
Un seul être vous manque et tout est déconstruit.
Hugues a tout pour être heureux : une femme aimante, un job en or, des enfants adorables. Mais un événement inattendu va venir troubler ce doux équilibre de vie. La mort soudaine de sa mère, ciment familial. A partir de là, les relations avec son père, son frère, sa tante, ses cousins vont voler en éclats. Pas facile de remplacer la belle âme fédératrice d’une tribu. Hugues se dit pourtant qu’il n’a pas le choix, s’il veut réamorcer cette unité, il va devoir s’y atteler.
Mais avant de songer à rebâtir, il est aspiré au fin fond de l’Irlande dans l'improbable quête d’un cousin loser, pour réduire le caveau familial et accueillir la dépouille maternelle. La recherche de l'harmonie familiale semble loin d'être une sinécure.
Ce livre est noté par
@Marion Deligny
Bonjour et désolé pour ce retour tardif je pensais l'avoir publié :)
Merci pour votre sympathique commentaire et pour les remarques de conjugaison
Amicalement
Jérôme F
bonjour @Brigitte Lair
merci beaucoup pour votre retour très encourageant, heureux d'avoir pu vous faire voyager en cette période où nous restons enfermés entre quatre murs...
Amicalement
Jérôme
@Nagl
je vous rejoins, le sujet est sensible, je me rends compte au vu des commentaires reçus que certains comportements, certaines situations peuvent être communs à différentes histoires familiales.
Amicalement
Jérôme
Bonjour @Amarande Amorison,
merci pour votre retour
Avez-vous été aussi enthousiaste pour la suite du livre ?
amicalement
Jérôme Fouquet
J’ai beaucoup aimé le périple en Irlande qui entraîne votre personnage jusqu’à Clifden. J’y ai retrouvé des lieux connus et une ambiance authentique. C’est vraiment très agréable de refaire le chemin avec lui.
Votre analyse très pertinente et fine des relations familiales pousse à s’interroger sur des expériences personnelles ou des situations vécues.
Merci pour cette très agréable lecture.
@JEROME FOUQUET. Ha les histoires de famille c'est très compliqué. Très bon roman
@Jerome fouquet
Belle écriture! je n'en suis qu'au début mais je vais continuer on a pas envie de le lâcher !
merci
@Pierre Manzon-Jolyon,
Merci pour ce beau témoignage qui me ravit pleinement. Je suis très heureux que ce roman vous ai emporté et que vous ayiez été sensible à mon style.
Amicalement
Jérôme
Bonjour @marabbeh
merci pour ce retour très positif, très heureux que vous ayez trouvé un écho à cette histoire.
Amicalement
Jérôme
Bonjour @iseut
Je suis conscient que cette théorie familiale ne parle pas à tous, aucun souci, si vous avez aimé l’écriture tant mieux
Merci pour votre appréciation
Amicalement
Jérôme
@lamish
Me voilà rassuré ;)
A bientôt
Jérôme
Bonjour @sablab18
Merci pour ces encouragements.
Heureux que vous ayiez aimé mon livre.
A bientôt
Jerôme
Bonjour @lamish,
Merci infiniment pour ce beau commentaire. Je suis touché de voir que vous avez été sensible à mon écriture et au propos de ce roman. J'ai vécu un an en Irlande et je trouve également que ce pays est magique : la beauté des paysages, la gentillesse et la ferveur des habitants, le temps qui évolue sans cesse... J'aurai préféré que vous identifiiez la fée bâtisseuse de votre famille plutôt que
son antonyme, mais suis content si cela a pu générer une réflexion et si ma théorie personnelle du cercle familiale peut se montrer pertinente pour d'autres.
Très bon dimanche
Amicalement
Jérôme
Bonjour @Zoulou56,
merci pour ce très bon commentaire. Heureux d'avoir pu vous faire réfléchir sur votre famille même si c'est pour en identifier l'élément perturbateur. Je suis sûr qu'une bonne fée s'y cache malgré tout, peut-être une génération passée qui n'a pas été (encore) remplacée dans ce rôle de fédération?
Content que le leprechaun vous ai plu, pour moi le personnage le plus important de ce livre pas sa capacité à semer la pagaille dans la vie du héros, contraint de se remettre en question.
Amicalement
Jérôme
Bonjour @Agostini Francois-Xavier,
merci pour cette incursion sympathique et vos étoiles !:)
Le confinement est en effet une belle occasion de lire, de prendre le temps de découvrir ou redécouvrir des auteurs.
