
Tout le monde a – un jour ou l’autre – rêvé de commettre un meurtre… toutefois, avant de le faire pour la première fois il faut prendre certaines "précautions".
Une série de courtes plongées cinématographiques dans les apprentissages de la vie débouchant sur l’ultime initiation.
Bonne lecture.
Boris.
Ce livre est noté par
Merci @Annie Pic de vos étoiles comme de vos compliments.
L'avantage des concours mBS est qu'ils obligent, à chaque fois, à un exercice de style différent.
Amicalement.
Philippe.
C'est toujours un plaisir de vous remercier, cher @Didier Leuenberger, de vos étoiles comme de vos analyses.
Court et efficace, dites-vous... c'est en cela que j'apprécie les concours lancés par mBS : l'auteur se doit à la concision afin de développer une idée originale.
Comme je l'ai déjà signalé, j'ai eu grand plaisir à faire revivre ce personnage issu de mes "archives"... tant mieux s'il vous a plu - vous, lecteur / spectateur - dans la distance qu'il pose et impose entre le "monde extérieur" et lui.
Amicales pensées pleines d'humour.
Philippe.
Mon cher ami, @Michel CANAL, je te remercie de tes étoiles comme de ta notice.
On ne peut rien te cacher, j'ai effectivement ressenti une joie profonde - certes quelque peu "malsaine" - en rédigeant ce texte. A sa lecture, un de mes proches m'a dit "On dirait que tu as fait ça toute ta vie" ; devant mon air dubitatif, il a cru bon de préciser "Écraser des individus dont tu ne sais rien de sang froid"... j'ai pris cette remarque comme un compliment fait à l'imaginatif auteur des lignes qu'il venait de lire.
Quant à mon appétence pour les choses de la gastronomie, j'espère que nous aurons bientôt l'occasion de partager quelque table !
Amicalement et avec humour.
Philippe.
Merci @BDT d'avoir ajouté cette nouvelle à votre bibliothèque.
En espérant qu'elle vous plaira et que nous aurons l'occasion d'échanger à son propos.
Cordialement.
Boris.
Un grand merci pour vos étoiles, @BertheC.
Vous me touchez par vos compliments et surtout pour avoir mis en valeur la "légèreté" de ton de cette courte histoire. Elle est voulue et participe à la façon dont le personnage perçoit la profonde hypocrisie du milieu social dans lequel il a toujours vécu : l'expression "comédie humaine" que vous employez n'est pas galvaudée.
Aucun crime n'est gratuit ! Dans ma réponse à une autre lectrice, j'ai déjà souligné le fait de m'être inspiré d'un fait divers réel pour ce "contrat initiatique".
Quant à donner une explication aux actes du personnage, il y a en p.6 de la nouvelle quelques mots librement tirés et réinterprétés de la "Prière du parachutiste".
En espérant le plaisir de nouveaux échanges avec vous... après tout, j'ai déjà publié dans d'autres registres.
Cordialement et avec humour.
Boris / Philippe.
Je n'ai pas vu la page 7 où il commet un crime gratuit. Je ne sais comment l'interpréter ;désespoir? ,écœurement de la comédie humaine? peut être un jour vous nous donnerez une réponse?
C'est moi qui te remercie, Michèle - @lamish - de tes étoiles.
Froid, original, ironique et distancé dis-tu. Le personnage qui vient de fêter son quart de siècle l'était déjà dans la bédé. En espérant que celle-ci, un jour ou l'autre, reçoive l'honneur de figurer aux vitrines des librairies. Pourquoi pas, après tout, cet album ferait un chouette cadeau de Noël ? Soit, à ne pas mettre entre toutes les mains !
A l'époque où je planchais sur le story-board de "La vocation", je m'étais inspiré pour le premier contrat du tueur d'un fait divers tout à fait réel ainsi que d'évènements s'étant déroulés sur des rivages bien éloignés de l'Atlantique... lesquels ? Tu sais bien que je n'aime pas dévoiler toutes mes batteries en une seule fois.
Merci aussi de tes vœux pour 2020. Reçois les miens en retour. Disons, pour ce qui me concerne, que la reconnaissance - enfin acquise - de mon statut juridique de conseiller littéraire devrait m'apporter des expériences pleines de douceurs... patience, je n'en dis pas plus pour l'instant.
Bises amicales et toujours avec humour.
Philippe.
Merci à vous, @nicolas gugliotta et @ninipetit86 d'avoir mis cette nouvelle dans vos bibliothèques... en espérant qu'elle vous plaira et que nous aurons un échange à son propos.
Cordialement.
Boris.
Merci de vos étoiles @Agostini Francois-Xavier.
Je n'ai en préparation rien de ce que vous semblez espérer.
Beaucoup plus simplement, les personnages mis en scène dans "Sur l'écran noir" ne sont pour moi que de vieilles connaissances.
Ce tueur cynique et ambigu, je l'ai créé il y a environ 25 ans dans un scénario de bande dessinée, mon vieil ami Denis Gohin tenait à l'époque le crayon et les pinceaux d'un album intitulé « La vocation ». Notre récit n'ayant pas rencontré la reconnaissance des éditeurs... je l'avais tout simplement oublié.
Lorsque mBS a lancé un concours autour du thème "la première fois", j’ai eu l’idée – en fouillant dans le placard de mes anciennes créations – de reprendre la thématique de mon essai dans le 9ème art.
Ma composition n’a pas été sélectionnée pour être intégrée au recueil mais j’ai éprouvé un réel plaisir à faire revivre ce personnage… ce qui est l’essentiel !
Je vais vous lire dès que mon actuelle occupation de "conseiller littéraire" m’en laissera le loisir.
Cordialement et avec humour.
Boris.