Partir pour un Ailleurs chronique d'une famille italienne dans les tourments du XXe siècle

202 pages de Mario Petricola
Partir pour un Ailleurs chronique d'une famille italienne dans les tourments du XXe siècle Mario Petricola
Synopsis

Le livre suit l'itinéraire mouvementé sur trois générations d'une famille italienne au gré des tourments du siècle dernier.Bergers ou journaliers descendus de leur montagne des Abruzzes, ils s'embarquent tour à tour vers le rêve américain, se retrouvent pris dans les guerres en Europe. Au gré des alliances politiques contingentes lors des deux conflits mondiaux, les voilà faits prisonniers en Angleterre ou en Allemagne ou combattant dans les rangs des défenseurs de la France Libre. Ils finissent les uns par poser leurs valises en Lorraine, les autres par revenir au pays natal.Ce sont des fragments de l'histoire singulière de ces hommes et femmes, tissés de souffrances, de luttes, et d'espérances qui nous apportent une autre vision plus proche de l'Histoire.
Version italienne prévue 2020

590 lectures depuis la publication le 22 Décembre 2019

Les statistiques du livre

  1419 Classement
  26 Lectures
  -42 Progression
  4 / 5 Notation
  5 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

6 commentaires , 3 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Yane
Merci beaucoup. J'ai effectivement mené un important travail de recherches pour faire revivre le contexte des différents évènements du siècle.

Publié le 19 Janvier 2020
3
Bien documente
Publié le 18 Janvier 2020

@Palamède
Je vous remercie beaucoup pour cet aimable commentaire qui me touche sincèrement. Votre réaction me conforte par rapport à mes intentions initiales quant à la manière dont je souhaitais restituer cette page d'histoire. Je suis content que cela vous ait apporté une meilleure connaissance de l'histoire de ce pays si proche du nôtre et de ces gens ballottés comme tant d'autres encore aujourd'hui au gré des soubresauts de l'Histoire.Je peux vous assurer que nombre d'italiens eux-mêmes ignorent les faits relatés. J'ai entrepris une traduction en italien destinée aux natifs de la région des Abruzzes qui verra probablement le jour avant l'été prochain (avis aux italophones!)
Je ne saurais également oublier de vous remercier quant à vos remarques sur la forme qui nuit à la fluidité et je tiens à m'en excuser . Je viens d'y remédier avec une version au format B5 marges étroites qui du coup allège notablement le nombre de pages et ainsi restitue au récit sa densité.
Excellente année 2020 à vous et à tous les lecteurs,et lectrices de mBS.

Publié le 01 Janvier 2020
4
C’est une belle tranche de mémoire que vous nous offrez là. Racontée au présent, vous la rendez formidablement présente ( !), vivante, visuelle même. Mais la forme, 4 mots par ligne et 10 lignes par page, n’est pas très attractive je trouve, ça coupe le rythme, d’autant plus que vous avez tous ces renvois. C’est dommage pour votre récit du XX° que justement votre style rend fluide. Mixer la petite et la grande histoire, celle de l’Italie que nous français connaissons bizarrement si mal, donne un bel équilibre, on apprend sans s’en rendre compte et l’on comprend d’autant mieux ce que ces familles ont enduré, les épreuves, les destins. Très intéressant et bien dit, merci pour ce partage.
Publié le 01 Janvier 2020

Buon Natale. E molto simpatica la tua pagina "orange".
Tanti auguri per te e il tuo libro.

Publié le 24 Décembre 2019

@Agostini François-Xavier
Je vous remercie en qualité d'auteur de vos encouragements
Bonnes fêtes à vous

Publié le 24 Décembre 2019

@Catarina Viti
Buon giorno Catarina
Merci pour votre commentaire qui va me permettre en ma qualité de néophyte de progresser. Il est vrai que je me suis attaché à la présentation du livre en format broché sur Amazon et que j'ai peut être été moins attentif au format lecture en ligne. Je vais dans les prochains jours modifier en ce sens.
A bientôt et buon Natale

Publié le 24 Décembre 2019

Mario, bonjour
Votre démarche me parle Hénormément !
Avant toute chose, il faut présenter votre texte différemment pour qu'on puisse le lire confortablement (beaucoup de gens lisent sur leur Smartphone) donc : page format A5, texte justifié, police 14. Enlevez les pages blanches et préalables, allez directement au texte.
J'ai été vérifier votre texte sur Amazon : justifiez le texte, centrez les titres, et les alignez à droite pour les citations. Regardez simplement comment est fabriqué un "vrai" livre.
A bientôt.

Publié le 24 Décembre 2019
5
bonjour à tous les auteurs comme vous et moi et 5 étoiles pour la nouvelle année. A bientôt
Publié le 23 Décembre 2019