Bonne continuation à vous
Jérôme
Bonjour @Rocoba,
merci pour ce très bon commentaire, content que vous ayez aimé le personnage principal de ce livre, un peu d'autodérision et d 'humour sur des sujets graves et profonds me paraissaient en effet importants.
Bien à vous
Jérôme
Bonjour @othery,
Merci pour ce sympathique commentaire, content que la ballade irlandaise et dans le 14e vous aient plu.
A bientôt
Jérôme Fouquet
Bonjour @Sophie Druard4,
merci pour votre commentaire et votre vigilance, je vais relire avec attention pour gommer les fautes qui subsistent, plaie de l'écriture-réécriture, on n'en laisse toujours passer malheureusement:)
Je comprends votre attente sur le deuil et les émotions qui lui sont liées, mais cela n'est pas l'objet de ce roman, je suis désolé que le titre et le début aient pu vous induire en erreur.
Je ne suis pas sûr de vous suivre quand vous dites "dommage qu'on en reste à un niveau purement factuel", qu'attendiez-vous de plus? Peut-être votre survol de la deuxième partie ne vous a pas permis de voir que j'y ai développé une théorie personnelle sur l'harmonie familiale et ai tenté de réfléchir aux liens de ses membres et de la meilleure façon de les ressouder?
Je suis intrigué par votre propre ouvrage sur le deuil, je vais tenter de le lire.
Merci pour vos encouragements
Jérôme
Bonjour @Cécile Labate
Merci pour votre commentaire qui me touche. Je suis d'abord heureux que ce livre vous ait parlé, ait décrit des sentiments que vous avez vécus. Je pense que cela apaise de savoir que nous ne sommes pas seuls à les subir. Il y a une grande part d'autobiographique dans ce roman, vous l'avez compris, je ne pense pas qu'on puisse tricher avec ces douleurs-là.
Vous avez bien senti aussi la retenue des émotions du personnage principal, qui est un parti pris artistique. Je ne cherche pas à rendre les choses plus tristes, mais au contraire à en tirer une certaine lumière, une force qui guide l'action du héros. Je comprends du coup l'inassouvi de votre lecture que j'assume.
A bientôt
Jérôme
Bonjour @debain
merci pour votre retour. Heureux que mon livre vous ait plu.
A bientôt
Jérôme
Bonjour @BertheC,
c'est moi qui dois vous remercier pour ce magnifique commentaire qui me fait chaud au coeur.
Je suis très heureux d'avoir pu égayer votre dimanche, surtout en cette période de confinement où nous avons besoin d'un plus grand nombre de distractions pour ne pas nous morfondre...
Bien vu sur la souffrance d'Hugues, sa vie a toujours été soyeuse, il ne sait pas comment faire face à cette brisure.
Vous avez bien saisi l'apport de David le leprechaun, trublion dans la vie du héros qui va lui permettre de se remettre en question. Je suis content que vous trouviez le récit vraissemblable, il y a une part de vécu que j'ai romancée.
Et merci encore pour cette très jolie comptine irlandaise que je ne connaissais pas malgré un an passé en terre celte...
A bientôt
Jérôme
Ét je souhaite que votre livre soit édité.Il tient la route,plus que bien,ét le mérite
Monsieur,je vous écris une lettre de remerciement.j'ai passé grâce à vous un dimanche jubilatoire et plein,plein d'humour Déjà son voyage en Irlande,on y est,puis la rencontre avec l'improbable David,dont le langage m'a bienfait rire.On est tout le temps dans la vraie vie.Hugues parle de sa mère en l'appelant toujours Gisele; dela pudeur?de la souffrance indicible ,ou pas encore consciente?
Le dej familial est plus que vrai ,avec des dialogues aussi tres réels,ét ce n'est pas donné à tous les écrivains.vous nommez David"le lèprechaun",il se révélera autre bien plus tardDans la seconde partie on n'est plus dans l'humour,mais dans l'humanité.Hugues devient autre,David a semé...
Très beau livre,presque inutile de dire qu'il est très bien ecrit,que les rapports humains sont bien analysés,donc normal de vous remercier
Ét je vais vous dire une petite comptine à propos de votre "lèprechaun",que peu connaissent
"John,ljohn leprechaun went to school With Nothing on,
Ass The teacher wat to wear wear,poked dots as underwear