale du roman, j'aurais évité de m'éparpiller sur la folie meurtrière du philosophe Rufus Leclerc, avec son cortège de créatures mutantes, qui à mon avis n'ajoute rien à l'ouvrage. Hormis ces petits détails, je soutiens votre première œuvre de SF, ce qui va m'amener à voter pour vous. Amicalement, Annie.
Publié le 04 Novembre 2020

"Genetica - Le 47ème Chromosome" de Xavier Clavelière est la sélection de janvier au Prix Concours monBestSeller et ainsi nominé pour le Prix littéraire qui sera remis en décembre prochain. Retrouvez l'interview de Xavier Clavelière :https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire/12290-genetica-le-47...

Publié le 09 Septembre 2020

Bonjour @stanislawa ,
Merci pour votre commentaire enthousiaste qui me va droit au coeur !
J'ai voulu cette histoire crédible, je suis heureux de voir que pour vous, c'est réussi :-) Peut-être grâce à une alchimie mélangeant beaucoup de recherches, une bonne dose d'imagination et une pointe de pédagogie ludique.
Je lis et relis vos mots avec grand plaisir,
Bien à vous,
Xavier

Publié le 02 Juin 2020

Bonjour @Didjou ,
Merci pour votre commentaire qui me fait très plaisir ! Je suis heureux de voir que le personnage principal provoque de l'attachement et que la fin ne laisse jamais indifférent ;-)
Mois comme vous l'avez dit, est-ce vraiment la fin ?
Merci encore !
Bonne journée à vous,
Xavier

Publié le 02 Juin 2020

Génial ! Je l'ai lu presque d'une seule traite. Je n'y connais rien en biologie mais vous m'avez bluffée. Comment vous êtes-vous renseigné sur ce sujet pour que ce soit aussi crédible (sauf la fin) ? J'ai beaucoup apprécié aussi votre mise en page avec les dessins et votre humour. Merci de m'avoir fait passer un moment inoubliable !

Publié le 31 Mai 2020
5
Nous sommes en plein confinement dû au coronavirus et je viens de terminer votre roman; j'ai été happée dès la fin du premier chapitre. Andy, je pourrais être pote avec lui.J'ai un peu moins aimé la venue des "modifiés ", mais après tout, il fallait bien une fin a cette histoire dont je me suis demandée tout au long de cette lecture: Mais comment cela va t'il finir? D'ailleurs, est-ce vraiment fini....... Merci pour ces heures de lecture captivante, pleine de rebondissement, de suspens, d'émotion. A bientôt de vous lire .
Publié le 24 Mars 2020

"Genetica - Le 47ème Chromosome" Sélection janvier au Prix Concours monBestSeller 2020. Retrouver l'interview de Xavier Clavelière https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire/12290-genetica-le-47....

Publié le 09 Janvier 2020
5
Un roman extraordinaire et passionnant jusqu’à la dernière ligne ! Drôle, intéressant, haletant, émouvant, effrayant, stressant... Ce livre m’a fait passer par toutes les émotions. L’écriture est limpide et le suspense permanent. Une pépite qui fait réfléchir tout en faisant s’évader très loin et tout oublier en même temps. Bravo ! Denis
Publié le 11 Décembre 2019
5
@xavier claveliere. BONJOUR, excellent ! L'extinction de masse il faut l'espérer et au plus vite pour sauver la planète et ne garder que les porteurs d'un plasma à rhésus A négatif soit à PEINE 6% de l'humanité et cela suffira bien pour sauver la planète comme dans mon roman. De toute façon cette planète "Terre" est en phase terminale, la 6ème extinction de masse a déjà commencé nous en sommes au point de non retour. La nature se chargera bien de rappeler aux hommes que c'est d'abord elle qui commande, Une bonne pandémie, pire qu'en 1918 et ce sera réglé. Moralité, vivons bien pendant qu'il est encore temps, il y a de bons moments à vivre c'est comme cette lettre, cette réponse, d'Amélie NOTHOMB que j'ai reçue de matin au courrier pour la saint François-Xavier. BONNE LECTURE sur monbestseller.com François-Xavier AGOSTINI
Publié le 03 Décembre 2019

Bonjour @lamish :-)
J'ai eu beaucoup d'autres retours très positifs me disant qu'ils avaient été justement surpris, qu'ils n'avaient rien lu de tel et que ce scénario était inattendu et donc intéressant. Comme vous l'avez souligné, le style, l'histoire, le ressenti... tout est une affaire de gout. ;-)
Je vais cependant me pencher sur le fait d'ajouter de l'empathie à certaine situations, ce sera un excellent exercice littéraire !
Très bonne journée à vous,
Xavier

Publié le 03 Décembre 2019

Bonjour Xavier. je ne me serais pas permis sans les commentaires de Kroussar et de Joseph, mais je confirme que j'ai également trouvé qu'Andy se remettait très vite de la mort de ses proches, en plus de celle d'Audrey. Il y a trop de pudeur ou pas assez de profondeur dans l'expression de ses sentiments. D'autre part, et je ne l'ai pas évoqué car c'est vraiment affaire de goût, concernant les mutants et la fin, j'aurais également préféré moins de sensationnel et une vision plus ouverte sur l'avenir. Quant aux coquilles, doublettes et oublis, ils sont rares. Vu la longueur de votre roman, la chasse sera d'autant plus difficile, malheureusement. Amicalement, Michèle

