L'alliance

216 pages de Pierre Jean Duran
L'alliance Pierre Jean Duran
Synopsis

(Résumé complet en début de manuscrit)
Une intrigue de cour, sur le thème récurrent de la jalousie, semble ruiner un projet d’alliance entre deux royaumes antiques que tout oppose, brinquebale les esprits entre soupçons nourris et mobiles obscurs. Deux personnages de ces royaumes si contrastés évoluent chacun vers la pensée de l’autre, empruntent tour à tour le chemin du doute.

À la croisée du roman d’aventure et du conte philosophique, le non-manifesté et le réel se confrontent en permanence. Ce qui revêtait un caractère magique à l’époque du récit s’explique bien sûr aujourd’hui pour une large part ; cependant l’écriture reste sur le fil entre manifesté et merveilleux et tente de maintenir l’esprit du lecteur sur cet équilibre.

473 lectures depuis la publication le 08 Janvier 2020

Les statistiques du livre

  1765 Classement
  22 Lectures
  +274 Progression
  0 / 5 Notation
  4 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Paula Pons Merci Paula pour votre commentaire. Il est sans doute à propos, je ne sais pas quel âge vous avez mais je ne suis plus très jeune non plus. Sans doute à propos car je l'ai écrit en pensant à mon enfance pleine de rêves et d'imaginaire, et donc comme un hommage à quelques-unes des plus belles années de ma vie. Je m'attendais à des retours tels que le vôtre, j'y retrouve certaines des réflexions de mon auto-critique. Dommage que les symboliques de chaque description, que vous trouvez trop présentes ou longues, ne vous aient pas atteinte ; le premier degré n'est pas vraiment l'essence du conte... Mais je suis agréablement surpris du parallèle que vous faites avec un film car j'y ai souvent songé moi-même en l'écrivant et pressenti comme adaptable pour un film d'animation. Encore merci de l'avoir lu et commenté. Amitiés.

Publié le 05 Février 2020

J’aime les romans, j’aime les romans d’aventure, mais j’imagine que le votre s’adresse à une génération bien plus jeune que moi ! car pour tout vous dire je me suis sentie bien vieille (je le suis !) en vous lisant. Vous avez fait un travail assez colossal, et je me demandais quels freins j’avais pu ressentir ? Peut-être ce que l’on accepte dans un film et moins dans un, livre, ie. ces descriptions un peu longues pour décrire l’univers, les lieux, les protagonistes. Comme si parce que c’était un monde différent, il fallait insister sur les différences pour nous les faire percevoir ? Mais je crois surtout que j’essaye très maladroitement de justifier mon manque d’appétence pour un sujet comme le votre, tout en reconnaissant sa qualité et votre talent. Je vous souhaite de trouver des lecteurs lectrices moins dépassés que moi !

Publié le 05 Février 2020