De la Séduction. Alger.

434 pages de Caroline Marie bis
De la Séduction. Alger. Caroline Marie bis
Synopsis

De la séduction (ou comment Albertine apprit des hommes) est un roman d'apprentissage, tiré d'une histoire vraie. Il raconte la vie d'une femme née en 1946.
Un destin ancré dans son temps : guerre d'Algérie, libération des mœurs, génération dorée, féminisme, cancer...
Dans le tome 1, Albertine grandit à Alger.
Le tome 2 s'attarde sur son évolution en tant que jeune femme, à Aix-en-Provence.
Le tome trois consacre la réalisation de son rêve, en son château médiéval.

309 lectures depuis la publication le 14 Avril 2020

Les statistiques du livre

  760 Classement
  46 Lectures
  +1 Progression
  4.5 / 5 Notation
  7 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

5 commentaires , 2 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Paula Pons
Merci Paula, pour votre lecture et ce commentaire très encourageant. Puis-je vous demander, si vous vous en souvenez, à quels moments la tension (l'attention?) vous a semblé faiblir ?

Publié le 23 Avril 2020
4
Vous vous attaquez à une sacrée saga, bravo ! Ce premier tome est assez passionnant pour moi qui ai connu cette époque de loin, car j’avais une cousine qui était un peu dans le cas d’Albertine. Je recevais ses lettres qui disaient en moins romancé un peu ce que vous racontez. Etant férue de ce genre de romans historiques, je me rends bien compte que ce n’est pas facile de maintenir un même niveau de tension, d’intérêt, tout au long des 400 pages. Il y a des situations qui s’y prêtent plus naturellement, des personnages plus propices que d’autres à avoir envie d’être suivis plus particulièrement. Peut-être d’ailleurs, au delà d’Albertine, un de vos personnages va t-il prendre un peu plus de place au fil des pages ? Encore bravo pour cette aventure et tous mes vœux d’inspiration pour la suite.
Publié le 22 Avril 2020

@Vorace.
La suite est disponible ici si cela vous dit de poursuivre votre lecture.

Publié le 17 Avril 2020

@Vorace
Merci Yacine, c'est un beau compliment pour moi qui ne connais hélas pas l'Algérie. Je situe néanmoins le quartier dont vous parlez, car je me suis beaucoup documentée pour écrire cette partie, une plongée dans une histoire récente encore à vif et sur les traces de cette enfant d'Alger. "De la Séduction (ou comment Albertine apprit des hommes)" est une trilogie et "Alger" représente les premières années de cette femme qu'on suivra jusqu'en 1987. Les deux autres tomes sont écrits, et probablement bientôt publiés ici.

Publié le 15 Avril 2020

Algérois moi même, natif de cet Alger envoûtante, au mille agréables facettes, j'ai ressenti un réel plaisir à vous suivre dans votre épanouissement de petite jeune fille, puis de jeune femme , d'autant plus que j'ai moi même fréquentais les mêmes endroits et connu les mêmes jeux d'enfants et les mêmes plaisirs d'adolescent, à quelques différences près, dans les premières années de l'indépendance de l'Algerie. J'ai grandi dans le quartier du Telemly, à proximité de la grande bibliotheque et le stade Leclerc , pas loin du gouvernement général.
Je vous souhaite une belle réussite dans votre aventure d'écriture.
Amicalement.
Yacine.

Publié le 15 Avril 2020

@G. E. Froideval
Merci de ta lecture, qui date de bien avant la publication sur monBestSeller, ne le cachons pas ! Le récit final doit beaucoup à tous les bêtalecteurs comme toi qui l'ont amélioré sur scribay, et je suis assez fière du résultat. J'attends maintenant le verdict du "grand bain !"

Publié le 15 Avril 2020
5
Très belle découverte cette Albertine ! Un aperçu intéressant de la vie à l'époque. On passe de l'insouciance à l'angoisse et on veut connaître la suite du parcours de cette famille. J'ai trouvé très attachant et passionnant le père.
Publié le 15 Avril 2020