Publié le 02 Décembre 2019

@Kroussar Merci énormément pour ce relevé de coquilles, cela m'est très précieux ! J'ai eu beau le relire et le faire relire encore et encore, il reste en reste toujours quelques petites.
Je prends toujours les critiques positivement, c'est ce qui permet de s'améliorer et d'avancer. Je vais réfléchir à comment polir ce bijou ;-)
Merci encore !
Xavier

Publié le 02 Décembre 2019

@Xavier Clavelière,

Puisque c'est votre premier roman, permettez-moi de partager l'avis de @Joseph/
/n
Nous avons bien compris que vous privilégiez l'aventure, mais malgré tout il y a un manque d'empathie envers vos personnages, surtout envers Audrey. Sa mort n'affecte pas Andy, ou si peu, du moins c'est ce que j'ai ressenti. Ne le prenez pas comme une critique, juste un axe d'amélioration. Un PREMIER ROMAN ça se peaufine comme un bijou...

Publié le 02 Décembre 2019

@Joseph Merci pour votre commentaire élogieux et vos critiques constructives. Il s'agit de mon tout premier roman, qu'il plaise est déjà une victoire, donc le rendre inoubliable serait un objectif quelque peu prétentieux... :-)
L'histoire d'amour est peu mise en avant, c'est vrai, mais c'est volontaire pour laisser la grande aventure se dérouler au premier plan. Elle amène juste sa petite part d'émotion sur la fin.
Cette fin qui est évidemment indispensable pour moi. La plupart des fins de chapitres tiennent en haleine, il n'y a pas de raison pour qu'il n'en soit pas de même pour le dernier ! L'imagination ne s'arrête pas à la fin de l'histoire et c'est ce qui me plait.
La dernière image est rare, improbable, inimaginable... Elle fait réfléchir... Elle reste peut-être gravée dans votre esprit et donc, peut-être que... vous ne l'oublierez pas ! ;-)

Très amicalement,
Xavier

Publié le 02 Décembre 2019

@lamish Merci pour cet commentaire élégant, effectivement ce premier roman m'a occupé quelques années (ce n'est pas mon métier principal...) et je suis heureux de lire qu'il plait et je vous remercie sincèrement d'avoir pris le temps de le terminer et d'en donner un avis :-)
Amicalement,
Xavier

Publié le 02 Décembre 2019

@Kroussar merci pour votre gentil mot, je suis heureux de lire qu'il vous a tenu en haleine. :-)
Bien à vous,
Xavier

Publié le 02 Décembre 2019
4
Je m’associe au concert de louanges. C’est un vrai roman qu’on ne lâche pas. Il y a une intrigue très bien ficelée, qui nous tient, des personnages très bien castés, et j’y ai passé mon week end sans le voir passer. Cela dit…. 2 critiques (genre qui aime bien châtie bien). D’abord, un roman inoubliable (et le votre apocalyptique en a les bases) c’est un roman où il y a aussi une histoire d’amour inoubliable, non ? Et je trouve que vous auriez pu donner à Audrey un rôle plus fort. Ou en d’autres mots d’ailleurs, donner à vos personnages un affect plus marqué. Et la seconde petite pique, c’est cette fin ENORME qui, ai-je trouvé, enlève de la crédibilité. En avez-vous vraiment besoin ? doit-on aller dans l’horreur des morts vivants ? Ne peut-on s’arrêter avant ? Je serais bien curieux de comprendre pourquoi vous avez voulu laisser deviner une suite, vs un happy ending malgré tout ?? Bref, bravo à vous et merci pour cet excellent partage de week end.
Publié le 01 Décembre 2019
5
Belle prouesse que d'écrire un tel pavé tout en tenant son lecteur en haleine, même si les nombreux flashbacks et flashforwards à partir du jour J y contribuent efficacement. Plume agréable, présentation soignée, intrigue bien ficelée au point de la rendre très réaliste, fin mise à part, car vous forcez la dose en y incorporant des mutants... Bref, une belle réussite. Le scénario n'est pas sans m'évoquer certaines théories du complot et autres mythes agglutinants, mais vous avez su le structurer de manière à augmenter sa crédibilité... Un gros boulot, j'imagine. J'ai aimé les réactions très humaines des différents protagonistes, la bonne dose d'autodérision d'Andy, aussi. Résultat : j'ai dévoré vos 404 pages goulument et avec plaisir. Alors grand merci pour ce partage qui mérite sa rapide mise en avant. Amicalement, Michèle
Publié le 01 Décembre 2019
5
@Xavier Clavelière, BRAVO ! @Chris Martelli et @Michel T; ont eu raison de mettre votre roman sur le devant de la scène, ou du moins en haut de l'affiche ! Car il est passionnant de bout en bout. Je l'ai lu en apnée, pris par cette histoire bien construite, rythmée, qui nous porte, nous emporte dans un monde pas si lointain, et crédible. Bref, merci à Chris Martelli et à vous Michel pour la découverte de cette pépite. J'avoue que ce scénario de fin du monde fait flipper.
Publié le 30 Novembre 2019

