"Mon ami le chien" a dit l'oiseau ?

181 pages de JO ZACHWALINSKI
"Mon ami le chien" a dit l'oiseau ? JO ZACHWALINSKI
Synopsis

Ce livre raconte quelques jours de la vie de Henry, un jeune garçon dépressif et n'ayant pas d'amis : en cause, ses traits disgracieux.
Alors il fugue et se réfugie dans la "forêt des arbres morts", un endroit dévasté. Fasciné par ce lieu, ravagé par une guerre sans nom, où des hommes se sont entre-tués pour la gloire, il se complaît à rêver de sacrifices ultimes.
Henry y rencontre un petit chien noir et blanc abandonné avec lequel se noue une amitié morbide, qui malgré tout pense-t-il, les sauvera…
De sa lente descente vers la folie, il n'en ressent que les prémices ; du précipice béant devant lui, il n'en a que l'intuition.
Une histoire de frustration, de haine, de furie, mais aussi d'amour et d'espoir.

593 lectures depuis la publication le 17 Mai 2020

Les statistiques du livre

  39 Classement
  593 Lectures
  +24 Progression
  4 / 5 Notation
  6 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

3 commentaires , 3 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Oui, vous avez raison, il faudrait que je m'astreingne à mettre de l'ordre dans "tout ça", mais ce n'est pas facile car comme mon personnage Henry, qui agit par pulsions, j'écris par instinct. Je n'ai pas de synopsis, de plan, les mots se suivent et presque, parlent à ma place. En fait moi aussi je suis spectateur, moi aussi j'attends la suite des évènements... Merci pour votre commentaire, j'en ai besoin.

Publié le 28 Mai 2020
4
Oui, il est très sympathique cet enfant sans boussole, qui cherche ses points cardinaux, qui repousse la ligne jaune toujours un peu plus, qui ose, qui tente et toujours rebondit. C’est vrai qu’il faudrait mettre un peu d’ordre dans vos phrases, et dans vos pages d’ailleurs ! Sans surtout changer ce qui fait le sel de cette histoire, sa véracité, sa spontanéité. Merci de ce partage.
Publié le 28 Mai 2020

JO ZACHWALINSKI à @AELL SAY.
Merci pour votre petit mais touchant commentaire que j'ai pris en plein coeur, comme un flèche venue de très loin et qui pourtant vous touche ! d'autant plus, que pour ma part, je n'ai pratiquement jamais voyagé hors de France. Dites-moi, AELLE SAY, est un pseudo ? Si c'est le cas pourquoi ce choix et si c'est votre nom de quelle origine vient-il ? Malheureusement, puisque je ne peut pas télécharger vore livre, il est difficile pour moi de le lire sur ce site car mon ordi a un écran trop court, ce qui bouffe tous les bas de pages, domage...

Publié le 27 Mai 2020
4
J'ai aimé le style qui pousse a vouloir lire les pages suivantes de ce récit d'un mal aimé, écorché vif et malmené par la vie.
Publié le 27 Mai 2020

JO ZACHWALINSKI à @Loulou PF
Merci pour votre commentaire qui est coulé comme de l'eau fraîche dans un désert ! Je suis, pour l'ensemble de vos critques, d'accord avec vous, ce livre contient encore bien des lacunes, là, je vais le republier avec huits fautes d'orthographes en moins, c'est terrible, il en ressort toujours, un peut comme dans les labours d'anciens champs de bataille, d'où ressurgissent du néant, de multiples éclats insoupçonnés.
Oui, il y a deux parties et la deuxième nous fait vivre les "aventures" de Henry trois ans plus tard, l'histoire est alors racontée au présent et j'ai délibérément choisi de ne pas ponctuer les pensées des protagonistes, les pensées sont libres... mais, je veux bien le republier encore et encore, cela ne me dérange pas ! Ce qui me dérange c'est le silence...

Publié le 25 Mai 2020
4
IL y a plusieurs livres dans votre histoire. Autant que de périodes. Et j’ai trouvé, autant d’Henry différents, même si tous disent la violence et l’errance. Je trouve que vous devriez modifier un peu votre synopsis, il ne traduit pas les aventures d’Henry avec la justesse nécessaire. Et relire, il y a des trous, des espaces, des manques de ponctuations qui ralentissent la lecture, c’est dommage, car à vous lire on ne peut qu’avoir de l’empathie pour ce petit personnage mal aimé qui raconte ses aventures. C’est un roman ? une bio ? on ne sait pas. Il y a du Alexandre le bienheureux, de la guerre des boutons, des choristes… Il est multiple et attachant. Oui, ça vaudrait le coup de mettre un peu d’ordre dans votre histoire. Merci pour ce partage.
Publié le 25 Mai 2020