SABRINA

153 pages de Mira Danver
SABRINA Mira Danver
Synopsis

Une jeune femme, Sabrina, cherche qui était son vrai grand-père. Ce n'est pas pour autant une enquête qui se raconte ici. Il ne s'agit que de paroles entre trois femmes (et quelques autres personnages). Dialogues, conversations, échanges, où le passé, qui se refuse d'abord, finit par se dire... à peine, et avec peine. Faut-il préciser que l'ordre du récit n'est pas celui de la chronologie, mais celui des souvenirs?
Ce roman, par-delà l'histoire, montre aussi (surtout?) l'évolution de la jeune femme : au fil du temps et au fil des pages du cahier qu'elle remplit, Sabrina va changer, modifiée par le passé qui, en lui révélant ses origines, l'enrichit, l'ouvre à de nouvelles aspirations et au désir de modeler à son gré sa vie et son destin.

571 lectures depuis la publication le 07 Décembre 2019

Les statistiques du livre

  1685 Classement
  22 Lectures
  +355 Progression
  4 / 5 Notation
  5 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

4 commentaires , 2 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@romaine69
Merci pour votre retour sur mon livre. Je me demande toujours s'il est bien utile que j'écrive, la question du "à quoi bon" se pose souvent. Aussi, suis-je contente que ce livre ait trouvé des résonances en vous
et que l'histoire de mon personnage se rapproche de la vôtre par certains aspects. J'ai supposé qu'en effet un tel "secret" de famille pouvait intriguer. Mais comme Sabrina est un personnage de roman, elle était obligée d'aller jusqu'au bout, ce qui n'est pas obligatoire dans la vie, d'après votre expérience. Merci de m'avoir fait partager un peu du secret de votre grand-mère.

Publié le 03 Mai 2020

J'ai beaucoup aimé. Ma propre grand-mère n'a voulu jamais dévoiler son secret. Ma mère était née en 1912 donc pas d'amour interdit avec l'ennemi. Bien que cette question m'est intriguée, je n'ai jamais eu
la quête viscérale de Sabrina pour connaitre ce grand-père. J'ai passé un agréable moment à la lecture de votre livre en étant quand même impatiente d'en connaitre la fin . Merci

Publié le 03 Mai 2020

@Sandrine C
Merci pour la lecture de Sabrina ; bien sûr, tout ne fait pas forcément résonance, et chaque lecteur a des attentes différentes. C'est pourquoi leur avis m'intéresse : quelle lecture ont-ils faite de mon texte?
Je vous remercie donc d'avoir laissé un commentaire qui me renseigne sur votre approche de mon livre et sur vos réactions.
Bon dimanche.

Publié le 29 Décembre 2019
4
J’ai lu votre roman, comme un journal, avec ses temps forts et ses temps morts, qui parle d’hier au passé et du présent au présent. Il y a un rythme. Bien sûr les histoires des autres ne résonnent pas toujours en nous, ou en tout cas, tous les passages. Mais certains ont eu un écho que j’ai apprécié et je vous remercie de ce voyage
Publié le 29 Décembre 2019

@T.Guenard
Merci d'avoir lu mon livre et d'avoir laissé un commentaire. Finalement, en l'écrivant je me suis surtout intéressée au personnage de Lucienne, à l'époque de sa jeunesse, à la fois pour le contexte familial un peu austère et pour le contexte historique. Chez Sabrina, l'intérêt réside en effet dans l'ouverture et l'enrichissement que lui apportent ses voyages, dans une meilleure connaissance d'elle-même, comme vous le dites.
Cordialement.

Publié le 29 Décembre 2019
4
Ce roman pose une question intéressante d'actualité et qui me rappelle un peu le débat actuel sur la GPA notamment, même s'il s'agit du grand-père dans ce roman et non de la mère. Au travers de ce bouquin, on voit que Sabrina a besoin de savoir d'où elle vient, de connaître ses origines pour en savoir plus sur elle-même et son histoire et pour répondre à toutes ses questions existentielles.
Publié le 27 Décembre 2019