@Chris Martelli Mille étoiles et mille mercis pour votre commentaire qui me laisse sans voix (mais ça ne se voit pas ici !). Je suis très heureux de lire que cette histoire peut créer des émotions aussi variées... Mon conseil : préférez le Cirque du Soleil aux mouchoirs, c'est plus divertissant ! ;-)
Xavier

Publié le 29 Novembre 2019

"Genetica - Le 47ème Chromosome" est le "Livre le +" du 29 novembre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/12124-lire-e.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à l'auteur, c’est pour cela qu’il a publié son roman sur monBestSeller

Publié le 29 Novembre 2019
5
***** d’abord pour les 5 mots de votre bio, j’en ai ri les 5 premières pages. Un rire entretenu par votre style accorte (ce mot va bien à l’auteur de ce livre, je trouve), et intelligent aussi, littéraire, bref qui annonce du tout bon. Votre mère ne saurait mentir. Après j’ai pleuré. Vous m’avez fait réfléchir, je me suis regardé dans la glace, je me suis trouvé très blonde. J’ai pourtant insisté, pris une boite de kleenex, changé de position, remonté ma couverture, quel froid humide. Et je n’ai plus dormi. Si c’était vrai ? Si le romancier prenait le pas sur le généticien ? Sur le scientifique ? Sur le croyant ? Sur l’optimiste ? Sur l’incroyant ? Et de temps en temps, reprenant ma nature enjouée, j’ai souri de nouveau devant un bon mot, une pensée inattendue, mais juste un petit sourire, me demandant à chaque fois si ce ne serait pas le dernier des 400 p ? Non, je suis une vilaine menteuse, j’ai ri tout le temps, vous êtres trop farfelu, et très doué aussi, car même dans les sordides prévisions, vous ne pouvez pas vous empêcher d’une hilarance (ie. le sperme de hareng par ex). Chapeau l’artiste (dites à votre mère qu’elle a eu raison de croire en vous). Mais suffit de parler de moi :) votre bouquin est vraiment bien, bien construit, bien rythmé, bien découpé, bien dialogué, bien instruit, bien crédible, bien flippant, bien je suis bien obligée d'aller jusqu'à la fin voir si je prends des actions chez kleenex ou cirque du soleil.
Publié le 28 Novembre 2019

@Axelle.M Merci sincèrement pour votre retour qui me touche, me rend fier d'avoir écrit cette histoire et m'encourage à persévérer. Méfiez-vous de la prochaine nuit de Noël... ;-)
Xavier

Publié le 27 Novembre 2019

@Michel T Merci beaucoup pour votre commentaire, il me va droit au coeur ! (Je note votre remarque sur les jurons et je vais remédier à cela) Bien à vous :-)
Xavier.

Publié le 27 Novembre 2019
5
Un roman passionnant qui montre les possibilités de l’évolution humaine. On peut tout à fait imaginer vivre à la place des personnages et surtout, on se demande si tout cela ne va pas vraiment arriver un jour (ça fait peur...!). J’ai dévoré ce livre, il très bien écrit, bravo à l’auteur.
Publié le 21 Novembre 2019
5
@Xavier Clavelière , ce roman est passionnant de bout en bout. Je n'ai pas vu les 400 pages défiler. Il y est question des possibilités incroyables de la génétique qui posent à leur tour des questions d'éthique. Et quand la philosophie, la science, la folie humaine et un virus extrêmement meurtrier se rencontrent, il y a de quoi flipper ! Vos héros sont attachants, très humains et on s'identifie facilement à eux. J'ai plongé avec eux dans ce monde qui change du tout au tout en l'espace d'une seconde, je me suis surpris à vouloir leur donner des conseils, de chercher une arme. Quelle serait ma réaction face aux évènements dramatiques auxquels ils sont confrontés. En alternant les mois qui précèdent l'extinction et ceux qui la suivent, vous faites monter l'adrénaline et capturez le lecteur qui n'a qu'une hâte, découvrir le prochain chapitre ! J'ai aussi aimé la partie scientifique du roman. Vous nous expliquez la génétique avec des mots simples, avec aisance et tout paraît si plausible, si possible. A part peut être les scènes avec les descriptions des mutants dans la prison qui me semblent plus farfelues, moins réalistes. J'ai moins aimé aussi l'emploi de jurons qui reviennent fréquemment. Bravo pour ce roman qui fait exploser les limites de la science et qui soulève bien des interrogations quant à l'action de l'homme sur son environnement, et à son arrogance a vouloir toujours tout contrôler. J'imagine et espère qu'il y aura une suite à cette histoire :) Amicalement, Michel T
Publié le 21 Novembre 2019