
À sa naissance, la vie lui prend tout. À 19 ans, il se rebelle, saute de son strapontin et tue « l’autre ». Quelques années plus tard, il devient Victor d’Arpitan l’écrivain riche et célèbre, fantasque et provocateur, aux soixante millions de romans numériques…
En 2017, victime de la page blanche, il accepte d’écrire sa vie. Au cours de l’écriture, la garce, à nouveau… Il espère. Il rêve. Il cauchemarde. Il renoue avec la peur : si c’est elle, « l’autre » détruira-t-il Victor d’Arpitan ?
Ce livre est noté par
Bonjour @Poune73290 Merci infiniment pour ce commentaire. Si originalité, il y a, elle provient sans doute du fait qu’il n’y avait pour ce roman, hormis Victor d’Arpitan, aucun plan. En écrivant, le suspens je l’avais autant que le lecteur. Ce commentaire frappe dans le 1000, merci.
Bonjour @lamish Je vous remercie vivement pour votre commentaire. En écrivant ce roman, j’avais conscience du risque de perdre des lecteurs, il y a beaucoup d’allers et retours, de rebondissements et même du bizarroïde. Je me suis d’ailleurs amusé à le faire dire dans le roman… Il m’arrivait parfois de ne plus savoir si j’étais Victor ou si j’étais moi, l’auteur ; qui écrivait ? J’écris sans plan. Par exemple, Lorine Milte est tombée comme ça, pour faire des lignes… ET, le personnage m’a plu, je l’ai approfondie. La numérologie m’a servi d’anti page blanche... Cette solution je l’ai glissée dans le roman et à l’endroit même où j’utilisais son artifice… Aline Belcastel ne m’est apparue que très tard, elle n’était pas prévue dans le roman. J’ai voulu faire différent de « Vies croisées à contretemps » qui cependant demeure MON LIVRE, la preuve j’en parle encore ici ; il méritait et mérite mieux que ce qu’il a, ses rares lectrices me l’ont dit ; oui, c’est un livre non lu… J’envisage sa réécriture, partir à la chasse aux adverbes, aux substantifs et aux assonances, il en a grand besoin… Avec Strapontins, je me suis dit « ça passera ou ça cassera, mais il faut que ce soit différent, très différent ! » Ça a cassé à la quatrième place (la plus mauvaise), mais je suis hyper content qu’il y soit parvenu et en si peu de temps. Les premières critiques de Strapontins m’ont plus que surpris, une particulièrement… Elle est magnifique et elle a été rédigée par un membre MCL, une médaille ! Je ne remercierai jamais assez son auteur, c’est sans doute lui qui a tout déclenché. La sélection en livre + les bras m’en sont tombés, une consécration ! Aujourd’hui, je me demande encore pourquoi Strapontins a monté si haut et si vite. Peut-être pour redescendre encore plus vite ? Il faut bien rire, surtout en cette atroce période :) Mais bon, j’espère que son dernier mot n’est pas dit… Merci @lamish pour votre sympathique commentaire et bonne continuation pour vos écrits. Prenez soin de vous et de vos proches en cette maudite période.
Bonsoir @Mademoiselle H merci beaucoup pour votre commentaire, il me touche et par sa précision de scalpel, vous avez visé juste ! Pour créer Victor d’Arpitan, j’ai tenté de faire un mix de trois personnes : Arsène Lupin, Bernard Tapie, Larry Hagman. Mais Victor n’est pas macho, il est spécial. Mon idée de départ, en faire un personnage récurrent. Par la suite, j’ai abandonné l’idée et depuis quelques jours elle me titille à nouveau. Il me faut trouver un rebond particulier, un peu space, mais plausible, j’y réfléchis. Merci beaucoup, Mademoiselle H.
Bonjour @Lafauvelliere merci pour votre commentaire, il me touche. Concernant la fin, votre remarque est juste… Jusqu’au dernier moment, j’ai hésité : mettre l’épilogue ou ne pas le mettre ? Je ne l’ai pas mis, alors qu’il existe… Ajouter un chapitre ? Je tenais à faire radicalement différent de mon premier roman, un bide total sur monbestseller, un bide ailleurs également… Lorsque l’on fait fiasco, il faut tenter autre chose, se remettre en question, j’ai donc essayé avec Strapontins. Même s’il ne va pas plus loin, je m’estime déjà heureux de ce qu’il a obtenu sur monbestseller. (Bon je ne vais pas faire l’hypocrite, bien sûr que j’espère qu’il monte encore.) Merci beaucoup à vous et surtout merci de m’avoir lu et commenté.
Bonjour, @Lila L. Oui, vous avez raison pour le travail. Pas moins de neuf relectures. Même pour répondre à votre sympathique commentaire, je vous laisse imaginer… C’est, je pense, plus difficile de répondre à un commentaire positif qu’à un « négatif ». Je prends le vôtre comme positif et vous en remercie vivement !
Bonjour, @Kroussar je vous remercie pour votre commentaire ; il me touche beaucoup et me surprend agréablement. En écrivant ces mots à l’instant, en direct, j’efface, je cherche une réponse appropriée et le débutant tardif n’en trouve qu’un : Merci !
Merci @AnastasiaDias pour vos encouragements qui me touchent beaucoup.
Bonjour, @monBestSeller c’est avec surprise et avec joie que j’ai appris hier la sélection de « Strapontins » par monbestseller.com au travers du club de lecteurs mCL. Je vous en remercie infiniment. Quelle plus belle récompense pour un auteur débutant, c’est un magnifique cadeau ! Vous signalez « Vies croisées à contretemps », ce premier roman est également passé sur Monbestseller en 2018… Avec « Strapontins », je voulais faire différent. Au court de l’écriture, souvent je me disais : « Tu es gonflé, la ficelle est grosse », j’ai tenté ! Merci beaucoup pour cette mise en avant, une vitrine inespérée.
"Strapontins" est le "Livre le +" du 21 février. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/12470-strapo.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à l'auteur, c’est pour cela qu’il a publié son roman sur monBestSeller.
Bonjour, @Agostini Francois-Xavier. Je vous remercie pour votre commentaire. Un style unique, je ne sais pas. Sans doute grâce ou à cause de mes bourdes et de mes erreurs de débutant… J’ai lu votre biographie, je vous souhaite le meilleur… Je ne manquerais pas de vous lire. Meilleurs vœux à vous également pour 2020.
Je vous remercie @BertheC d’avoir pris le temps pour ce commentaire qui me touche beaucoup. J’écris sans plan. Une idée de départ et les personnages évoluent d’eux-mêmes. Tombent au gré des pages. Le personnage rebelle de Victor d’Arpitan me tient à cœur. Au début, j’avais l’intention d’en faire un personnage récurent… et je me suis dit : « à près de soixante-trois ans ton personnage il ne va pas récurer longtemps ». Encore merci pour votre commentaire très encourageant.
Merci beaucoup @NicoleS . Content qu’il vous ait plu. Une bonne relecture, alors ?