Jacob Böhme, le divin parleur

20 pages
Extrait
de Patricia Lasserre
Jacob Böhme, le divin parleur Patricia Lasserre
Synopsis

Extraits de mon introduction à Jacob Böhme le cordonnier allemand. Préface du philosophe Jean-Jacques Wunenburger.
Texte basé sur une partie de ma thèse de philosophie remanié pour un large public et préfacé par le philosophe Jean-Jacques Wunenburger dont vous pouvez lire un extrait.
Ce mystique, un pur génie, est toujours méconnu en France. Il a pourtant joué un rôle capital dans les milieux artistiques, littéraires, philosophiques et autres en Europe et en Russie où il fut immédiatement adulé comme un saint. Le philosophe Hegel a transposé les révélations mystiques de Böhme dans l'univers de la philosophie, il lui est entre-autre redevable de sa fameuse dialectique. On ne peut saisir en profondeur la philosophie hégélienne si l'on ignore l'une de ses sources d'inspiration principale...

Publié le 30 Décembre 2019

Les statistiques du livre

  1333 Classement
  37 Lectures 30 jours
  431 Lectures totales
  +63 Progression
  0 Téléchargement
  8 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

1 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@benoît Otis merci d'avoir pris le temps de commenter mon extrait. Jacob Böhme mérite d'être davantage connu dans les pays francophones, j'espère pouvoir y contribuer.

Publié le 05 Janvier 2020
5
C'est bien songé ce «discours» littéraire. Je vous accorde mon appréciation personnelle, à la fois positive et surtout constructive. Merci pour cette lecture grand public très appréciée. Nul doute qu'il s'agit d'une initiative de votre part qui mérite d'être encouragée.
Publié le 05 Janvier 2020